Vous partez bientôt en voyage en Islande ? Dans ce pays magnifique, les belles choses à découvrir ne manquent vraiment pas et une des activités incontournables, est sans doute l’observation des baleines. Voir ces immenses animaux marins évoluer dans leur environnement naturel sera à coup sûr un moment marquant, qui vous laissera un souvenir inoubliable. Dans ce billet, je vous donne toutes les réponses qui pourront vous aider à profiter au maximum de cette expérience. Où aller pour voir des cétacés en Islande ? Quand partir ? Quelles sont les espèces de cétacés que l’on peut observer en Islande ? Comment bien se préparer et mieux les observer ? Bref, les excursions pour l’observation des baleines en Islande n’auront plus de secrets pour vous 😉
Les meilleurs endroits pour observer les baleines en Islande
La première chose à savoir, c’est bien sûr où aller pour voir des baleines en Islande. Les excursions pour observer les baleines se font principalement au départ de deux grandes villes en Islande, la capitale Reykjavik, et Húsavík, une ville du nord, considérée comme la capitale européenne de l’observation de cétacés. Il est également possible de faire des sorties en mer pour l’observation de cétacés depuis d’autres ports moins fréquentés comme Akureyri et Dalvik.
Si vous souhaitez trouver rapidement une excellente option pour l’observation des baleines en Islande, je vous conseille de vous rendre à Reykjavik, où vous trouverez le plus d’offres. En attendant, voici ma préférée ! Vous partirez pour une excursion d’observation des baleines de 3 heures et pourrez observer des baleines à bosse, des baleines de Minke, des marsouins, des dauphins et autres animaux marins dans la région de Reykjavík. Vous serez accompagnés d’un guide, qui saura très bien repérer les animaux. De plus, vous pourrez faire une pause et profiter de l’espace chauffé à l’intérieur. Comptez 69 € pour cette activité 🐳
Reykjavik
La capitale islandaise est bien sûr une ville incontournable et partir voir les baleines fait partie de la myriade de belles choses possibles si vous cherchez que faire en Islande.
Reykjavik est la bonne option pour faire une excursion d’observation des baleines ailleurs que dans la partie nord du pays. Depuis plusieurs ports, des bateaux partent vers la baie de Faxaflói, une zone réputée pour la présence de baleines de Minke, de plusieurs espèces de dauphins et de marsouins, et où vous aurez même peut-être la chance de voir d’autres baleines, surtout pendant la saison.
Le choix de croisières d’observation est vraiment large ici, certaines se font à bord de chalutiers ou de yachts en large groupe, ou à bord de bateaux de type zodiaque ou hors-bord semi-rigide, en plus petits groupes, tout est question d’envie.
Húsavík
Húsavík se trouve au nord du pays dans la région de Norðurland eystra, à environ 40 km à l’écart de la Route 1, la fameuse route circulaire qui fait le tour de l’île. C’est un petit village de 2 300 habitants qui est pourtant une destination touristique extrêmement populaire, et vous savez déjà pour quelle raison.
C’est le point de départ le plus populaire en dehors de la capitale, pour partir en mer pour observer les cétacés. Si voir des cétacés est vraiment une de vos grandes priorités et que vous partez en pleine saison des baleines, c’est sans doute ici que vous devriez aller. Le village est déserté par les touristes durant l’hiver, c’est pourquoi les compagnies proposent généralement des sorties en mer uniquement de mai à novembre.
Les excursions depuis Húsavík permettent d’aller dans la baie de Skjálfandi, où la concentration de baleines est assez exceptionnelle. On peut y voir des baleines de Minke bien sûr, mais aussi des baleines à bosse et des dauphins, ainsi que parfois des baleines bleues, des orques et toutes les espèces observables près des côtes islandaises.
Ici aussi, plusieurs types de croisières sont proposées : en bateau de pêche, en zodiaque et même à bord d’un voilier traditionnel. Les prestataires sont moins nombreux que dans la capitale, mais les visiteurs sont nombreux, mieux vaut donc réserver assez tôt.
L’observation de baleines à Akureyri et Dalvik
Il existe aussi deux alternatives qui peuvent être tout aussi intéressantes, pour faire une sortie en mer dans le fjord d’Eyjafjörður, depuis un port de départ moins touristique :
- Akureyri, la deuxième principale ville du pays, moins réputée que Húsavík, mais aussi plus facilement accessible et où les excursions sont organisées toute l’année. Si vous faites un road trip en Islande en hiver, c’est sans doute l’endroit à privilégier.
- Dalvik, à environ une demi-heure de route d’Akureyi, un endroit de choix pour une excursion bien plus tranquille qu’à Húsavík, entre mai et novembre
La bonne période pour voir des baleines en Islande
Savoir quand partir en Islande pour observer des baleines en Islande est primordial, car même s’il est tout à fait possible (et même plus que probable) de voir des cétacés à n’importe quelle période de l’année au large des côtes islandaises, certaines saisons sont tout de même plus propices que d’autres. Et tant qu’à faire autant mettre toutes les chances de son côté pour en voir un maximum !
L’Islande est l’un des rares pays au monde où les chances de voir des baleines sont proches de 100 % en toute saison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de compagnies proposent de rembourser les billets (ou d’offrir un autre billet gratuit) dans les cas où aucun cétacé ne serait aperçu.
Cependant, voir une baleine ou en voir des dizaines, ce n’est pas la même chose et il y a tout de même une saison des baleines en Islande. Elle s’étend de mai à septembre, c’est-à-dire de la fin du printemps au tout début de l’automne.
C’est au cœur de l’été que les animaux peuvent être vus en plus grand nombre. Durant cette saison, les espèces migratrices vivent dans les eaux islandaises, la quantité de baleines est donc largement plus conséquente.
À moins que votre voyage soit vraiment consacré aux cétacés, il faut donc bien garder en tête que les baleines peuvent être vues toute l’année, et prendre en compte tout ce que vous aurez envie de faire avant de choisir quand partir en Islande.
Les différentes espèces de cétacés en Islande
Plus de vingt espèces de baleines peuvent être observées dans les eaux islandaises. Une partie d’entre elles vivent ici tout au long de l’année, tandis que d’autres sont uniquement de passage pendant l’été, lorsque les eaux sont les plus poissonneuses.
Voici les principales espèces de baleines que vous pourrez voir pendant une excursion d’observation des cétacés en Islande :
- La baleine de Minke, c’est la plus courante en Islande, elle peut atteindre 10 mètres de long et elle est visible tout au long de l’année. Elle aime bien suivre les bateaux ! C’est elle que l’on aperçoit sur la première photo au-dessus.
- La baleine à bosse, un géant des mers d’une longueur de plus de 15 mètres, connue pour ses impressionnants sauts en dehors de l’eau. Cette baleine est présente pendant les mois les plus chauds, particulièrement au large des côtes du nord du pays.
- La baleine bleue (rorqual bleu) le plus grand animal au monde, qui peut dépasser les 30 mètres et que l’on peut parfois voir dans les fjords du nord du pays en été, c’est la baleine sur la photo juste à droite de la baleine de Minke.
- Le rorqual commun, le deuxième animal le plus grand au monde, qui peut atteindre 25 mètres de long. On peut généralement les voir pendant les mois d’été.
- Le grand cachalot, la plus grande espèce de cétacé à dent. Il est assez difficile à observer, car c’est un excellent plongeur qui aime les eaux profondes.
En fait, contrairement à l’idée commune, le grand cachalot n’est pas une baleine. Vous pourrez aussi voir d’autres espèces de cétacés et de mammifères marins au large du littoral islandais, comme le dauphin à bec blanc, l’orque et le marsouin commun.
Conseils pour l’observation des baleines en Islande
- Prévoyez de bien vous couvrir, même s’il fait très beau. Il fait rarement très chaud en Islande et les températures sont plus fraiches en mer, surtout près de l’eau. Si vous faites une excursion entre octobre et avril, couvrez-vous vraiment très bien.
- Vous risquez fort d’être éclaboussé, mais prévoir un vêtement imperméable n’est pas forcément une obligation, car les compagnies fournissent des protections.
- Pour prendre de bonnes photos, utilisez le mode priorité vitesse sur votre appareil et évitez de trop zoomer (vous pourrez recadrer le cliché plus tard). Comme il est impossible, de prévoir à quelle distance vont apparaitre les baleines, utiliser un objectif polyvalent (ou prévoir plusieurs objectifs) est conseillé 📸
- Les baleines doivent remonter à la surface régulièrement pour respirer, elles émergent souvent plusieurs fois à intervalles courts au même endroit. Si vous manquez la première apparition, continuez simplement de surveiller la même zone.
- Les excursions en zodiaque permettent de s’approcher plus près des animaux, tout en étant plus près de l’eau. C’est le type de sortie à privilégier pour plus de sensations ou pour prendre les photos les plus impressionnantes.
- Si vous êtes sujet au mal de mer, ou par simple précaution si vous craignez d’en souffrir, il est important de manger avant de prendre le bateau, de bien vous hydrater, d’éviter au maximum les déplacements à bord et de s’installer de préférence à l’arrière. Des comprimés comme Mercalm, NausiCalm ou Cocculine peuvent aussi avoir un effet préventif et curatif contre le mal de mer.
- La météo n’influe pas sur le nombre d’animaux qui sont présents dans les eaux islandaises. En revanche, le temps influe bien évidemment sur la visibilité. Il vaut mieux donc vérifier les conditions météo, l’expérience sera quoi qu’il en soit plus agréable par temps clair.
- Les animaux se montrent généralement plus volontiers en matinée.
- Partir depuis un port moins fréquenté comme celui de Dalvik permet souvent d’être sur un bateau moins rempli et de payer l’excursion un peu moins cher.
- Vous verrez très certainement des baleines pendant votre excursion, mais mieux vaut ne prendre aucun risque. Comme vous obtiendrez surement un billet gratuit si vous n’avez pas pu voir de cétacés, prévoyez de faire cette excursion assez tôt pendant votre séjour, pour avoir le temps de retenter l’expérience en cas de malchance lors de la première sortie.
Nous arrivons à la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser votre excursion d’observation des baleines en Islande 🙂 Vous voulez plus de conseils pour voyager en Islande ? N’hésitez pas à consulter les autres articles du blog, vous trouverez même des conseils pour un roadtrip de 3 jours en Islande !
Laisser un commentaire