Vous partez à Londres pour le dernier mois de l’année ? La capitale du Royaume-Uni est une ville qui a énormément de choses à offrir tout au long de l’année, et qui est encore plus passionnante pendant la période des fêtes de fin d’année, même si les conditions météo ne sont pas les plus optimales. Si vous voulez un aperçu de ce qui vous attend pendant un voyage à Londres à la fin de l’année, alors vous êtes sur la bonne page. Dans ce billet, je vous parle de tous les aspects d’une visite de Londres en décembre ! 🎄
Le climat de Londres en décembre
Londres fait partie des mois les plus frais de l’année à Londres, le climat est défavorable pour un voyage, mais les températures ne sont pas aussi basses que ce que l’on pourrait peut-être penser. En moyenne, la température est de 7 degrés en pleine journée. Les matinées et les soirées sont froides, et les nuits peuvent être glaciales 🥶
Le temps est relativement sec comparé à ce que l’on constate à d’autres périodes de l’année, mais les pluies sont toujours assez fréquentes à Londres, et le ciel est le plus souvent nuageux au mois de décembre. Les chutes de neige ne sont pas rares, tout comme les périodes de brouillard. Les conditions climatiques sont également très changeantes. Les journées durent en moyenne environ 7 h 30 pendant le mois de décembre à Londres. Le soleil se lève entre 8 h et 8 h 20, et se couche vers 16 h.
Si vous voyagez à Londres au mois de décembre, le climat ne suffira certainement pas à gâcher votre expérience, mais vous aurez besoin de vous organiser un peu en conséquence, en emportant des vêtements bien chauds et en prévoyant principalement des activités qui se font en intérieur, ce qui ne manque vraiment pas dans la capitale britannique ! 🙂
Décembre : le bon mois pour découvrir Londres ?
Sur le plan météorologique, les conditions ne sont vraiment pas très agréables à Londres en décembre, même si vous pourrez peut-être y passer un Noël sous la neige ⛄️ Il peut aussi parfois arriver que certaines attractions soient inaccessibles en raison de la météo. Mais le climat ne fait pas tout et il est nécessaire de prendre en compte plus d’éléments.
Il y a un autre désavantage en plus du climat, au moins pendant une partie du mois de décembre, c’est évidemment la fréquentation touristique. Elle n’est pas si élevée en début de mois, mais grimpe constamment, et la deuxième quinzaine de décembre fait vraiment partie des périodes de l’année où la ville accueille le plus de visiteurs.
En conséquence, les prix grimpent, notamment pour ce qui concerne les billets d’avion, les billets de train et les chambres d’hôtel. Pour cette raison, je vous conseille de réserver vos billets d’avion en avance et d’opter pour des billets coupe-file pour certaines attractions qui sont souvent bondées.
Les journées sont très courtes en décembre, ce qui est parfois un inconvénient, mais pas toujours, car cela vous laissera notamment plus de temps pour admirer les lumières de Noël 🙌
Pour tout le reste, il n’y a que de bons côtés et il ne fait aucun doute que décembre est un excellent mois pour visiter Londres.
Toutes les grandes attractions incontournables de la ville peuvent être visitées, la ville a une ambiance unique, et énormément d’évènements sont organisés pendant les dernières semaines de l’année. Pour vous organiser au mieux, n’hésitez pas à jeter un œil dès maintenant à mon article sur les meilleures adresses où dormir à Londres ! 🛌
C’est par exemple la seule période où vous pourrez admirer les magnifiques décorations de Noël, profiter des patinoires saisonnières et flâner dans les allées des marchés de Noël. Certaines des attractions les plus populaires organisent des évènements spéciaux, et décembre est aussi un bon moment pour faire du shopping à Londres.
Que faire et que voir à Londres en décembre ?
Les attractions incontournables de la capitale anglaise
Il y a beaucoup d’évènements et d’attractions que vous pourrez découvrir uniquement pendant les dernières semaines de l’année à Londres. Mais ce n’est évidemment pas une raison pour manquer les sites d’intérêt les plus emblématiques de la ville, à découvrir sans faute, quelle que soit la saison 😀
Voici une petite sélection des incontournables :
- Découvrir les édifices iconiques de Londres : Big Ben et le Palais de Westminster, le Tower Bridge, l’Abbaye de Westminster, la Tour de Londres, le Palais de Kensington, la Cathédrale Saint Paul, The Shard, le stade de Wembley…
- Assister à une comédie musicale dans le West End, le quartier des théâtres de Londres : Wicked à l’Appolo Victoria Theatre, Mamma Mia au Novello Theatre, Frozen au Theatre Royal Dury Lane, le Roi Lion au Lyceum Theatre, Hamilton au Victoria Palace Theatre…
- Découvrir les parcs et jardins emblématiques de la capitale de la Grande-Bretagne : Hyde Park, Regent’s Park, les Jardins de Kensington, Green Park, Saint James’s Park…
- Visiter les grands musées de Londres : British Museum, Tate Museum, Natural History Museum, Tate Britain, Science Museum, Victoria & Albert Museum…
- Observer la ville depuis le London Eye, la grande roue qui s’élève sur les berges de la Tamise, ou dans l’un des observatoires de la ville : The View at The Shard, le Sky Garden, Alexandra Palace…
- Assister à la Relève de la Garde devant le Palais de Buckingham, un évènement traditionnel qui attire énormément de visiteurs et qui a généralement lieu tous les deux jours en décembre, mais qui peut être annulé en cas de mauvais temps.
- Faire une croisière sur la Tamise, une expérience vraiment indispensable pendant un voyage à Londres, et encore plus mémorable au coucher du soleil ou à l’occasion d’un dîner-croisière ✨
Les lumières et décorations de Noël
Si vous ne savez pas que faire à Londres et si vous aimez les décorations de Noël, vous allez être comblé, puisque la capitale anglaise fait partie des villes les plus impressionnantes du monde pendant les fêtes de fin d’année ✨ La ville se transforme véritablement et l’ambiance devient magique, les rues et les vitrines des magasins s’illuminent, beaucoup de grands sapins et d’innombrables guirlandes et installations lumineuses sont installés, le spectacle est vraiment grandiose.
C’est dans le centre-ville, sur les grandes places et sur les grandes artères commerçantes et touristiques que les décorations sont les plus spectaculaires. Oxford Street, Regent Street, Piccadilly Circus, Covent Garden, Trafalgar Square ou encore Carnaby Street sont plus resplendissants que jamais, les grands magasins entrent en compétition pour la création de la plus belle vitrine, les marchés de Noël fleurissent, et beaucoup de monuments et d’édifices sont décorés pour l’occasion.
Vous pourrez même trouver des activités dédiées à ces illuminations festives, comme notamment la visite nocturne en bus à impériale, qui passe par les plus beaux quartiers de la capitale anglaise.
Vous pourrez assister à un spectacle son et lumière magnifique intitulé Christmas at Kew dans les jardins botaniques royaux de Kew. Pendant cet évènement très attendu, de nombreuses installations lumineuses prennent place dans les jardins et dans les serres victoriennes de ce site classé à l’UNESCO. Les décorations s’intègrent parfaitement aux éléments naturels, pour créer un spectacle vraiment inoubliable.
Les Studios Harry Potter
Les Studios Harry Potter (Warner Bros Studios) font partie depuis maintenant plusieurs années des sites les plus visités pendant un séjour à Londres 🧙 C’est une véritable plongée dans l’univers de cette saga littéraire et cinématographique qui vous attend ici, avec une visite des plateaux de tournage, la découverte de décors, maquettes, costumes et accessoires originaux, mais aussi des expériences interactives, et une boutique dédiée aux films et aux livres.
Entre mi-novembre et mi-janvier, vous pourrez passer Noël dans le monde des sorciers grâce à l’évènement Poudlard sous la neige. Les décors emblématiques du studio comme la salle commune de Gryffondor, le Chemin de Traverse ou encore la forêt Interdite sont spécialement décorés pour l’occasion, et la Grande Salle se transforme en salle de bal. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire mon article consacré aux adresses où dormir pour visiter les studios Harry Potter de Londres 😉
Optez pour un pass touristique pour faire des économies !
Si vous souhaitez visiter Londres en 3 jours ou plus et que vous souhaitez visiter quelques-uns des incontournables, acheter un pass Londres sera certainement une idée très rentable qui vous permettra de faire quelques économies tout en gagnant du temps 🙂 Je vous conseille particulièrement le London Pass, le pass le plus connu et rentable selon moi. Avec plus de 85 sites incontournables de Londres dont la Tour de Londres, The View from the Shard ou encore l’Abbaye de Westminster, vous aurez largement de quoi faire durant votre séjour ! Vous pourrez acheter le pass dès 97 € par personne.
Les marchés et villages de Noël
Les villages de Noël de Londres sont nombreux et particulièrement appréciés. Ils offrent une ambiance chaleureuse unique et vous pourrez y passer de très bons moments, vous réchauffer avec un vin chaud ou une spécialité de saison, et trouver beaucoup de souvenirs et de cadeaux à rapporter 🎁
Généralement, ils ouvrent leurs portes entre début et fin novembre, et restent accessibles jusqu’à la dernière semaine de décembre ou la première semaine de janvier. Voici quelques-uns des meilleurs marchés de Noël de Londres :
- Le Winter Wonderland à Hyde Park est le principal village de Noël de la ville. Comme son nom l’indique, il prend place à Hyde Park et fait partie des grandes attractions londoniennes de la fin de l’année. On y trouve énormément de stands d’artisans, de décorations de Noël, de souvenirs, de boissons et de nourriture, mais aussi des manèges et même une patinoire ⛸️
- Le marché de Noël de Leicester Square est un petit marché de Noël au centre de Londres, où quelques dizaines de chalets se blottissent sur une petite place très animée, qui représente parfaitement la magie de Noël.
- Winter by the River (anciennement Christmas by The River) est un marché de Noël installé le long de la Tamise entre Tower Bridge et London Bridge, avec comme toile de fond d’autres édifices comme la Tour de Londres et les buildings modernes du quartier d’affaires. Il a déjà été élu marché de Noël le plus romantique du pays 😍
- Le Kingston Christmas Market, à l’écart du centre-ville, est un marché particulièrement authentique, composé de quelques dizaines de cabanes en bois où l’on trouve des souvenirs, des jouets faits à la main, des boissons chaudes et de la street food internationale.
- Le Greenwich Christmas Market est la version festive du Greenwich Market, un marché couvert très populaire, ouvert toute l’année et particulièrement agréable. Il se trouve en dehors du centre-ville, mais vous pourrez profiter de cette visite pour découvrir une autre attraction importante, l’Observatoire Royal de Greenwich.
- Le South Bank Centre Winter Fest, près de London Eye le long du Queen’s Walk, est un marché de Noël typique, ouvert dès le début du mois de novembre. En marge du marché, beaucoup d’autres évènements sont prévus ici tout au long du mois de décembre, avec notamment des concerts, des spectacles de rue et même une grande fête pour le réveillon de fin d’année.
Les patinoires de Londres
Plusieurs patinoires en extérieur sont installées à Londres à la fin de l’année. En décembre, elles sont généralement toutes accessibles et offrent la possibilité de patiner dans des cadres superbes, au pied de grands édifices historiques et d’autres bâtiments emblématiques de la capitale :
- La patinoire de Winter Wonderland, la plus grande de tout le pays, au cœur du village de Noël.
- La patinoire de la Somerset House est l’une des plus impressionnantes de la ville. Le décor est vraiment exceptionnel, et l’expérience est régulièrement accompagnée de performances de DJ et de musiciens.
- La patinoire de Canary Wharf, au cœur du quartier d’affaire très moderne, permet de glisser sur la glace au pied d’impressionnants gratte-ciels.
- La patinoire du Hampton Court Palace, sur le terrain de l’une des plus prestigieuses résidences royales de Grande-Bretagne, qui offre également de très belles vues sur la Tamise.
Le Boxing Day
En Angleterre, les soldes d’hiver débutent dès le lendemain du jour de Noël, cette journée est appelée Boxing Day. Rassurez-vous, ce nom fait référence aux boîtes contenant des cadeaux, qui étaient offertes traditionnellement par les patrons à leurs employés de maison 🙂 Même si l’activité qui règne à Londres le 26 décembre est assez folle, vous n’aurez pas à enfiler les gants de boxe pour dénicher les bonnes affaires !
Les soldes se poursuivent ensuite jusqu’à la fin du mois de janvier ou le début du mois de février selon les magasins 🛍️
Pendant les soldes, il n’est pas rare que les boutiques et les grands magasins proposent leurs produits à moitié prix dès le premier jour, et les réductions peuvent même atteindre 80 % lors des derniers jours. Les grands magasins des artères commerçantes de Londres sont bien évidemment incontournables pendant les soldes d’hiver :
- Hamley et Liberty sur Regent Street
- Fortnum & Mason à Piccadilly Circus
- Selfridges sur Oxford Street
D’autres secteurs de la capitale, comme Camden Market, le quartier de Notting Hill, Chelsea ou encore Southwark, méritent également largement un détour pour l’occasion.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la ville durant cette fin d’année ! Si vous n’êtes pas encore certain de quand partir à Londres, vous pouvez consulter mon article sur Londres à Halloween qui est aussi une excellente période pour découvrir la capitale 🎃
Laisser un commentaire