Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the yet-another-stars-rating domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/bonjourvoyage.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Comment visiter le Machu Picchu
close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Amandine Amandine

La « nouvelle Merveille du Monde » attire des centaines de milliers de touristes chaque année. Son nom résonne avec une aura de mystère et d’aventure. Première image qui envahit l’esprit lorsque l’on parle d’archéologie en Amérique du Sud, il est l’emblème du Pérou. Voici nos conseils sur comment visiter le Machu Picchu et comment s’y rendre.

Le Machu Picchu dans la brume du petit matin

Tous les chemins mènent au Machu Picchu

Cité perchée dans les nuages, le Machu Picchu (et non Matchu Pitchu comme on le voit souvent écrit en français) est niché au milieu des montagnes du sud du Pérou. La grande ville la plus proche est Cuzco, ville qui m’a séduite au-delà de mes espérances. Il est possible de s’y rendre en bus (24 h) ou en avion (1 h 15) depuis Lima.

Comment aller visiter le Machu Picchu depuis Cuzco :

  1. le trek du chemin de l’Inca
  2. le train
  3. le bus

Suivant le temps que vous souhaitez consacrer et votre budget, voici 4 options possibles :

  1. Un jour : l’aller-retour depuis Cuzco sur la même journée pour visiter le Machu Picchu n’est possible qu’avec le train.
  2. Deux jours : bien évidemment possible en train, mais également en bus (moins cher), avec une nuit à Aguas Calientes.
  3. Trois jours : bus et/ou train avec un arrêt pour visiter Ollantaytambo
  4. Plusieurs jours : le trek du chemin de l’Inca s’offre à vous !

Voici plus de détails sur chacune de ces possibilités.

Le trek du chemin de l’Inca

Il faut avoir le temps et l’équipement (louable sur place) pour s’attaquer au fameux trek. Je ne l’ai pas fait, car les échos que j’en ai eus à l’époque ne m’y ont pas encouragée :

C’est devenu une promenade trop populaire qui attire de véritables masses de touristes, le chemin est dangereux…

Selon certain·es, nous sommes bien loin des représentations de trek-pèlerinage, emprunt de respect pour la nature et les mystères qui entourent encore la civilisation inca : ce n’est pas la tranquillité d’un petit chemin dans les montagnes qui attend les marcheur·euses, mais bien les aléas d’une vie de groupe. Ainsi, si vous tombez sur des touristes qui veulent boire toute la nuit et faire du bruit (et c’est malheureusement la réputation actuelle des touristes du trek), vous devrez les supporter tout le long du trajet… De quoi gâcher l’ambiance et désenchanter, surtout lorsque les attentes sont élevées (comme pour la déception que j’ai vécue à Angkor).

J’ai néanmoins lu des récits et des commentaires plus positifs. Pour un prochain voyage, je privilégierais tout de même un trek alternatif.

En pratique

Prix : Pour l’Inca Trail (le plus cher des treks), de 250 à 400 USD (le Jungle Trail est plus économique : moins de 200 USD).

Trajet : 2 à 4 jours.

Le trek étant soumis à un quota, mieux vaut réserver sa place, surtout si vous prévoyez de partir en saison haute.

Conseil : le chemin de l’Inca est le trek le plus connu, mais il existe également des treks alternatifs, comme le trek du Salkantay, de Huchuy Qosqo ou de Lares.

Le train

Il est possible, pour les amoureux·ses de vieilles locomotives, de prendre depuis Cuzco ou Ollantaytambo et d’arriver ainsi directement à Aguas Calientes.

Pérou, Machu Picchu, Cuzco, Inca
Station à Santa Teresa

Cette solution fait économiser jusqu’à un jour par rapport aux autres moyens de transport, mais elle est aussi très couteuse. Nous avons pris le train pour le retour du Machu Picchu jusqu’à Ollantaytambo, et avons du faire preuve de beaucoup de patience, des éboulements ayant bloqué les voies (nous y étions pendant la saison des pluies). Trois compagnies (PeruRail, IncaRail et Machu Picchu Train) exploitent cette ligne, véritable filon d’or. Ces compagnies proposent différents niveaux de confort et de luxe, la compagnie la plus luxueuse appartenant à la même société que l’Orient Express.

En pratique

Prix : Pour le trajet retour en train depuis Aguas Calientes jusqu’à Ollantaytambo, nous avons payé 70 USD. Le service est soigné, où l’on sert même une boisson chaude et une petite collation.

Trajet :

  • depuis Ollantaytambo jusqu’à Aguas Calientes : 1 h 30
  • depuis Cuzco jusqu’à Aguas Calientes : 3 h

Les départs depuis Cuzco se font à la station de Poroy (20 minutes du centre-ville).

Le bus

Il existe des bus qui font Cuzco-Ollantaytambo-Santa Teresa.

En pratique

Prix : un bus de Cuzco à Ollantaytambo : 8 Soles

Trajet : de Cuzco à Santa Teresa : 10 h

À éviter si possible

Laisser ses bagages à Cuzco

Lors de notre voyage, nous avons chacun laissé notre gros sac à l’hôtel dans lequel nous avions logé à Cuzco avant de partir pour la Vallée Sacrée, Aguas Calientes et le Machu Picchu. Et le jour de la découverte du Machu Picchu, nous avons également laissé un de nos sacs à Aguas Calientes. Une manière idéale de fonctionner pour ne pas s’encombrer et se surcharger inutilement pour la visite.

Notre bonne adresse à Cuzco pour laisser votre sac !

Nous avons séjourné dans plusieurs hôtels à Cuzco et vous recommandons l’hostal El Triunfo : très bon contact, bon rapport qualité-prix et surtout la confiance de laisser ses affaires pour plusieurs jours. Très bien situé juste à côté de la Plaza de Armas, splendide vue sur les toits de la ville, chambres confortables et propres.

L’hôtel sur Booking et sur Agoda.

Notre choix

Voici le parcours que nous avons choisi, qui à l’avantage de combiner les 3 manières de se rendre à Machu Picchu :

De Cuzco à Ollantaytambo

Depuis Cuzco, les voyageur·euses peuvent choisir la route ou les rails. Par la route, il y a des bus et collectivo.

Nous avons choisi une voie alternative : un petit tour dans un minibus, pour découvrir la Vallée Sacrée. À la fin du tour, nous sommes donc restés à Ollantaytambo où nous avons logé une nuit, avant de prendre un bus le lendemain jusque Santa Teresa.

Retrouvez Ollantaytambo sur Booking et sur Agoda.

Forteresse d’Ollantaytambo

D’Ollantaytambo à Santa Teresa

Lors du trajet en minibus vers Santa Teresa, j’observais par la fenêtre, contemplative du paysage qui s’offrait à mes yeux ébahis. J’étais pensive et surprise de pouvoir encore m’étonner face au « cachet sud-américain » de l’aventure :

Comment peut-on imaginer qu’une route si touristique, empruntée tous les jours par des milliers de personnes est en fait une route étroite au milieu de la montagne, avec le ravin d’un côté et la forêt de l’autre, traversée par moments par des cours d’eau et des éboulis ?

De Santa Teresa à Aguas Calientes

Une fois dépassé le village de Santa Teresa, nous voilà à la gare. Deux possibilités s’offrent aux voyageur·euses pour rejoindre Aguas Calientes :

Je ne peux que vous conseiller de le faire à pied. La promenade n’est vraiment pas difficile (le chemin ne monte qu’au début, après il suffit suivre les rails de train et la rivière), et dure un peu moins de 2 h. En plus, la route est réellement magnifique ! Vous aurez l’occasion de traverser un vieux pont tout rouillé, de voir de vieux wagons abandonnés et une végétation luxuriante.

photo, voyage, Pérou, Amérique du Sud
Le long des rails vers Aguas Calientes et le Machu Picchu

Aguas Calientes est une petite ville qui vit du tourisme du Machu Picchu. Parfois même on la retrouve sur le web sous le nom de Machu Picchu, c’est dire !

Idéal pour se reposer dans un de ses nombreux hôtels, profiter des sources chaudes à qui elle doit son nom, et se restaurer. Retrouvez les logements d’Aguas Calientes sur Booking et sur Agoda.

Et si vous souhaitez rêver quelques instants, je vous conseille de regarder les photos du seul hôtel à l’entrée du Machu Picchu (et non à Aguas Calientes), à savoir Belmond Sanctuary Lodge, un 5 étoiles avec vue sur le site. Bon, c’est hors budget pour nous, et sans doute pour vous aussi, mais ça ne fait de mal à personne de jeter un coup d’oeil sur Booking ou sur Agoda, non ?

Depuis Aguas Calientes jusqu’au Machu Picchu

Au petit matin, 2 possibilités s’offrent au voyageur·euse pour atteindre la fameuse cité inca :

Nous avons opté pour le bus, afin d’économiser nos forces pour cette grande journée tant attendue ! Levé·es très tôt pour pouvoir être les premier·ères dans la file pour le départ du premier bus, à 5 h du matin, nous avons ainsi eu la chance d’être les tous·tes premier·ères à être entré·es dès 6 h du matin sur le site. Moment magique, l’espace de quelques instants, nous avons pu visiter le Machu Picchu sans autres touristes !

En pratique

Prix : l’aller-retour en bus d’Aguas Calientes à Machu Picchu coute environ 15 euros

Trajet : 20 min en bus (départ toutes les 10 min), 2 à 3 h à pieds

Conseil : Les billets sont en vente à la billetterie d’Aguas Calientes, ou à Cuzco (613, avenida Pardo) : mieux vaut les acheter la veille au soir pour gagner du temps le lendemain.

Acheter son billet pour le Machu Picchu

Il existe trois billets pour voir le Machu Picchu : simple, avec le Huayna Picchu, ou avec la montagne.

  1. Le ticket simple
  2. Le ticket combiné avec le Wayna Picchu
  3. Le ticket combiné avec la Montaña

Le ticket simple

Le ticket de base vous donne accès à tout le site du Machu Picchu. Depuis le 1er juillet 2017, vous devez choisir un groupe d’entrée et avoir un·e guide (cette mesure de guide obligatoire a été décidée mais n’est toujours pas en application en 2019 !). Il existe 2 groupes, de 2500 personnes chacun. Le premier groupe visite au matin, entre 6 h et 12 h, le second l’après-midi de 12 h à 17 h 30.

Huayna Picchu

Attention, le nombre de tickets est limité à 200 par groupe. Il y a 2 groupes (7 h à 8 h et 10 h à 11 h).

Si vous avez une bonne condition physique, je vous conseille de grimper le Huayna Picchu (ou Wayna Picchu).

Et quand je dis grimper, ce n’est pas une figure de style : vous allez réellement grimper par moment. L’ascension est rude, c’est physique, le chemin est très étroit et inégal… et c’est assez long. Par contre, quelle satisfaction d’arriver au sommet, et quelle vue sur le Machu Picchu ! Car le Huayna Picchu (« jeune montagne » en quéchua) offre une vue imprenable sur les montagnes entourant la cité inca. Derrière le Huayna Picchu les plus curieux·euses peuvent prolonger leur route jusqu’au Temple de la lune, creusé dans la roche.

Machu Picchu
En haut du Huayna Picchu

La Montagne

Attention, le nombre de tickets est limité à 400 par groupe. Il y a 2 groupes (7 h à 8 h et 9 h à 10 h).

Pour les moins téméraires, vous pouvez vous attaquer à la Montagne (« Montaña »). Comme il fallait choisir entre les deux, nous avons opté pour le Huayna Picchu. La Montagne prend plus de temps, la vue, parait-il, est splendide. C’est souvent de là que sont prises les photos de magazine avec un lama qui trône à côté du Machu Picchu en arrière-plan. Ce sera pour la prochaine fois !

Pérou, Machu Picchu, Cuzco, Inca
Vue sur le Machu Picchu (© Allard Schmidt)

Remarques

  • Sur les tickets, il y a désormais des heures d’entrée : soyez vigilants à les respecter, sinon vous n’entrerez pas !
  • Le gouvernement a limité le nombre de touristes par jours à 5.000 : mieux vaut s’y prendre à temps pour réserver. Il est possible d’acheter ses billets sur le site officiel ou de passer par une agence, ou encore au Centro Cultural Machu Picchu à Cuzco. Il n’est par contre pas possible de les acheter au Machu Picchu.

Sur le site

Lorsque je suis arrivée sur les lieux, j’étais tellement excitée que mon cœur battait la chamade ! Je trottinais entre ces pierres sans prendre le temps de respirer, et après la montée du Huayna Picchu, j’ai du me rendre à l’évidence : j’avais besoin d’une pause !

Les deux zones du Machu Picchu

Ce site inca se divise en 2 zones :

  1. une zone agricole
  2. une zone urbaine

La zone agricole

Avec des terrasses de culture, dans lesquelles l’on cultivait du maïs et de la pomme de terre.

Couple, Machu Picchu, Pérou
À l’arrière, les terrasses de culture

La zone urbaine

Avec les édifices de pierre, cette zone étant elle-même divisée en deux parties : administrative et sacrée. On se perd dans ces escaliers, on serpente le long des canalisations… et on rêve à la splendeur passée de la cité.

Pérou, Machu Picchu, Cuzco, Inca
Porte inca

Les choses à voir dans cette cité ne manquent pas ! Pour citer quelques lieux connus du site : le temple de l’eau, le temple du soleil, la tombe royale, le palais royal, la demeure de la princesse (la Nusta), la place sacrée avec le temple des trois fenêtres et le temple central, l’Intihuatana (horloge solaire), le rocher funéraire…

Informations pratiques pour visiter le Machu Picchu

Partir visiter la cité Inca, c’est partir pour une expédition d’une journée au bout de laquelle vous serez surement épuisé·es, tant physiquement par la marche (et les marches !) que mentalement, suite aux émotions suscitées par la beauté des lieux.

Voici certains objets à emporter pour ne pas gâcher votre journée par manque de prévoyance :

Le Machu Picchu : une merveille du monde à découvrir !

Nous voilà arrivés au bout, je pourrais encore vous parler du Machu Picchu pendant des heures, mais par compassion pour vous, je vais m’arrêter là !

J’attendais de découvrir le Machu Picchu comme un enfant attend Noël… Attente joyeuse à laquelle s’est ajoutée une frustration suite à notre premier voyage au Pérou (où nous n’avions vu que le nord du pays et donc pas le Machu Picchu) ! Et quel plaisir cela a été de visiter le Machu Picchu, et pourtant sous la pluie, et pourtant sous les nuages… j’en tremblais de joie !

Pérou, Machu Picchu, Cuzco, Inca
Le Machu Picchu aux premières heures (© Pedro Szekely)

Le Pérou ? Bien plus que le Machu Picchu !

Mais… au Pérou, il n’y a pas que le Machu Picchu ! Ce pays est d’une richesse culturelle, naturelle et historique incroyable. Après 3 voyages dans ce beau pays, nous sommes encore loin d’en avoir fait le tour. Alors pour terminer cet article en beauté, je vous invite à vous laisser inspirer par cette vidéo : L’autre Pérou.

Et vous, le Machu Picchu fait-il partie de votre « bucket list » ? L’avez-vous déjà vu ? Quelles autres splendeurs du Pérou vous attirent et vous donnent envie de visiter ce beau pays ?

Une note pour cet article ?
 5 avis (4.8/5)

246 réponses à “Comment visiter le Machu Picchu”

      • Bonsoir je pars entre septembre et octobre du Pérou jusqu en Bolivie. Vos descriptions m’ont donné les larmes aux yeux c’est un rêve de petite fille (les cités d’or) je meurs d’impatience d’y être. Je suis pas une grande sportive mais je donnerais tout pour voir ça.
        Merci de me conforter que c’est le voyage de ma vie.

    • Oui et Cuzco reste authentique je trouve, malgré les touristes. Je ne sais pas si tu as eu la chance d’aller au lac Titicaca aussi, il y a là-bas une atmosphère …magique !

      • Et bien je n’ai pas du tout eu le même vécu au Machu Picchu qu’au lac Titicaca – je n’en ai vu que les îles Uros du côté péruvien, et je n’ai pas aimé le tourisme « local artificiel » ou « authentique forcé » rencontré sur place. Mais j’ai manqué de clairvoyance dans le choix du tour … Je pense que du côté bolivien, c’est encore autre chose ^^

    • Bonjour,
      A lire cet article cela ne m’encourage pas à revenir à cet endroit que j’ai visité avec trois amis en 1975. Parti de Guzco avec une carte manuscrite en anglais dessinée par un suédois et photocopiée à l’office du tourisme sur quatre format A4, nous avons pris le train sur quelques kilomètres puis nous avons marché trois jours avant d’atteindre le Graal. Nuits sous une bâche en plastique ou dans une grotte, avec plusieurs passages à plus de 3000m. Nous sommes arrivés face de l’arrivée classique des touristes, col que l’on voit sur la première photo. En tout et pour tout nous avons rencontré deux suisses et un japonais sur ces trois jours et à l’arrivée peu de monde (peut être une vingtaine) de touristes, c’était en novembre. C’est dommage, j’ai adoré ce site, je réfléchis…

      • L’expérience que vous avez vécue semble en effet fantastique !
        Mais tout évolue : la seule constante dans ce monde, c’est le changement…

    • Les choses changent, à partir de juillet 2017, il ne sera possible de visiter le Machu Picchu qu’avec un guide agréé ; nous avons évité de justesse, donc, cette contrainte en y allant début mai. Certes, c’est magique, mais déjà trop de touristes, on arrive à 4 h du matin au départ de navette de Aguas Calientes où déjà une centaine de gens font la queue, est-ce qu’ils ont dormi là ? Et vers 5 h/5 h 30, la valse des navettes commence. Vingt minutes plus tard, on est devant les portes de la cité, faut attendre encore un peu à cet endroit, puis c’est la ruée dans le site grandiose ; la 1re heure est fascinante, les brumes translucides parcourent la cité puis le soleil se glisse au-dessus des montagnes et baigne la cité, c’est alors que le site est envahi de centaines de touristes, on y a passé deux heures et demie, en rejoignant des colonnes vers le milieu du site puis notre souhait a été de nous extirper de ce conglomérat humain bruyant, nous sommes redescendus à pied, 1 h 15 environ pour revenir à Aguas Calliente. Peu importe, on a quand même eu la 1re heure sans trop d’affluence et j’ai ressenti dans ces quelques minutes ce que j’avais entrevu dans Aguirre, la colère de Dieu, le film de Werner Herzog. J’ai même entendu imaginairement la musique envoutante de Popol Wuh.

      • Bonjour Christian, merci pour ce retour et ces informations : nous mettons régulièrement l’article à jour et nous venons de le faire à nouveau il y a quelques jours.

        Arriver tôt le matin et découvrir le Machu Picchu aux premières lueurs au milieu de la brume et sans personne (ou presque) : c’est un de mes meilleurs souvenirs également !

    • Bonjour Amandine, j ai bien aimé l’article. Je prévois de partir au Machu Picchu cet été. Mais avec les nouvelles réglementations, si nous arrivons le matin seront nous obligés d’être partis à midi ?
      Merci d’avance pour la réponse.

      • Bonjour Catherine,

        il n’est plus possible d’aller sans guide privé·e ou de groupe, au Machu Picchu désormais. Dès lors, iels sont tenu·e·s de respecter les tranches horaires de vos billets. Si vous avez un billet du matin, il n’est pas possible de rester l’après-midi. Par contre, vous pouvez acheter un second billet pour l’après-midi, mais il vous faudra, encore une fois, un·e guide !

    • Avec plaisir Nanandine :p J’en rêvais aussi ! … et j’ai encore beaucoup de rêves de voyage à réaliser
      J’en ai fait une « Bucket List » : jetes-y un oeil, pour te donner encore d’autres idées de rêves ! 😉

      • Amandine, j’ai besoin d’un conseil pratique. Nous sommes en couple, en activité (commerçants) et pouvons nous octroyer 2 semaines début février (ce qui est beaucoup…) et paradoxal avec l’Amérique latine. OK. On adore la rando, mais comme de bons vieux cinquantenaires on se ménage. On a vraiment envie de voir cette cité et le Machu Picchu. Mon idée est d’aller directement à Cuzco, de s’acclimater et visiter 2 ou 3 jours, puis de parcourir vers le Machu Picchu (avec en partie à pieds qui reste pour nous la meilleure de toutes les approches). Ensuite si nous pouvions encore profiter d’une bonne visite différente (pourquoi pas la côte ?), on est preneurs. Si tu avais deux semaines comment ferais-tu ? Petit détail, on aime plutôt le pittoresque, y hablo bien el castillano por haber vivido en mexico, pero ya hace mucho tiempo…
        Merci et profite bien de ces magnifiques voyages.

  1. Décidément plus je lis sur le Machu Picchu, plus je vois d’avis radicalement différents ! Entre ceux qui ont adoré, ceux qui l’ont trouvé défiguré par le tourisme ou encore ceux qui n’y sont pas allé pour préserver le site (trop de fréquentation selon l’unesco). Je ne sais plus que penser !

    • Salut Les globes blogueurs,

      je comprends votre désarroi ! Et idéaliser un site risque de voir se développer des attentes irréalistes, et au final d’être déçu lorsqu’on le découvre enfin « pour de vrai » : c’est ce que j’ai vécu dernièrement au Cambodge avec les temples d’Angkor
      Pour cela, il est bon de voir des avis nuancés et différent sur les sites, pour se garder aussi la possibilité de douter, d’imaginer … et de nuancer ses rêves.

      Pour revenir au Machu Picchu, j’ai adoré ! Je ne peux pas le dire autrement. D’arriver à 6h du matin en haut du site, de l’avoir « pour moi seule », j’en tremblais, je riais bêtement sous la fine pluie qui nous a accompagnée toute la matinée. J’étais heureuse, tout simplement.

      Alors pour nuancer, oui, ily a des touristes ! D’ailleurs monter le Huayna Picchu n’est pas une mince affaire, et d’être à la queue avec d’autres touristes n’arrange rien. Et pourtant cela ne m’a pas gâcher mon plaisir. Oui, il y avait du monde, mais ce n’était pas trop. Je pense qu’on voit ici un résultat tangible de la limitation du nombre de touristes par jour sur le site (chose qui manque à Angkor).

      La question de la préservation et du boycott est une question épineuse, éthique, à laquelle je n’ai pas de réponse ; elle a été un peu débattue à la suite de l’article « Pourquoi je n’ai pas aimé Angkor » si cela t’intéresse.

    • Question épineuse comme tu dis, d’autant plus quand il s’agit d’un site naturel. Enfin ça c’est ma sensibilité personnelle.

      Je me suis posé plusieurs fois la question de l’impact du tourisme dans des parcs naturels très fréquentés.

      J’ai notamment écris un article sur les iles ballestas au Pérou. Les bateaux sont en file indienne pour aller s’approcher des lions de mer. Résultat : la population a diminué de moitié en 20 ans… D’un autre côté sans cet apport financier, il n’y aurait surement pas de parc et donc plus du tout d’animaux.

      Bref, bien malin celui ou celle qui arrivera à trouver le bon équilibre entre nécessité économique et préservation.

      Le Costa Rica est un parfait exemple. Malgré une certaine volonté politique, ils sont confronté de plein fouet à ce problème… Victimes de leur succès ?

  2. Un grand merci pour toutes ces infos plus qu´intéressantes ! J’y serai dans un mois ou un peu plus 🙂 Évidemment, je tiendrais en compte ton article.

    • Salut Daniel, avec plaisir 🙂 Ravie que mon article puisse servir pour ton futur voyage.
      Je suis allée déjà 2 fois au Pérou, et je sais que j’y retournerai : c’est un vrai coup de coeur ! J’adore tant sa nature, la diversité des paysages, son histoire, sa culture, la chaleur des péruviens …
      Tu pars longtemps ? Déjà une idée de ton programme ?
      Si jamais tu es en recherche d’info sur le Pérou, j’ai écris plusieurs articles dur que voir au Pérou, et que voir dans le Nord et dans le Sud de ce grand pays.
      Profites-en bien en tout cas 😉

    • Ça fait 7 mois que je voyage là. J’ai parcouru le Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine et le Chili. D’ici lundi, je serai en Bolivie normalement

      • Génial, le voyage au long cours, c’est vraiment une expérience à part ! 😉 J’ai moi aussi voyagé plusieurs mois en Amérique du Sud, en commençant au Paraguay en passant par différents pays, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur … Le feeling, il n’y a que ça de vrai 😉 Profite !
        Pour la Bolivie, n’hésite pas à regarder ce que j’ai écris sur le pays (par exemple « Que voir en Bolivie »), c’est aussi une région du monde qui m’a beaucoup plue ^^

      • Je veux faire le Machu Picchu et Huayna Picchu à la marche (4 jours et 3 nuits) avec mon amie. Malheureusement, nous ne trouvons aucun site où il soit possible de voir les prix et d’acheter. Le seul site qui nous donne les prix est Peru.travel. Par contre, nous nous trouvons hors du Pérou et il faut absolument nous procurer les billets avant janvier 2017, nos dates pour le voyage. D’ailleurs, je ne vois aucun trekking à 250 $ comme tu as mentionné ci-haut. Évidemment, nous ne sommes pas prêtes à débourser plus de 300 dollars pour cette expérience. Merci beaucoup et j’adore ton blog!!

  3. Hello Amandine.. Excellent article que tu nous encore une fois. J’ai moi même écrit quelque chose à ce sujet. Le Machu tout le monde en rêve et au final toutes nos expériences sont différentes. La mienne fut tumultueuse. Peut être mais j’adoré car je partais avec un à priori négatif.

    La manière d’y accéder peut changer radicalement l’aventure. J’ai passé du temps dans le coffre d’un collectivo et c’est un de mes meilleurs souvenirs. Encore bravo, je lis peu de blogs donc rare sont les compliments.

    See you.

    • Salut Mike, merci pour ton commentaire et ton retour 🙂

      Je te rejoint sur l’importance du contexte et de l’état d’esprit sur l’expérience vécue et la manière de la vivre : cela influence énormément notre ressenti « global ». Ici, j’ai visité le Machu Picchu sans en attendre trop, mais en l’attendant tout de même, et en étant en très bonne compagnie, avec des amis rencontrés sur les routes. l’ambiance était super, et même si la météo n’y était pas en début de journée, rien ne pouvait entacher mon enthousiasme !

      Ton aventure en collectivo me fait penser à une de nos escapades en Bolivie, où nous voulions voir le pont suspendu entre Sucre et Potosi : aucun transport prévu. Nous avons pris le bus pour Potosi en descendant en cours de route ; et pour le retour avons fait du stop et avons atterri à l’arrière d’un pick-up qui transportait déjà une quinzaine de passagers (tous des locaux bien sûr). Ils étaient très amusés de voir deux petits touristes perdus au milieu de nul part emprunter le même véhicule qu’eux. Très sympa comme expérience 😉

      Merci encore pour ton retour, ravie que mon article t’ait plu et honorée de faire partie des blogs que tu lis 🙂
      A bientôt !

    • Je ne peux que te comprendre LadyMilonguera 😉
      Pour moi, les mots « Amérique latine » étaient rattachés à quelques images, et parmi celles-ci, le très célèbre Machu Picchu. Depuis toute petite il fait partie des lieux que je désire voir dans ma vie. Je suis contente d’y être allée; même si je comprends tout à fait la question de la préservation. Comme je le disais dans l’article d’Angkor, c’est une question éthique qui n’a pas une seule bonne réponse selon moi …

  4. Je n’ai pas encore eut la chance de m’y rendre mais ton article me donne encore plus envie, il est en tout cas très complet et très pratique, quel boulot pour rassembler tout ça! Félicitations

    • Salut Amélie, merci pour ton commentaire ^^
      Ravie d’entretenir ton désir de découvrir le Machu Picchu !
      Merci aussi pour le compliment, c’est vrai que ça a été un travail de souvenir, mais aussi de collecte d’informations pour tenter d’être la plus complète possible dans mon approche.

  5. On n’a pas l’intention de rater ça ;-)… On pense faire un des treks alternatifs pour atteindre le Machu Pichu… ensuite je pense qu’on ne passera pas à côté du Huayna Picchu ou de la montagne 😉

    • Salut Benoit,
      J’imagine bien 😉

      Quoique, on n’est jamais sûrs de rien : lors de notre premier voyage en Amérique du Sud (voyage au long cours), nous avions prévu de remonter le continent et de passer par Cuzco et le Machu Picchu, pour arriver ensuite en Equateur où un billet d’avion nous attendait pour les Galapagos …

      Mais j’ai été fort malade en quittant la Bolivie, après 6 semaines de voyage, et j’ai du être immobilisée pendant 2 semaines puis voyager beaucoup plus lentement. Bref, il a fallut faire des choix, et plutôt que de courir, devoir à moitié etc. Nous avons décidé de passer la partie Sud du Pérou (en prenant un vol depuis Tacna, tout dans le Sud, jusque Trujillo, dans le Nord). Nous savions que nous reviendrions au Pérou pour voir le Machu Picchu : ce que nous avons fait 4 ans plus tard, pour notre plus grand plaisir !

      Bref, on est jamais sûr de rien en voyage ! 😉

  6. Merci pour ce bel article, en tant que péruvienne je suis touchée de voir que mon pays plait toujours autant. Cusco est la ville natale de mon père, elle est magique. Bisous. Bee

  7. Merci Amandine pour ce récit très complet et pratique. Maintenant je sais au moins quoi ne pas faire et grâce à tes recommandation, mon voyage sera certainement plus agréable. Est-il possible de prendre des photos tôt le matin (comme la dernière) ou / et au coucher de soleil?

    • Salut John,
      Désolée du délai de réponse !

      Oui, c’est tout à fait possible de prendre des photos au lever/coucher du soleil ; comme je le dis dans l’article : Le site du Machu Picchu ouvre à 6h du matin à 18h.

      Nous étions les premiers à être entrés sur le site ce jour-là à 6h du matin précise, mais n’avons pas pu voir le lever du soleil à cause des nuages, de la brume et de la pluie … Mais cela n’a en rien entaché notre plaisir de découvrir ce site mythique.

  8. Je lis avec attention ton article qui est pour nous une mine d’information, car nous y serons dans mois d’une semaine. J’attends ce moment depuis…. je ne sais combien de temps. Le Machu Picchu résonne vraiment comme un lieu magique. Je ne veux pas avoir la sensation de faire partie d’une masse de touriste se faisant trimbaler comme sur malheureusement beaucoup de site du même genre.
    Merci a toi pour ce partage.

  9. Bonjour Amandine, merci pour tous les bons conseils sur la visite du Machu Picchu, j’ai juste une petite question, nous serons à Cusco pour 4 à 5 jours à la fin de mois d’octobre prochain et il y a une chose que nous ne voulons vraiment pas manquer bien sûr le Machu Picchu, comme l’accès est limité à 2500 visiteurs par jours devait-ont faire les réservations de train entrée au site, etc. avant notre départ?

    Merci

    • Salut François, merci pour ton commentaire et ton retour.

      Pour ce qui est de la nécessité de réserver, je ne pense pas que le mois d’octobre soit particulièrement touristique ; réserver au dernier moment ne devrait donc pas poser de soucis.

      Quand nous y sommes allés (mois de janvier), nous avons réservé nos tickets depuis Cuzco : il a fallut être flexible au niveau des dates pour avoir un billet combiné avec le Huayna Picchu, mais nous n’étions pas pressés ; et ce temps de délai nous a permis de nous acclimater à l’altitude à Cuzco et de visiter la région.

      Donc pas de soucis pour réserver depuis Cuzco (ou Lima), c’est d’ailleurs le seul moyen d’avoir droit au tarif étudiant (impossible à obtenir en ligne).

      Réserver sur place à l’avantage de pouvoir moduler son séjour, d’improviser … Mais à chacun son style de voyage !

      En tout cas je te souhaite un beau voyage et une belle découverte 🙂

      • Bonjour,
        De notre côté, nous partons en plein mois de juillet… c’est donc plus sûr de réserver la Machu Picchu en avance par internet ? Mais j’ai lu que les sites n’étaient pas tous sûrs. Où est-ce que je dois réserver tout en étant sûre de ne pas me faire arnaquer ?
        Sinon, lors de notre périple sur la côte depuis Lima, on hésite entre un arrêt à Paracas, Ica ou Nazca. Que me conseilles-tu ? Sachant qu’ensuite on se dirigera vers Arequipa.
        Merci

      • Bonjour Letitia,

        comme expliqué dans l’article, il n’y a qu’un seul site officiel pour l’achat des tickets.
        Pour Paracas/Ica/Nazca, je te conseille les 3 pour des raisons différentes. Sur le blog tu trouveras les points intéressants de chacune de ses villes et en fonction de tes envies, tu seras plus à même de faire ton choix 🙂

  10. Merci pour ces informations, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais tes photos me donnent très envie de planifier un voyage en direction du Machu Pichu 🙂

    • Merci Didier 🙂
      Je partage ton envie ! C’est terrible, chaque fois que quelqu’un vient poster un commentaire sur cet article et que je viens y répondre, je revois ces photos … et à chaque fois c’est pareil : j’ai envie d’y retourner ! C’est terrible comme je n’arrive pas à me sentir rassasiée de voyage ! 😉

      Heureusement, le départ pour le Pérou approche (dans moins de 40 jours), et nous retournerons au Machu Picchu, car François à une revanche à prendre : gravir le Huayna Picchu jusqu’aà son sommet !

  11. Trek de l’inca – Avril 2014

    Le Chemin de l’inca est certes un des trek les plus connus mais il en demeure pas moins une expérience unique.
    Comment peut on apprecier le Machu Picchu en arrivant propre, en bus climatisé. L’Epreuve de l’Inca offre des paysages extraordinaires. Les instants partagés au sein d’un petit groupe de marcheurs et de porteurs permettent de s’imprégner de l’atmosphère mystique du Pérou.

    Quelques idées reçues:

    1- Un chemin touristique bondé : Pas du tout, tout le monde évolue à sa propre vitesse et le nombre de touristes et porteurs étant regulé, pas de danger de se retrouver comme chez Disney.
    2- De l alcool tous les soirs : Il faut porter a plus de 3000m son equipement, tous les kg comptent. Apres 7h de marche, les marcheurs ont bien d’autres sources de préoccupations que de boire.
    3- Un chemin dangereux : Hormis le cri d’un Ours, ce chemin n’est pas dangereux sauf pour vos kg en trop.

    Je recommande a tous de faire ce trek et de passer par une bonne agence (pas plus de 6 marcheurs dans votre groupe, nous étions 5 marcheurs, un guide, un cuisto et 8 porteurs)

    • Merci Nicolas pour ton retour d’expérience qui vient nuancer mes propos et apporter un autre son de cloche. Ne l’ayant personnellement pas fait, je ne peux que te croire 😉

      Personnellement, le trek pour Choquequirao m’attire davantage, moins fréquenté que celui du Machu Picchu. Mais je garde néanmoins ton commentaire en tête pour notre prochain départ au Pérou (J-38 !), qui sait … ?

    • Merci, merci ! Je cherchais un tel commentaire. On a fini le trek hier. Les touristes sont a l’arrivée, pas sur le chemin ; pas de party le soir, pas d’alcool, dodo a 8h car grosse fatigue, lever matinaux -voire très matinaux-, pas dangereux… et des repas géniaux à 3000 – 4000m sous tente, des cités incas le long du chemin…
      Bref, foncez si vous pouvez, bien sûr, il y a un coût, mais comparez les billets avec l’entrée au Macchu Picchu… Mais merci Amandine pour ce site !

      • Merci Serge pour ton commentaire et ton partage d’expérience 🙂
        Cela fait plaisir à lire, ce trek a l’air de t’avoir beaucoup marqué et de t’avoir rempli la tête de belles images et de beaux moments !

  12. Bonjour Amandine,
    Je suis étonnée de lire certaines lignes de cet article car je reviens tout juste du Machu Picchu et il ne faut pas 4h pour y monter à pied depuis Agua Calientes. Il faut à peine 1h30… Et le pont ouvre à 6h du matin, il fait donc grand jour !

    Quant au trajet en bus depuis Cusco, il faut seulement 7h de route. Ils ont du refaire la route ou ton chauffeur était un escargot… 😉

    • Bonjour Camille,

      tu dis revenir tout juste de Machu Picchu, et c’est sans doute là la différence avec nous : nous y étions à la saison des pluies, ce qui explique ces 3h de plus mises par le chauffeur. 😉

      Pour le pont, en effet il ouvre à 6h, dans notre cas le jour commençait à peine à se lever. Le jour où nous l’avons fait (26 janvier 2012), j’ai vérifié : lever du soleil à 5h41. Ce qui signifie qu’il est encore masqué par les montagnes, expliquant pourquoi il faisait encore noir au début du trajet en bus, et que la lumière commençait à apparaître une fois à l’entrée du Machu Pichu. Pour info, si je prends le 15 octobre 2014, le lever du soleil est à 5h24, mine de rien ça change tout !

      Pour la partie à pied en 4h, ne l’ayant pas faite, nous nous sommes basés sur ce que nous ont dit sur place 2 touristes l’ayant fait, mais chacun son rythme, chacun son poids sur le dos, et puis le faire quand il fait sombre n’ira pas aussi vite que de plein jour, (sans compter la pluie ce jour-là). Mais c’est vrai que cette différence de 2h30 me semble énorme malgré tout.

      J’espère que ces explications diminueront ton étonnement. 😉
      Finalement, nous avons tous oubliés de penser que notre expérience est basée sur une seule journée, et qu’elle n’est pas représentative à 100% des 364 autres jours de l’année. 😀
      Merci en tout cas pour ton commentaire qui vient donner de nouvelles infos sur la période sèche de l’année.

      • Bonjour,
        Pour compléter le message de Camille, en effet, il ne faut pas 4h pour monter au Machu Picchu à pied depuis Aguas Calientes, à moins de le faire à genoux 😉
        Nous sommes montés au Machu Picchu le 19 juin 2015.
        Pour le trajet Aguas Calientes -> premier checkpoint, cela nous a pris un peu moins de 30 min. Le premier checkpoint ouvrait à 5h pour nous. Ensuite pour rejoindre le second checkpoint (entrée principale, arrivé des bus), il nous a fallu 40 min de nuit avec la frontale pour voir les marches. On a été à un rythme plutôt soutenu et avec un sac de jour sur le dos donc pas trop chargé.
        Je conseille vraiment de monter à pied, c’est mythique, excitant et écologique 😉
        Nous ne sommes pas particulièrement sportif, juste actif et en le faisant à pied, nous sommes arrivés avant les premiers bus, dans les 15 premiers et nous avons aussi eu le Machu Picchu pour nous tout seul 🙂
        (nous avons ensuite fait le Huayna Picchu, groupe 1 donc passage de l’entrée entre 7h et 8h : c’est largement jouable de cumuler montée à pied + Huayna Picchu)

  13. Bonjour Amandine et merci pour ton article détaillé et ton ressenti sur ce bijou de monde !

    En ce qui concerne l’agence par laquelle ma pote de vadrouille (rencontrée en Bolivie) et moi sommes passées pour visiter ce site empreint de magie, elle a tout fait dans les règles de l’art mais je suis consciente que nous avons eu de la chance. Cela peut ne pas se dérouler ainsi.

    On avait eu des retours pas vraiment top au sujet du trek (exactement ce que tu mentionnes ^^) donc on a lâché l’affaire.

    Ah, les heures de passage des bus en Amérique latine! Tout un poème… L’ayant parcourue presque exclusivement en bus, je ne comprends que trop bien ton petit mot à ce sujet!

    Tout comme toi, nous étions tellement excitées d’être enfin sur les lieux, que nous en avons eu le souffle coupé… Et pas seulement à cause du paysage ^^
    Nous l’avions fait aussi sous la pluie et les nuages et cela lui confère une atmosphère encore plus mystique et sacrée.

    Quant à Cuzco, je m’y suis reposée deux semaines suite à un accident de bus entre Lima et Cuzco. Il faut être vigilant en ce qui concerne la compagnie de bus qu’on choisit.

    Merci pour tes conseils et ce super article qui, j’en suis sûre, servira à de nombreux autres baroudeurs ^^

  14. Hello, je suis allé au Macchu Picchu hier, parti à pieds d’Aguas Calientes, arrivé 6h pour decouvrir le site légèrement embrumé. Direction la montagne Wayna Picchu, billet pour 7h du mat, la montée jusqu’a 3000 mètres est très physique, arrivé en haut dans un nuage de brume. Nous avons patienté 1h … quand soudain, moment magique quand le site apparait qquelques secondes entre les nuages … qu’un mot : « magique ». A nouveau il disparait puis réapparait au rythme des passages brumeux !
    Quelle vue !!! Nous n’avions pas imaginé la hauteur, trop de brume au départ !
    Nous avons appris que le site va très probablement fermer d’ici 5 ans pour préservation. On ne pourra alors l’admirer qu’à l’arrière de barrières … Heureusement, j’ai realisé mon rêve avant. Images inoubliables, magique !

    • Salut Ben, nous sommes encore à Uyuni et prenons l’avion pour Cuzco demain. Pourrais-tu nous dire quel transport tu as pris pour le Machu Picchu ? Merci

      • Bonjour Dom,
        pour ce qui est des transports pour aller au Machu Picchu depuis Cuzco, à part le trek, tu peux opter pour le train (depuis Cuzco ou Ollantaytambo) ou le bus, qui peut être combiné à un « micro » (camionette) entre Ollantaytambo et Aguas Calientes. Passer par Ollantaytambo et en profiter pour découvrir la Vallée Sacrée vaut vraiment la peine !
        Bon voyage 🙂

    • Aussi au Pérou actuellement Ben ? Nous irons au Machu Picchu (une seconde fois !), sans doute début décembre …
      Contente de voir que tu as vécu toi aussi une expérience magique.
      Pour ce qui est de la préservation du site et de sa fermeture aux touristes … On en parle depuis longtemps, on verra d’ici quelques années ce que cela donne.

  15. Malheureusement, plus un site sacré devient touristique, plus il se dénature et perd de son énergie. Si tous les touristes étaient respectueux, cela n’arriverait pas bien sûr mais que voulez-vous…

    Le Macchu Picchu reste encore mythique et empreint d’une aura sacrée mais il malheureusement perdu de sa force.

    • Bonjour Sébastien, merci pour ton commentaire.
      Tu as raison, l’affluence touristique joue un rôle important dans la découverte d’un site … Mais pour autant, même si cela a pu entacher ma découverte d’Angkor, cela n’a en rien diminué mon plaisir de découvrir le Machu Picchu ! Je ne serai pas expliqué pourquoi …

      Sûrement que si je l’avais visité à l’époque de sa « découverte », l’ambiance aurait encore été toute autre (et m’aurait plu davantage), mais comme tu le dis « que voulez-vous » ! … 😉

  16. Merci pour toutes ces précieuses informations qui nous seront utiles je crois dans la préparation de projet de voyages !
    Ce lieu qui laisse empreint de rêve et d’imaginaire saura toujours plus nous ravir lorsque nous y serons je crois. On voyage déjà un peu grâce à votre expérience.
    -Merci-

    • Merci à toi Lilou pour ton message !
      Ravie que nos retours d’expérience puissent aider à préparer le voyage d’autres voyageurs 😉

      Je ne sais pas quand tu as prévu d’aller visiter le Machu Picchu, mais petite mise en garde : la saison des pluies de cette année se révèle particulièrement forte, du fait de la présence du phénomène El Niño ! Donc avant de prévoir des treks dans les Andes, réfléchissez bien et renseignez-vous à votre arrivée auprès d’autres voyageurs et d’agences de voyages de confiance.

      Bon voyage 🙂

  17. Va vraiment falloir que je me rende sur place un de ces 4 mois, va falloir que je regarde les vols depuis le Japon ^_^

    • Merci pour ton message Tuni.
      Oui, si le Pérou te tente, je ne peux que t’encourager à venir y faire un tour ! Nous c’est notre troisième séjour au Pérou … et on pense déjà au 4ème !!!

      Car le Pérou, c’est bien plus que le Machu Picchu (que nous n’avons d’ailleurs découvert qu’à notre second séjour, ce qui a toujours beaucoup surpris les gens … du style « t’irais voir la France ou Paris sans voir la Tour Eiffel ?!).

      Bien sûr, le Machu Picchu, c’est un moment à part dans le voyage ; et, personnellement, le nombre de touristes n’a absolument pas entaché l’expérience 🙂

      Mais si tu viens au Pérou : prévois bien le temps et essaye de sortir des circuits « gringo » 😉 On continue encore à faire de belles découvertes après presque 3 mois de séjour dans ce beau et grand pays 🙂

      Pour en savoir plus, je t’invite à lire les articles « résumé » : que voir au Nord du Pérou et que voir au Sud du Pérou ou la rubrique « Voyage au Pérou » ; et à rester à l’écoute : d’ici quelques temps nous devrions sortir notre première vidéo du Pérou ! 🙂

  18. Un grand merci pour la communication de toutes ces infos plus qu´intéressantes, et de nous faire partager les plaisirs que vous avez eu lors de ce voyage.

    Tout ceci nous renforcent dans nos espérances.

    Nous devrions partir début mai 2015 après avoir passé quelques jours dans la vallée de Cotahuasi, si possible au plus près des habitants.

    Merci de nous faire rêver.

    • Merci à toi, Gardey, pour ton commentaire !
      Très chouette projet de voyage que vous avez ; je vous souhaite qu’il soit à la hauteur de vos espérances !
      Au plaisir d’échanger encore … Bon voyage (et bonne annéé !) 🙂

  19. Bonjour Amandine (et bonne année),
    De notre côté, nous avons fait le chemin de l’Inca de 3 nuits et par chance nous n’étions que 4 dans le groupe. Ce trajet est vraiment magnifique, mais malheureusement tu ne peux pas le faire sans passer par une agence (ou sans guide). Belle expérience en tout cas!
    A bientôt,
    Murvin

    • Bonjour Murvin, bonne année également !
      Ravie d’entendre que vous avez eu une belle expérience avec le chemin de l’Inca. Merci pour le partage d’expérience 🙂

  20. Nous prévoyons un voyage au Pérou pour avril 2015, j’ai bien lu ta page mais j’ai une question : on ne peut éviter le bus+train si on est au départ de Cuzco et que l’on veut monter voir le Machu Picchu ?

    Je suis tombé sur un site internet qui vend des places mais à 62€ l’entrée plus cher que tu ne l’indique

    • Bonjour Gilles, merci pour ton message.

      Mon expérience date d’il y a deux ans maintenant, donc c’est bien possible que les prix soient montés entre temps.

      Pour arriver jusqu’à Aguas Calientes (au pied du Machu Picchu), tu peux faire tout train/tout bus, un mélange, une partie (ou la totalité pour les courageux) à pied …
      Bref, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets (ou presque !), et tous les agendas (évidemment, cela va plus vite de prendre un trajet direct en train …).

      Nous avons coupé la poire en deux pour tester un peu tous ces moyens de transport :
      – en tour (Vallée Sacrée) jusqu’Ollantaytambo
      – en minibus jusque Santa Teresa
      – en marchant jusque Aguas Calientes
      – en bus jusqu’aux portes du Machu Picchu

      Bons préparatifs et bon voyage !

      • Bonjour Amandine,
        Merci pour cet article très détaillé qui propose une autre façon d’appréhender le Machu Picchu ! Le train coûte extrêmement cher et je me dis que la solution bus entre Ollantaytambo et Santa Teresa peut être intéressante. Deux-trois questions : est-il possible de faire Ollantaytambo – Aguas Calientes en une seule journée (en combinant bus jusqu’à Santa Teresa + marche) ? Où trouver les bus reliant Ollantaytambo et Sta Teresa ? Y en a-t-il souvent et faut-il réserver ? Certaines questions ont peut-être déjà reçu des réponses, mais je n’ai pas trouvé en parcourant les commentaires 🙂 Merci d’avance pour vos précieux conseils.

  21. Amandine :
    1)tu écris :
    « Ne faites pas la même erreur que nous : ne passez pas par une agence pour vous rendre à Machu Picchu ! Cela ne vous apportera que des contraintes (et des dépenses inutiles !). Les agences proposent un transport depuis Cuzco (dans notre cas depuis Ollantaytambo), jusque Santa Teresa, » etc.
    Mais ce n’est pas parce que que cette agence est mauvaise que toutes les agences le sont. Tu aurais dû nous donner le nom de l’agence et nous dire quelque chose comme :  » Ne faites pas la même erreur que nous : ne passez pas par l’agence bidule-truc-much pour vous rendre à Machu Picchu ! Cela ne vous apportera que des contraintes, etc.

    2)Quand tu parles de Santa Teresa, je suppose que tu parles du barrage hydro-electrique et non du village de Santa Teresa. Lequel barrage hydro-électrique est plus près de Aguas Callientes que du village de Santa Teresa.

    3) sur les forums de discussion les routards parlent d’un bus jusqu’à Santa Maria + un collectivo jusqu’à Santa Teresa (le village) + un taxi jusqu’au barrage hydro-électrique et de là à pied. A ton avis quels sont les avantages et inconvénients respectifs des deux parcours ?

    4) Enfin certains parlent de ponts suspendus d’autres de nacelles, et d’autres enfin de tunnels. Ce trajet n’a pas l’air facile. Que peux-tu nous dire de toutes ces difficultés ?

    • Merci Patrick pour ton commentaire et tes retours. Je vais essayer de répondre à tes remarques point par point.

      1)Le nom de l’agence, malheureusement, je ne pourrai plus te le dire. Mais mon conseil se veut généraliste : il n’est pas nécessaire, de mon point de vue, de passer par une agence pour le service du transport/logement/guide, car ce sont des services faciles à trouver sur place, et ainsi l’on pourra aussi choisir le niveau de qualité de ces services de façon plus transparente.

      2)Effectivement, Santa Teresa, j’en parle d’abord comme le village en tant que tel, où notre bus s’est arrêté le temps du repas, et ensuite comme le barrage hydro-électrique sur le chemin vers Aguas Calientes.

      3)Je ne peux parler d’expérience que de ce que j’ai pu tester moi-même, à savoir un bus micro de Ollantaytambo jusque Santa Teresa puis le barrage hydro-électrique, de là à pieds jusque Aguas Calientes. Ce circuit est facile, sûr et bon marché. Mais le parcours que tu proposes me semble tout à fait faisable.

      4)Je suppose, pour le trajet dont tu parles, que tu fais allusion au parcours à pieds du barrage hydro-électrique à Aguas Calientes. Cette randonnée est assez simple : pas de grand dénivelé et impossible de se tromper, car il suffit de suivre les rails de train. Pour ce qui est des ponts, pas d’inquiétude à avoir : bien qu’un peu rouillés, ils sont sans danger. Pour le temps de marche, tout dépend de chacun… Dans notre groupe certains ont mis 2h, d’autres plus de 4 h; et pour ceux qui le souhaitent, il existe toujours l’alternative train pour s’économiser la marche.

  22. Bonjour ! Je vais te le dire tout de suite, je n’ai que 13ans mais un de mes projets seraient de visiter le Machu Pichu. J’aimerais savoir comment tu as fait pour aller au Pérou ( trajet, repas, hébergement, conversion d’argent ) car j’aimerais vraiment y aller mais je ne sais pas comment se passe tout ça, j’aurais peur de me perdre :’) j’attends ta réponse impatiement et j’aimerais aussi connaître le coût total du voyage ( si ce n’est pas trop indiscret 😉 )

    • Bonjour Anne, merci pour ton message.

      Difficile de répondre en détail à ta question. Si tu veux y aller par toi-même et non avec un tour organisé, c’est tout à fait possible (enfin… je ne sais pas si comptes voyager seule ? Sans tes parents ? Sans adulte ?…).

      Difficile surtout de parler de budget. Un aller-retour « pas cher » en avion pour Lima coute aux alentours de 600-700€. Pour le reste, n’hésite pas à visiter les sites officiels (par exemple celui di Machu Picchu ou du train vers Aguas Calientes) pour trouver les tarifs mis à jour.
      Cela fait 2-3 ans que nous y sommes allés, nous n’avons donc pas idée du prix actuel des choses.

      Pour ce qui est du coût des transports/logement/nourriture… tout dépend de ton style de voyage : chambre individuelle ou partagée, bus touristique +- confortable ou plus locaux, zone plus touristique ou non…
      Impossible donc de répondre ! On mange pour pas très cher (tu peux manger pour 2-3€) et dormir pour une dizaine d’euros…

      j’espère que tu pourras réaliser ton rêve de découvrir ce magnifique pays qu’est le Pérou (mais n’hésite pas à demander de l’aide aux adultes qui t’accompagnent pour préparer ce beau voyage ni à essayer d’apprendre quelques mots d’espagnols avant le départ).

  23. Bonjour Amandine,
    Tout d’abord bravo pour ton récit et toutes les infos.
    Je voulais emmener mes enfants 9 et 12 début avril au Pérou pour deux semaines : le Machu Picchu et lac Titicaca font partie du programme.
    J’aimerais ton avis sur le fait de partir avec des enfants en plan sac à dos sans un plan de route trop organisé à l’avance (sans résa d’hôtel)
    Le fait de l’altitude et de la sécurité en général au Pérou (Lima, la cote pacifique, Cuzco…)
    Hasta luego

  24. Bonjour Amandine et merci pour ces précieuses informations pratiques et pleines d’enthousiasme!

    je me rend au Pérou fin aout- début septembre avec mon homme et nos 2 back packs et passerai bien entendu par l’incontournable Macchu Pichu.

    On voit partout qu’il faut réserver sauf que je comprend aussi qu’on lit aussi qu’il est possible de tout acheter à Cuzco en passant par une agence. Du coup je suis un peu perdue. Qu’en est-il?

    De plus, je souhaite me rendre en haut de cette fameuse Merveille à pied via un trek alternatif. La question devient donc: si je réserve, dois-je prévoir mon arrivée de fin de trek à la date d’entrée au Macchu Pichu qui figure sur mon billet?

    Sinon est-il possible de réserver sur place ou même de faire ce trek seule avec mon homme et d’autres backpackers?

    Est-il possible de trouver des guest houses sur place ou faut-il prévoir le coup?

    Tant de questions qui restent en suspend et auxquelles j’espère tu pourras répondre ou du moins m’orienter.

    Merci d’avance pour ton retour.

    • Merci Emilie pour ton retour enthousiaste, cela fait plaisir de savoir que cet article est utile à d’autres voyageurs !

      Pas besoin de réserver avant d’arriver à Cuzco (surtout si vous êtes en dehors de la saison haute) : prévoyez quelques jours de battement pour vous habituer à l’altitude et pour pouvoir avoir une bonne date pour entrer sur le site (surtout si vous voulez un ticket aussi pour la montagne/HuyanaPicchu).

      Si tu prévois de faire un trek avec une agence, ils s’occuperont de faire correspondre la date de ton arrivée au site avec le ticket d’entrée. Si tu y vas par toi même, renseigne-toi bien sur le nombre de jours nécessaires pour le trek, le dernier jour étant celui d’arrivée au Machu Picchu (et donc la date pour réserver ton billet d’entrée).

      Pour ce qui du trek, nous avons vu des gens le faire seuls et d’autres qui passaient par des agences : tout est possible. À vous de voir 🙂

      Pour trouver du logement à Cuzco, aucun souci : il y a beaucoup de possibilités. À Aguas Caliente, c’est une autre affaire : il y a beaucoup d’hôtels, mais d’hôtels bon marché, pas tant que cela : tu peux trouver au moment de ton arrivée, mais le problème d’arrivée en fin de journée limite pas mal le temps de la recherche et les possibilités (vu que les agences réservent toujours pour leurs clients avant – et si tu passes par une agence, demande bien avant dans quel genre d’hôtel on vous met : nous avons déjà vu des personnes avoir la surprise de se retrouver placer dans différents hôtels (alors qu’ils voyageaient en groupe) ou au contraire en chambre partagée… ).

      Si vous comptez faire un trek, renseignez-vous également sur Salkantay et Choquequirao… Je n’ai encore eu l’occasion de faire aucun de ces deux treks, mais ils me tentent beaucoup 🙂

      J’espère avoir pu t’aider ! Bons préparatifs et surtout bon voyage, profitez bien ! 🙂

  25. J’étais en train de faire découvrir l’intégrale des cités d’or à mon jeune fils… Et voilà ce vieux rêve d’enfant de visiter Machu Picchu qui refait surface. Lui aussi a le virus maintenant. Va falloir passer à l’action…

    • Ah, les Cités d’Or, ça ne manque jamais : cela me donne aussi envie de traverser l’océan en bateau et de découvrir le Nouveau Continent et les cultures qui le peuplent 🙂

      Je vous souhaite de réaliser ce rêve d’enfant et d’aller visiter le Machu Picchu.

      Psst : il y a beaucoup plus que le MP à voir au Pérou ! Pour vous donner des idées et étoffer votre rêve, je vous invite à voir notre vidéo sur « l’Autre Pérou » 😉

  26. Super article qui va bien nous servir à préparer notre voyage à Machu Picchu.

    J’ai cependant une question. Le site proposé pour acheter les billets semble hors ligne à présent. Savez-vous si le site « billetmachupicchu » est de confiance ?

    • Bonjour Omizu,

      En fait, le site fonctionne, mais est juste trèèèèèès lent (ce n’est jamais que le site web le plus visité du Pérou et qui rapporte des millions au pays ;)).
      Pour ton site web, aucune idée, mais a priori il y a peu de chance que les tickets soient moins chers, et surtout, avec le site officiel, tu es sûr d’avoir ta place en temps réel, c’est à dire que s’il n’y a plus de place pour un certain jour, je ne suis pas sûr que ton site le saura « en temps réel ».

      • Bonsoir François,

        Merci pour ta réponse. Le site m’affichait une page blanche avec un message d’erreur mais ce n’est plus le cas. Je vais donc passer par le site officiel. Merci encore 🙂

  27. Bonjour Amandine,
    J’ai pu lire par certains endroits qu’il fallait impérativement réserver les transports et hôtels longtemps à l’avance.
    sais-tu si c’est vraiment une difficulté sur place ? (j’y vais en septembre)
    Par ailleurs, merci beaucoup pour cet article très bien écrit et qui semble fort complet ! 🙂

    • Meci Stéphane pour ton message.

      Pour répondre à ta question : François et moi ne réservons jamais (à quelques exceptions près) lorsque nous voyageons en Amérique latine, et cela ne nous a jamais posé de souci !

      Je dirais même que je le déconseille dans une certaine mesure : ce sont des pays où « tout ne se passe pas toujours comme prévu » (retard de bus, petit dérangement médical nécessitant de prendre plus de temps à un endroit…). Bref, les voyageurs que nous avons croisé et qui voyageaient « à l’européenne », en prévoyant tout (avec réservation pour logement et transport) se retrouvaient souvent à courir pour tenter de tenir leur horaire.
      Nous aimons voyager lentement et prendre notre temps…

      Bons préparatifs et surtout bon voyage !

  28. Salut !
    Merci pour cet article super utile !
    Petite question cependant : Tu parles d’un trajet Cusco – Santa Teresa (ou Oll – Santa Teresa), mais sur les autres sites, je ne vois que Cusco – Santa Maria… Et de SAnta MAria, je suppose qu’il y a beaucoup plus de marche à pied pour arriver à Agua Calenties… Tu peux me confirmer qu’il y a bien un bus directos Cusco – Santa Teresa ?? Merci d’avance et continue sur ce blog, c’est génial !

    • Merci Mathilde, ravie que cet article puisse être utile à tant de voyageurs 🙂

      Pour ce qui est des bus : oui, nous avons pris en chemin celui qui relie Cusco – Santa Teresa (et s’arrête à Ollantaytambo où nous étions restés une nuit).

      Bons préparatifs et bon voyage 🙂

  29. Bonjour!
    Ton blog m’a bien aider à comprendre les enjeux du Machu Picchu, je suis en train de préparer mon voyage en mai, seule petite question: Est-ce que il y a des temps de visites limité ou on peut rester autant qu’on veut ( jusqu’a la fermeture) ?
    Merci beaucoup !! 🙂

    • Bonjour Laurence, merci pour ton message et ton retour positif sur l’article, cela me fait toujours très plaisir ! 🙂

      Pour ce qui est des billets et des limitations horaires : il n’y a que pour les billets montagne/Huayna Picchu qu’il y a une limitation de temps (qui laisse, en gros, le temps de faire la montée, se poser un petit peu et redescendre: c’est bien calculé). Pour le ticket d’entrée général, c’est un billet sur la journée.

      Bons préparatifs et beau voyage 🙂

  30. Bonjour Amandine!
    Merci pour les conseils, j’adore!!
    Je pensais y aller fin janvier 2016 , la saison des pluies est-elle vraiment dérangeante?
    Il pleut toute la journée ou durant quelques minutes\heures?
    merci beaucoup!!!

    • Bonjour Patricia, avec plaisir ! Merci pour ce retour enthousiaste.

      Nous sommes allés visiter le Machu Picchu en janvier (il y a maintenant 2 ans), et il a un peu plus par moment, mais ce n’a jamais duré bien longtemps. Était-ce de la chance ou est-ce toujours ainsi, difficile de le dire. J’ai déjà vu des pluies passagères et d’autres plus tenaces…

      Je pense que visiter le Machu Picchu est possible toute l’année (même si clairement vous aurez plus de brume, de nuages et sans doute un peu de pluie) ; par contre, d’autres sites sont moins/pas accessibles à la saison des pluies, comme Choquequirao (qui nécessite 5 jours de treks).

      En tout cas, cette année 2015 a été particulièrement mauvaise question précipitations, à cause du phénomène del Niño (qui survient environ tous les 5 ans) : cela devrait être donc mieux pour l’année prochaine 🙂

      Bons préparatifs et bon voyage !

  31. Bonjour Amandine

    J’ai découvert votre site en faisant une recherche sur le Machu Picchu.
    nous sommes expats au Panama, on visite « autour » et avons trois enfants de 7 ans, 5 ans et quelques mois…
    depuis la naissance de notre dernière en novembre dernier, on doit faire un peu plus attention aux destinations;
    côté « routard », « soleil », « jungle »…etc.
    pour le boulot mon mari se rend prochainement au Pérou, on se disait qu’on pourrait le rejoindre et en profiter
    pour aller visiter le Machu Picchu…
    d ou ma question, de par votre expérience, notre fille aura 8 mois début juillet (date ou on irait),
    est-ce que « ça le ferait » ? On l’aurait certainement dans un sac à dos porte-bébé…
    quid de l’altitude ? De la difficulté de la marche ? De l’accessibilité ?

    Je vous remercie pour votre point de vue.

    • Bonjour Alix,
      merci pour votre message ; par souci de transparence, pour permettre aux autres lecteurs de bénéficier des informations échangées ici (ou de compléter mon message avec d’autres informations), j’ai copié votre mail en commentaire de cet article.

      Je n’ai personnellement pas l’expérience de voyages avec les enfants, mais j’ai déjà vu, lors de nos séjours au Pérou, des voyageurs « backpackers » avec un sac à dos porte-bébé, et ils avaient l’air de très bien s’en sortir !

      Début juillet au Pérou est une bonne période, je pense, pour voyager là-bas (pas saison des pluies ; mais plus haute saison touristique) – mais je n’y suis jamais allée à ce moment-là.

      Pour ce qui est de l’altitude, il faut prendre son temps. Voyager lentement, prévoir un temps d’adaptation. Comme je le dis dans l’article, nous avons préféré rester quelques jours à Cusco et ses alentours avant de nous « attaquer » au Machu Picchu.
      La marche en tant que telle, sur le site, n’est pas difficile ; le plus compliqué est le Wayna Picchu, mais je ne le conseille pas avec des enfants en bas âge !

      Niveau accessibilité, je ne me rappelle pas avoir vu des poussettes ou autre sur le site ; sur la plateforme principale, c’est facile de se déplacer… mais, de manière générale, il y a beaucoup d’escaliers de pierre (avec des marches de taille inégales !).

      Voilà, j’espère que ces quelques informations pourront vous aider ; n’hésitez pas si vous avez d’autres questions (je vous encourage à les poster dans les commentaires d’articles : j’y suis généralement plus réactive ; et cela permet aussi à la communauté de répondre).

      Bons préparatifs et surtout bon voyage !

  32. Bonjour Amandine,

    Quelques précisions, puisque nous adorons marcher.

    Il existe plusieurs treks qui permettent de rejoindre la ville d’Agua Calientes: celui du Salkantay, celui du Salkantay alternatif, celui de Choquequirao.

    Il faut une bonne heure de marche pour rejoindre l’entrée du site depuis Agua Calientes.

    • Bonjour Matthieu, merci pour ce message et les précisions que tu apportes, c’est toujours très enrichissant ! 🙂

      L’on m’a beaucoup parlé du trek du Salkantay, réputé l’un des plus beaux au monde… L’as-tu déjà fait ? (Ou le Salkantay alternatif ?) Un jour peut-être…
      Quant au trek de Choquequirao, je le perçois davantage comme une alternative au Machu Picchu : un trek en soi ; même s’il est possible de le relier au Machu Picchu.

      En tout cas merci pour toutes ces informations et au plaisir !

  33. Qu’est-ce que j’aimerais voir le Machu Picchu, c’est un de mes rêves ! Tu déconseilles vraiment le trek de 3-4 jours ? Après c’est vrai que si on est 2 semaines au Pérou ca fait perdre un peu de temps mais bon. Parmi toutes les solutions que tu donne, laquelle me conseillerais-tu, avec une femme qui marche pas trop et un enfant de 4 ans ? Merci Amandine !

    • Salut Nicolas, merci pour ton message.
      Je serai pus nuancée que cela : non, je ne peux pas déconseiller le trek, car je ne l’ai pas fait moi-même ! Je ne possède donc pas toutes les informations, que des « on-dit » et retours de voyageurs croisés sur les routes. Et j’ai eu deux sons de cloche : certains étaient véritablement enchantés, d’autres déçus : à croire qu’ils n’ont pas fait le même trek ! Sans doute que la saison (pour l’affluence touristique et les conditions climatiques) joue dans ces impressions.

      Dans ton cas (temps limité et pas trop orienté marche), je pense que le chemin que nous avons fait est un bon compromis : on marche, mais pas trop ! Donc depuis Ollantaytambo (après avoir visité la Vallée Sacrée) : prendre un bus jusque Santa Teresa, de là marcher (2 à 4 heures selon le rythme et la météo) le long des rails et de la rivière (donc chemin facile d’accès), passer la nuit à Aguas Caliente et prendre le bus au matin pour monter au Machu Picchu. Une fois sur place, l’on arrive sur le site sans être trop fatigués et on peut en profiter pour l’explorer et marcher toute la journée (attention, prévoir un peu de temps d’acclimatation à l’altitude à Cuzco). Nous avons vu des couples avec jeune enfant (dans un sac à dos-porte-bébé) sur le site, et ils avaient l’air de bien gérer, donc pas de soucis je pense pour un enfant en bas âge (possible de prendre la poussette, mais attention beaucoup de marches et d’escaliers sur le site !).
      Pour le retour depuis le Machu Picchu, nous avons pris le train (histoire de varier les styles et les itinéraires) jusqu’Ollantaytambo, d’où nous sommes rentrés dans une petite camionnette jusque Cusco.
      Sinon, vous pouvez prendre directement un aller-retour en train de Cusco à Aguas Calientes, mais c’est sans doute la solution la plus onéreuse.

      Bons préparatifs et surtout bon voyage !

  34. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce blog bien documenté.
    Je pars en août me faire ma propre vision du Machu Picchu.
    Nous faisons un trek de 7 jours pour rejoindre Agua Calientes. La porte du soleil est-elle accessible sans passer par le Machu Picchu afin de pouvoir y être pour le lever de soleil?
    Merci d’avance.

    • Merci Alex pour les compliments !

      Pour la porte du Soleil : je pense que c’est l’entrée qu’empruntent les randonneurs pour arriver sur le site.
      Lorsque nous y sommes allés, nous sommes arrivés sur le site (en bus, entrée classique), puis avons marché pour prendre distance et admirer le site de plus loin… et sommes arrivés à la Porte du Soleil juste au moment où les randonneurs commençaient à arriver. Donc je pense que oui, c’est possible. Mais, comme je n’ai pas fait le trek, je ne sais pas quels contrôles de sécurité il y a ou non sur ce chemin…
      (Et puis nous, quand nous sommes arrivés, il pleuvait et il a fallut du temps pour que le site sorte de la brume et des nuages ! Bref, le lever de soleil, c’était pas pour nous !)

      Bons préparatifs et bon voyage !

  35. Bonjour,
    Je pars au Perou en juillet avec mon sac à dos et j’ai une question pratique. Pour éviter de l’avoir sur le dos lors de la visite du Macchu Picchu, est il possible de le laisser qq part en toute sécurité à cuzco ou autre? Merci du conseil

    • Bonjour Pauline, super ce projet de voyage !
      Oui, il est toujours possible de laisser une partie de ses affaires, c’est ce que nous avons d’ailleurs fait : en quittant Cuzco, nous nous sommes mis d’accord avec notre hôtel pour leur laisser nos grands sacs et les récupérer au retour, réservant une chambre par la même occasion.

  36. Bonjour, bonjour !
    Article très complet c’est super !
    J’ai juste une petite question. Peut-être que quelqu’un l’a déjà posée mais il y a beaucoup de commentaires et je n’ai pas pris le temps de tout lire alors excuse moi si je te fais répéter 🙂
    Est-ce que vous avez dormi à Aguas Calientes ?
    Parce que du coup, je pense faire le chemin à pied entre Santa Teresa et Aguas Calientes mais l’idée de le faire avec mon gros sac sur le dos ne m’enchante pas énormément ^^
    Super site en tout cas, c’est un plaisir d’y surfer de temps en temps.
    Bon vent 🙂

    • Bonjour bonjour Allison ! Merci pour ton retour, ravie que le site te plaise !

      Pour répondre à ta question : oui, nous avons dormi à Aguas Calientes une nuit (celle avant la visite du Machu Picchu).

      Nous avions laissé nos gros sacs à dos dans un petit hôtel de Cuzco et les avons récupérés à notre retour. Nous avons, comme tu prévois de le faire, marché entre Santa Teressa et Aguas Calientes (puis également toute la journée sur le site du Machu Picchu avec entre autres la montée au Wayna Picchu !) : mieux vaut ne pas être trop lourdement chargés pour profiter pleinement de la balade 😉

      Si tu cherches d’autres infos pour préparer ton voyage au Pérou, n’hésite pas à jeter un oeil dans le menu « Destinations – Amérique du Sud – Pérou » : nous sommes déjà allés 3 fois dans ce pays et nous l’adorons !
      Il y a tellement plus à y voir que le Machu Picchu (même si cela reste une magnifique découverte ^^) ; nous avons fait une vidéo d’ailleurs sur « l’Autre Pérou », ça t’intéressera peut-être.

      Bons préparatifs et surtout bon voyage !

  37. Bonjour Amandine,
    C’est avec un plaisir immense que je découvre ton site !
    Je suis moi aussi une passionnée de voyages, de découvertes, de rencontres, perturbée par l’ailleurs depuis mon plus jeune âge !
    Je planifie un voyage en Amérique latine et tombe sur ton article, alors que je suis à la recherche d’informations sur Machu Picchu … (*enregistre le lien dans les favoris*)
    J’aurais une petite question complémentaire (j’ai lu tout l’article mais n’ai pas trouvé l’info – ou alors il est vraiment trop tard et je devrais aller me coucher). Si je veux visiter Huayna Picchu, je prends un billet combiné … L’entrée indiquée sur le ticket est celle au site de Machu Picchu, ou celle de l’accès à la colline ? En fait mon idée serait de prendre un train le matin pour Agua Calientes, faire la colline l’après-midi, dormir à Agua Calientes, puis me lever tôt pour le Machu Picchu lui-même. C’est possible ? Ou il faut vraiment faire les deux dans la même journée ? Car tu parles d’accès entre 7 et 8h, puis 10 et 11h ; ça me semble short de voir Machu Picchu entre 6 et 10h puis faire la colline entre 10 et 11h …
    Je ne suis pas super sportive, mais je suis assez convaincue que si je ne vois pas Machu Picchu d’en haut, je m’en voudrais toute ma vie ! ^^
    Merci beaucoup si tu prends le temps de me répondre (et désolée si tu as déjà répondu à ça dans une réponse à un commentaire … j’avoue ne pas avoir lu les comms), et dans tous les cas, bonne continuation dans ta visite du Monde, continue l’Asie, j’y ai vécu, je les aime, je veux y retourner ! *-* Et aussi, tu as une très belle plume 😉
    Merci pour cet article, à bientôt

    • Bonjour Tamara, merci pour ton message et le compliment : cela me touche et me fait très plaisir 🙂
      J’aime répondre aux commentaires et j’essaye de le faire systématiquement, mais sur les routes, c’est parfois compliqué de prendre le temps de répondre directement à tout le monde. Et avec la fin de notre année sabbatique, nous avons pris un peu de retard dans le traitement des messages, donc désolée pour le délai de réponse.

      Aaah l’Amérique latine : notre terrain de jeu préféré ! Une attraction qu’on ne s’explique pas ! Et le Pérou : déjà 3 voyages dans ce beau pays, et ce n’est pas fini ! 😉

      Ta question est très bonne, je n’avais pas pensé à le préciser : quand tu achètes un ticket combiné, c’est en fait un ticket général pour le site + un accès particulier pour le Huayna Picchu. L’heure d’entrée indiquée ne s’applique donc qu’au Huayna Picchu et pas au site général. Mais ton ticket possède une date unique : donc tu dois faire tout le même jour (ou acheter deux tickets).
      J’espère que c’est plus clair comme cela ^^

      Sans être super sportif, il y a tout à fait moyen de s’attaquer à la montagne : oui, c’est difficile (en plus avec l’altitude et le lever matinal), mais cela en vaut la peine et puis chacun le fait à son rythme. J’ai même vu une vieille femme (facilement plus de 60 ans) le faire, avec des béquilles/bâtons de soutien, et accompagnée d’un guide local : elle souriait à tout le monde, montait calmement, faisait beaucoup de poses (j’ai d’ailleurs été très impressionnée par sa persévérance).

      Merci encore pour tes compliments, cela me touche beaucoup ! Nous revenons tout juste de la Thaïlande (que nous avons beaucoup aimé) : nous connaissons encore très peu l’Asie (seulement 3 pays et 3 mois au total), mais nous ne comptons pas nous arrêter là dans notre exploration du globe 😉

      Bons préparatifs et bon voyage au Pérou !

      PS: le Pérou est un pays sur lequel j’ai beaucoup écrit : tu trouveras tous les articles dans la rubrique (cf. menu supérieur) « Destinations » – « Amérique du Sud » – « Pérou » et j’encourage toujours à débuter par la lecture de ces deux articles : « Que voir au nord du Pérou » et « Que voir au sud du Pérou ».

      • Bonjour Amandine, merci beaucoup pour ta réponse !
        C’est vraiment sympa de répondre à tout le monde, ça doit te prendre presque autant de temps que de voayger ahah … J’espère pouvoir faire le Huayna Picchu, il va falloir que je m’entraîne ! 😉
        Je viens de lire tes 2 autres articles sur le Pérou ; j’avais déjà prévu d’aller à Puno et Arequipa (en arrivant de Bolivie), et Trujillo (sur le chemin pour l’Equateur ! ;)). Mais j’ai trouvé de nouveaux centres d’intérêt dans tes articles ! Et contente de voir un avis positif sur Chan Chan! ^^`
        Que penses-tu de l’Amazonie péruvienne ? Tu y es allée ? Depuis quelle ville ? (j’ai vu des avis sur Iquitos) Comment sont la flore et la faune ? (ce dernier point étant crucial pour y traîner ma soeur ;)) J’ai lu que côté brésilien, c’était limite impossible d’y voir des animaux (et c’est vraiment SUPER loin des villes de la côte, le Pérou est un poil moins étendu).
        J’espère avoir bientôt le temps de lire tes autres articles sur l’Amérique latine, moi je n’y ai jamais posé le pied ! (en fait à l’Ouest, je ne connais que l’Ontario …)
        Bonne continuation !

      • Avec plaisir 🙂

        Pour ce qui est de la jungle amazonienne au Pérou, ne n’avons été pour le moment que du côté de Puerto Maldonado (au départ de Cuzco) -Iquitos, ce sera pour un prochain voyage 😉 Nous gardons de très beaux souvenirs de ces quelques jours (tu trouveras plus d’images dans l’article sur nos conseils pour s’aventurer dans la jungle).

        Bons préparatifs, bonnes lectures 😉 et bon voyage !

  38. Super article et photos magnifiques comme toujours 😉
    Par contre, petite rectification, la montée des marches à pied ne se fait pas en 4h (ça risque d’en déranger plus d’un) mais en beaucoup moins. On l’a fait il y a quelques jours en un peu moins de 45 minutes alors qu’Adeline avait la cheville foulée. En moyenne les gens mettent entre 30 minutes (mais là il faut vraiment bomber) et 1h30 (en faisant pas mal de pauses).

    Bonne continuation et à bientôt

    • Merci Adrien pour ce retour d’expérience et les précisions 🙂 Bonne continuation à vous aussi et au plaisir !

  39. Un rêve réalisé cet été !
    Bel article que je prends toujours autant de plaisir à lire ! Cependant les prix annoncés dans votre billet ont certainement évolués !

    Il me semble avoir payé 21 S/. pour faire Cusco-Santa Teresa (en bus en partant de la gare routière) et entre 5 et 8 S/. pour Santa Teresa-Hydro en collectivo (qui attendent à l’arrêt de Santa). Pour le retour, une option peut être de s’arrêter au « restaurant » qui longe la voie ferrée, au début du chemin (celui où il y a beaucoup de hamacs à environ 800m de hydro), il propose un retour direct vers Cusco en collectivo pour 40S/.

    Ces évolutions se justifient sans doute par la saison touristique, et le fait que je sois un gringo ne parlant pas espagnol, mais elles restent dérisoires ramenées à l’euro 🙂

    Une question restée sans réponse : Quels sont les insectes à l’origine du bourdonnement aigu que l’on entend durant tout le chemin vers Aguas ? C’est assez impressionnant et on s’imagine vite une horde peu commode sortant de la jungle :p

    Pour ce qui est du tourisme, il serait égoïste de vouloir préserver ce lieu pour le seul plaisir des backpackers, chacun à sa vision du voyage, et ça ne m’a pas dérangé non plus, je n’ai vu que des personnes heureuses d’être là, comme moi 🙂

    • Merci Kevin pour ton commentaire et ces informations qui viennent mettre à jour l’article 🙂

      Je ne me rappelle pas de ce bourdonnement d’insectes… peut-être une question de saison ?!

  40. Bonjour Amandine,

    Merci pour toutes ces informations qui nous aident beaucoup pour organiser notre périple au Machu Picchu.
    J’ai quelques petites questions, nous allons passer par la Bolivie avant et donc serons à Cusco vers le 15 janvier. Comment peut-on réserver les bus faisant Cusco / Santa Teresa ? Devons-nous les réserver en avance ? Sur quel site devons-nous aller pour les réserver, car nous ne trouvons pas de site marchand concernant ce trajet !
    Merci encore pour ton aide et précieux conseil 🙂

    • Bonjour Mélanie, merci pour ton message. Concernant la question des réservations : nous avons très très rarement réservé des choses en Amérique du Sud… parce que c’est un système qui ne s’applique pas vraiment en ces contrées. D’abord, nous aimons rester ouverts aux imprévus et ne pas brider notre spontanéité. Ensuite, peu de choses se passent vraiment comme prévu (et pas seulement à cause de notre difficulté à suivre un planning : retard dans les transports, pluie…). Autre détail : il n’y a souvent pas de site internet, ou pas à jour, mal conçu… Et finalement, il n’y a souvent pas besoin de réserver, tout simplement !

      Pour ce qui est des transports, le plus simple est toujours de se renseigner sur place, à la station de bus. Il y a un ou plusieurs comptoirs (pour chaque compagnie de bus), avec ses horaires, ses tarifs… et là, on peut réserver quelques jours à l’avance une place dans un bus (et souvent même choisir son siège).

      Je vous conseille donc, lorsque vous arriverez à Cusco, de prendre vos repères dans la gare des bus. Vous pouvez également passer au point d’information touristique sur la place principale de la ville.
      Donc pas d’inquiétude, les choses se déroulent au final assez facilement 🙂

      La seule chose à réserver, c’est le billet pour le Machu Picchu : vous pouvez le resserrer soit en ligne soit sur place (à Cusco), via une agence de tourisme. Quand nous y étions, nous avons du attendre 3-4 jours pour avoir un ticket combiné avec le Huayna Picchu, ce qui est un délai idéal pour pouvoir prendre le temps de découvrir Cusco, la Vallée Sacrée… et de s’habituer à l’altitude !

      Bons préparatifs et surtout très beau voyage à vous !

  41. Bonjour,
    J’envisage de découvrir Cusco, le Machu Picchu et Ollantaytambo, sans doute en octobre 2016. On sera 2 adultes. Vos informations m’aident beaucoup dans mes projets. Si vous avez des conseils pour marcher le plus léger possible, je suis preneur !

    • Bonjour Laurent, super projet ! 🙂

      Pour ce qui est de voyager léger, je ne peux qu’encourager cette démarche !
      Concrètement, c’est avant tout une affaire de choix… et les choix, c’est très personnel ! « De quoi ai-je réellement besoin », c’est une question à laquelle personne d’autre ne peut répondre.

      Néanmoins, je peux donner comme conseil : prendre deux sacs à dos (un moyen -environ 35Litre pour 2semaines de voyage est suffisant- et un petit, d’appoint), prévoir une bonne paire de chaussures de randonnée et une petite paire de sandales (en fonction des zones que vous souhaitez voir et de la météo prévue). Pour le reste, partir du principe que tout (ou presque) se trouve sur place : ne pas paniquer si on a oublié quelque chose ! Par exemple, nous avons acheté à Cuzco des chemises longues, pantalons et produit antimoustiques pour aller dans la jungle.

      Et, dans le BA-ba : peu de sous-vêtements qu’on lave au fur et à mesure, limiter les gadgets et autres encombrants pris « au cas où », optimiser sa trouve de toilette et pharmacie…

      Je pense que ces deux articles pourraient vous intéresser :

      1. 12 conseils pour réussir son voyage
      2. Un an de voyage ? Dans les sacs d’Un sac sur le dos

      Bons préparatifs et déjà bon voyage à vous !

  42. Bonjour,
    merci beaucoup pour cette article, il est super!
    J’ai constaté que sur plusieurs photos au Pérou vous ne portiez que de petits sacs…où laissez-vous vos « backpack » dans un endroit sécuritaire? (J’imagine que vous avez pu les laissez à l’hôtel de Aguas Caliente, mais pour les trek de quelques jours?)
    Merci 🙂

    • Bonjour Maude, oui nous avons laissé nos gros sacs à Cuzco (dans le petit hôtel où nous logions) et avions pris le strict nécessaire pour nos 2 nuits et 3 jours de voyage jusqu’au Machu Picchu (1 jour pour la Vallée Sacrée, 1 jour pour arriver à Aguas Calientes depuis Ollantaytambo, et 1 jour pour visiter le Machu Picchu et rentrer à Cuzco).

      Et il est aussi possible de laisser une partie de ses affaires à l’hôtel d’Aguas Calientes.

      C’est une pratique assez courante, il ne faut pas hésiter à demander. 🙂

      Bon voyage !

  43. Bonjour,
    Nous partons en mai pour un trip Pérou/Bolivie. Ton article est très intéressant notamment pour la suggestion d’itinéraire. Je reviendrai peut être vers toi pour te poser quelques questions!
    Bonne journée

    • Merci Amanda 🙂 Je te souhaite déjà un bon voyage, et n’hésite pas à poster tes questions dans les commentaires, afin que d’autres voyageurs puissent en profiter et partager leur expérience.
      Bons préparatifs !

  44. Petite question pratique : si on fait le Huayna ou la montagne en plus faut il une journée pour le faire et une autre journée pour faire le Machu Picchu ? Ou alors peut on passer de l’un à l’autre relativement simplement ?
    Merci beaucoup en tout cas, plein d’info utiles !

    • Aussi je n’ai pas compris pour la carte étudiante ISIC, si on doit prendre le billet longtemps à l’avance mais que pour avoir la réduction il faut être sur place, autant dire que la réduction ne marche pas non?

    • Bonjour Paul, merci pour le compliment 🙂

      Oui, tout se fait en une journée (généralement on ne passe qu’une journée sur le site), et il a 3 possibilités de visite (les 3 types de tickets existants) comme je l’explique dans l’article :
      – visite « simple » du site du Machu Picchu
      – Machu Picchu + Huayna Picchu
      – Machu Picchu + Montagne

      Pour les tickets combinés, il y a une heure d’entrée pour Huayna / La Montagne : par exemple tu arrives sur le site à l’ouverture, fait un premier tour, puis monte au Huayna Picchu à 11h et puis continue la visite du site l’après-midi.

      Bons préparatifs et bon voyage !

  45. Bonjour Amandine,
    J’ai publié cette réponse à un commentaire qui a déjà un an, mais j’ai une dernière question alors je renvoie le tout pour une synthèse !
    « Merci pour cet article très détaillé qui propose une autre façon d’appréhender le Machu Picchu ! Le train coûte extrêmement cher et je me dis que la solution bus entre Ollantaytambo et Santa Teresa peut être intéressante. Deux-trois questions : est-il possible de faire Ollantaytambo – Aguas Calientes en une seule journée (en combinant bus jusqu’à Santa Teresa + marche) ? Où trouver les bus reliant Ollantaytambo et Sta Teresa ? Y en a-t-il souvent et faut-il réserver ? Certaines questions ont peut-être déjà reçu des réponses, mais je n’ai pas trouvé en parcourant les commentaires 🙂 »
    Sinon, nous ne sommes pas des randonneurs de l’extrême alors je me pose des questions sur la visite du Huayna Picchu ? L’ascension est-elle vraiment ardue ? N’est-il pas possible de prendre de la hauteur sur le site autrement ? Penses-tu qu’en mai nous devions réserver à l’avance notre billet (le pied serait de faire le MP le jour de mon anniversaire) ou pouvons-nous attendre d’être sur place à Cuzco ?
    Dans l’idée, on ferait Cuzco pendant deux jours, deux jours dans la Vallée sacrée et le Machu Picchu (reste à savoir comment on y va). Est-ce faisable selon toi ?
    J’ai eu beau chercher sur votre blog, je n’arrive pas à déterminer combien de temps a duré votre périple sud-Pérou (Cuzco, Vallée sacrée, Machu Picchu, jungle, Titicaca). En 3 semaines selon toi, est-ce faisable ?
    Merci d’avance pour tes précieux conseils. Je t’en demande beaucoup et tu m’as déjà bien aidé pour ce qui est de la jungle (je crois qu’on ira, ça me tente vraiment), mais tes remarques avisées me plaisent et je te remercie d’avance pour ton aide.
    Je suis tombée sous le charme de ton blog aussi et je me retiens de parcourir en détail tous les articles et photos sur mon temps de travail !
    Votre blog est vraiment super, chapeau ! Il me donne des étoiles plein les yeux !

    • Bonjour Sonia, merci pour tes messages et tes compliments sur le site, cela me fait très plaisir 🙂

      Pour répondre à tes questions :

      – Oui, nous avons fait le trajet Ollantaytambo – Santa Teresa – Agaus Calientes sur une journée.

      – Nous avons « attraper » un bus venant de Cuzco vers Santa Teresa à Ollantaytambo : il y a du trafic. Pour être sûr d’avoir un transport, nous avions réserver via une agence depuis Cuzco, mais je pense qu’il y a moyen de s’arranger depuis Ollantaytambo également.

      – Huayna Picchu : je ne vais pas te mentir, oui, c’est dur ! François, qui était un peu mal les jours d’avant et pas en très bonne condition physique a fait demi-tour pendant l’ascension, ne se sentant pas la force d’aller jusqu’au bout. Mais beaucoup de personnes le font (avec succès), des personnes de tout âge (j’ai vu une femme qui devait bien avoir plus de 60 ans monter -très lentement et accompagnée par 1 guide/aide-).
      Ce qui rend cette rando difficile, c’est bien sûr le dénivelé et l’irrégularité du terrain, mais aussi et surtout l’altitude : mieux vaut prévoir quelques jours à Cuzco avant de monter au Machu Picchu afin de s’acclimater avant l’effort !

      – Il est possible d’avoir un certain recul sur le site en empruntant le chemin vers les Portes du Soleil (c’est fléché), mais pas vraiment de la hauteur.

      – Le billet pour Machu Picchu (et combiné avec Huayna ou montagne) peut être réservé en ligne ou acheté à Cuzco (ce que nous avons fait). Il y a parfois quelques jours de délais pour avoir une entrée (surtout si on veut une entrée combinée); surtout en saison touristique haute.

      – Très chouette programme. Beaucoup de choses à voir à Cuzco et aux alentours. Si vous passez par un tour, la Vallée Sacrée (en tout cas le circuit classique) se fait en un jour. Allez voir l’article « Le mystérieux charme de Cuzco » pour plus d’idées de sites à visiter.

      – Notre « périple Sud Pérou » a duré 3 semaines (tout comme celui que nous avons fait dans le Nord du Pérou)

      Bon voyage et belles découvertes à vous ! 🙂

  46. Bonjour!

    Je pars en combo Pérou/Bolivie fin mai et aimerais avoir ton avis sur un itinéraire (et aussi sur les prix).

    Voici ce que j’envisage:

    Jour 1
    Cuzco-Pisac en bus puis visite de Pisac
    Pisac-Salines de Maras (bus) puis visite des Salines
    Fin de journée bus des Salines de Maras-Ollntaytambo
    Nuit à Ollantaytambo

    Jour 2
    Visite de la forteresse d’Ollantaytambo
    Ollantaytamboo-Santa Théresa (bus) : connais tu le prix et le temps de trajet?
    thermes de Cocalmayo
    Santa Teresa-Agua Calientes : marche à pied le long de la voie ferrée
    Nuit Aguacalientes

    Jour 3
    Bus AR Agua Calientes/Machu Picchu : 15 e
    Bus Agua Calientes-Cuzco: est ce que ça existe? Si oui sais tu combien cela coûte?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Amanda, merci pour ton message et ta confiance en nous livrant ton itinéraire. Difficile de te donner un avis dessus : chaque voyage est tellement unique, et les itinéraires sont souvent des guides « moraux » sujets à adaptation une fois sur place (en tout cas, c’est comme ça que nous les concevons 😉 ).

      Nous avions été visiter Maras-Moray lors d’un tour spécifique et Pisac lors du tour vers la Vallée Sacrée; donc je ne sais pas si c’est faisable sur une même journée. Mais n’hésite pas à te renseigner davantage sur place.

      Je ne sais pas s’il existe un transport en bus direct d’Aguas Calientes à Cuzco (sans doute en passant de nouveau par Santa Teresa) ; nous avions pris le train d’Aguas Clientes à Ollantaytambo puis un bus jusque Cuzco.

      Bons préparatifs et bon voyage 🙂

  47. Bonjour Amandine, j’ai 13 ans et grâce aux cités d’or que je regardais petite, le machu picchu m’intéresse beaucoup tout comme les paysages et du lac Titicaca. Je voudrais savoir si à 13 ans l’ascension n’est pas trop rude. Merci d’avance.

    • Bonjour Tara,

      l’ascension vers le Machu Picchu n’est pas trop rude, une condition physique normale et une adaptation à l’altitude 1 ou 2 jours avant est l’idéal. Par contre pour le Wayna Picchu, à moins que tu ne sois très grande (et musclée) pour ton âge, ça va vraiment être compliqué et même dangereux.

      Rien d’impossible donc, mais tu es la meilleure personne pour savoir de quoi tu es capable. 🙂

      • D’accord merci beaucoup de votre réponse^^
        Je verrais donc pendant les grandes vacances ou celles de l’année prochaine si je peux y aller.

  48. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article et ton blog en général.
    Je pars le 28 avril pour l’Équateur avec mon copain et nous partons avec nos vélos pour rejoindre Ushuaïa. À quelques semaines du départ, je stressais beaucoup et ton article sur l’Amérique du Sud m’a beaucoup rassuré !!! Merci infiniment, car j’en ai bien besoin en ce moment.

    Sinon à propos du Machu Picchu nous souhaitons y aller, mais nous avons nos deux vélos avec nous. Saurais-tu comment faire ? Doit-on les laisser quelque part, les confier à quelqu’un ou partir avec?

    Amicalement

  49. J’ai commencé à m’informer pour aller au Pérou cet été et le Machu Picchu est un incontournable évidemment. Je partirai donc en sac à dos et je souhaite escalader le Machu Picchu et sa montagne, mais qu’est-ce que je fais de mon énorme sac ? Est-ce que c’est trop encombrant pour espérer réussir cette ascension ?

    • Bonjour Kariane, merci pour ton message. Lors de notre voyage, nous avons laissé nos gros sacs à Cuzco (dans un hôtel) et sommes partis avec le minimum vers Aguas Calientes, où nous avons également pu laisser encore certaines affaires dans l’hôtel où nous avons passé la nuit. Je te conseille de faire de même et de partir pour le Machu Picchu avec le minimum (que je décris dans l’article : de l’eau, crème solaire…) : ce sera bien plus confortable !

      Bons préparatifs et beau voyage 🙂

  50. Merci pour ce super article !
    Nous préparons notre voyage en couple pour cet été, et grâce à tes conseils et retours d’expérience nous éviterons quelques mésaventures 🙂
    Une petite question, pour ce qui est des 3 entrées possibles : si tu choisis l’option « + Huayna Picchu » ou « + montagne », tu es forcée de monter entre 7h et 8h ou 10h et 11h, cela veut dire que tu n’as qu’une heure/ que 4 heures pour explorer le Machu Picchu ? Peux-tu le visiter sans courir dans l’après-midi ?
    Merci beaucoup 😉

    • Bonjour Olivier, merci pour ton message si positif, cela fait plaisir à lire 🙂

      Tu as assez de temps sur une journée pour prendre un billet combiné. Nous avons pris le ticket avec Huayna Picchu : nous sommes entrés sur le site du Machu Picchu dès l’ouverture, y avons fait une première balade, puis à l’heure de notre entrée pour Huayna Picchu, avons fait l’ascension, puis sommes redescendus et avons profité du reste de la journée pour visiter le site. Nous sommes restés au total 6-7h sur le site, et même si nous n’avons sans doute pas vu chacune des pierres du site 😉 c’était suffisant : nous étions claqués en repartant, d’un épuisement à la fois physique (la montée, longue journée de marche, lever tôt…) et émotionnel (tant d’émotions face à ces vieilles pierres et décors mystiques !).

      Bonne visite et surtout beau voyage 🙂

  51. Salut Amandine,
    Une petite question (parceque j’ai pas tout compris), il faut réserver son billet pour l’entrée du Macchu Picchu et il y a une réduction de 50% pour les étudiants. Or, il faut réserver en avance en ligne mais pas possible d’avoir la réduction en ligne. Est-ce que si j’attends d’être sur place (je pourrais réserver à Lima dans une agence si j’ai bien compris), est-ce que je ne cours par le risque de voir que tout est complet ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Lauriane,

      en réalité, tu ne peux pas réserver en ligne pour le statut étudiant, tu dois aller sur place ou passer par une agence autorisée. Ces agences nécessitent ta carte ISIC, et si tu ne l’as pas, tu dois apporter une preuve suffisante pour la faire faire, et cette création prend plusieurs jours. Mais si tu as déjà ta carte ISIC, tu peux l’utiliser pour réserver à Lima dans une agence sans souci !

      • Bonjour François,
        Merci pour la réponse. En effet, j’ai déjà ma carte ISIC. Et merci pour la confirmation que je peux prendre le billet à Lima à mon arrivée. Mon soucis maintenant c’est de savoir si quelques jours avant ce ne sera pas complet ? (je voudrais monter au Huychu Picchu ou Huayna Picchu).

    • Salut Lauriane, oui en fait c’est un choix à faire : réserver online bien à l’avance, ou attendre sur place et pouvoir réserver en tant qu’étudiant.

      Personnellement, nous avions réservé à Cuzco, mais nous n’étions pas pressés, avions envie de prendre 3-4 jours pour découvrir Cuzco, nous acclimater à l’altitude et découvrir la Vallée Sacrée avant de monter au Machu Picchu. Donc cela n’a pas posé de problèmes…
      Et effectivement, les tickets combinés avec Huayna Picchu sont souvent ceux qui partent le plus vite…

      Maintenant si tu as un planning serré et que tu voyages en saison haute, c’est peut-être un pari plus risqué… A toi de voir !

      • Bonjour et merci pour le complément d’information. Je voyage en effet en haute saison et au-delà du planning c’est surtout que je voudrais prendre un billet d’avion Cuzco-Lima ou Lima-Cuszco selon le stade du voyage où je décide de visiter cette vallée sacrée. C’est donc plus par rapport à la réservation d’un billet d’avion que je suis un peu frileuse. Il faut qu’à la date où j’ai réservé ce billet (en avance) il y ait sur place toujours des tickets pour la montagne (tout au plus 2 semaines en avance). Repousser au max mon passage par Cuzco après avoir atterri en territoire péruvien sera probablement la meilleure solution. Et de toute façon la réduction d’une vingtaine d’euros pèse « peu » sur la centcinquantaine que coûte le Machu Picchu…
        Merci en tout cas 🙂

  52. Bonjour ! Je pars en Équateur puis au Pérou en septembre. Je prévois le trajet Cusco – Ollantaytambo en bus, puis le train jusqu’à Agua Calientes. À Cusco : où dois-je me renseigner pour prendre un bus ou collectivos tôt le matin pour Ollantaytambo ? Là où j’achèterai mon billet de train et d’entrée au Machu Picchu à Cusco ? Dans la rue ? Merci et bravo pour ce blog !

    • Bonjour Antony, merci pour ton message. Génial ton projet de voyage ! Le Pérou nous manque trop ! Après 3 voyages là-bas, on n’est toujours pas rassasiés ! 😉

      Pour aller jusqu’Ollantaytambo, tu peux prendre soit une camionnette d’un tour touristique, pour en profiter pour visiter la Vallée Sacrée (ce que nous avons fait), soit prendre un bus depuis la gare de bus de Cuzco (renseigne-toi directement à la gare des bus en arrivant à Cuzco).

      Evite un maximum d’acheter des billets (touristique / bus) directement dans la rue et préfère passer dans des bureaux d’agences de tourisme ou des guichets officiels à la gare des bus, c’est plus sûr 🙂

      • Merci!
        Je ne sais pas si tu es allée en Equateur. Je suis amoureux de ce pays (5ème fois! mais je parraine un enfant là-bas) qui « a tout » pour interesser (amazonie, andes, pacifique, grandes villes,…), et de surcroit facile à visiter et à se déplacer.

      • Avec plaisir ! ^^

        Nous sommes allés en Equateur… mais sur le continent ne sommes que brièvement passés par Guayaquil pour aller aux Galapagos (pendant 6 semaines) : un voyage de rêve que nous ne sommes pas près d’oublier !

        Et quand je te lis parler de l’Equateur, je revois des images du Pérou, qui a aussi « tout pour intéresser » (nous y sommes déjà allés 3 fois et y retournerons encore certainement).

        En jour nous prendrons surement le temps de découvrir aussi l’Equateur… Un jour ! 🙂

  53. C’est vraiment un voyage magique… les gens sont supers sympas, les paysages sont impressionnants de beauté… Vraiment un très beau voyage !

    • Oui, vraiment magique ! Tant les paysages, les coutumes que les gens rencontrés… Tous les ingrédients pour un beau voyage ! ^^

  54. Bonjour ! Nous voyageons avec nos enfants de 8 ans et de 12 ans. Nous sommes tous bien en forme, mais on se demande si vous avez croisé des familles ? Et si c’est possible d’aller au Pérou sans que les enfants manquent l’école ou si c’est trop chaud en juillet-aout… J’adore lire votre blog, merci pour tout !

    • Bonjour Marie, merci pour votre message et les compliments, cela nous fait très plaisir ! 🙂

      Nous avons vu des familles visiter le Machu Picchu, aussi bien avec des bébés (dans des sac à dos de portage) qu’avec des enfants d’environ 10 ans. Même si je n’en ai pas (encore l’expérience), je suis e plus en plus convaincue, à force d’en rencontrer et de lire des témoignages, que voyager avec des enfants est tout à fait possible !

      Juillet août est une période avec une assez haute fréquentation touristique (comme toujours !), et niveau climat, c’est plutôt bon (les « mauvais mois » étant décembre-janvier-février, pendant la saison des pluies -c’est à dire quand nous y sommes allés ! 😉 ).

      Si vous cherchez d’autres informations sur le Pérou (un pays que nous adorons et où nous sommes déjà allés 3 fois), n’hésitez pas à jeter un oeil à la rubrique Pérou (dans le menu supérieur du site : Destinations – Amérique du Sud – Pérou).

      Au plaisir d’échanger à nouveau dans les commentaires,
      Bons préparatifs et déjà très beau voyage à tout votre famille 🙂

      • Wow merci pour vos commentaires, vous etes genereuse! Je vais vous faire part de nos demarches, c’est toujours exitant de jaser de vacances!

  55. Bonjour Amandine, merci pour ton blog plein d’info sympa.
    Je prépare un voyage au Pérou. Je partirai début septembre, pour un mois, et seule. Je commence tout juste mes recherches!
    J’ai bien évidement l’intention de me faire le Machu Picchu, et je souhaite le faire « au maximum » je veux dire le voir, le photographier au mieux. Donc si j’ai bien compris, il faut pour cela choisir le combiné Montagne, c’est bien ça? Pour avoir le meilleur point de vue?
    Je suis consciente que la grimpette ne doit pas être des plus faciles, mais qu’à cela ne tienne! Quitte à y aller, autant le faire « jusqu’au bout 😉
    Il faut donc prévoir d’arriver au moins deux jours avant à Cusco, le temps de s’adapter à l’altitude et de visiter les environs…?
    Tu dis qu’on n’a pas le droit de manger au Machu, fouillent-ils les sacs à dos? Parce que toute une journée sans manger en plus de l’effort physique ça craint non?
    Pas de toilettes non plus, même pas juste à l’entrée? Pas possible 🙁
    Sinon, avez-vous testé le coach-surfing au Pérou?
    Je continue mes recherches et te reviendrai peut-être avec d’autres questions.
    Je vis en Guadeloupe, si un jour vous passez par notre magnifique archipel, tu peux regarder mon site.
    Par avance merci 🙂

    • Bonjour Monique, merci pour ton message et tes compliments sur notre blog 🙂

      Génial ton projet de voyage au Pérou ! C’est un pays que nous adorons ! Après 3 voyages là-bas, nous n’avons toujours pas fini de nous émerveiller et voulons encore y retourner !

      Je ne peux parler de manière sûre que de ma propre expérience, et je n’ai pas « fait » la Montagnge (j’ai choisi le Huayna Picchu). Mes photos te donneront une idée de la vue que j’y avais. Mais d’après le récit d’autres voyageurs et des photos vues sur le web, le point de vue de la Montagne semble plus haut et plus « plongeant » sur le site.

      Oui, prévoit bien deux jours à Cuzco pour t’adapter, goûter à l’ambiance de cette belle ville et aussi découvrir les sites aux alentours : il y a de quoi faire !

      Je n’ai pas souvenir de fouille de sac (maintenant ce genre de chose peut évoluer). Il n’y a pas de vente de nourriture sur le site (mais juste avant de passer le portique, il y a une petite cafétéria – restaurant, mais les prix doivent être canon !). L’idée c’est surtout d’éviter de salir le site avec des déchets. De mémoire, j’avais emporter un paquet der biscuit (dont j’ai bien évidemment gardé l’emballage avec moi après) et une bouteille d’eau.

      Pour les toilettes, de mémoire, c’est comme pour le restaurant : avant l’entrée (et payant, mais genre 1 sol).

      Nous avons dormi chez l’habitant au Pérou (comme on le raconte dans cet article) : une très belle expérience ; mais pas via couchsurfing, donc je ne peux pas te donner de retour de vécu spécifique ^^

      Au plaisir d’échanger encore dans de futurs commentaires – et n’hésite pas si tu as encore des questions, à regarder aussi les autres articles de la rubrique « Pérou » (menu supérieur du site : Destinations – Amérique du Sud – Pérou).

      Bons préparatifs et au plaisir ! (et oui, on pense à aller en Guadeloupe un jour ! Peut-être à bientôt ^^ !)

  56. Bonjour ! Félicitations pour ton article et ton blog en général ? je prépare un voyage Bolivie/Pérou pour septembre 2017, nous serons 5 et je suis en charge de l’organisation (les autres me faisant confiance…) moyenne d’âge 45/55 ans en mode baroudeur/confortable/prévoyant. En gros ça veut dire hôtel moyen, mais pas de dortoirs, bus OK, mais les très longs trajets en vol intérieur ou train de nuit, repas locaux OK. 2 sont des randonneurs (en club) 2 sont des marcheurs moyens (3/5 h) 1 n’est pas du tout un marcheur (1 h/2 h) le mixte des 3 est prise de tête ! La première ébauche de notre parcours je ne l’ai vu nulle part chez les tours opérateurs.
    Arrivée et 2 jours à Santa Cruz – vol intérieur pour Sucre – 2 jrs à Sucre – 2 jrs à Potosí – 4 jrs Salar de Uyuni et Sud au départ de Tupiza – train de nuit jusqu’à Oruno/La Paz – 2 jrs La Paz – 1 Jr Copacabana – 1 jr/1 nuit Isla del Sol – 3 jrs Arequipa – bus ou vol pour Cusco – 2 jrs Cusco – 2 jrs/nuit à Santa Teresa avec Machu Picchu – 1 jrs Cusco – vol Lima – cela fait 23 jours sur 28 de prévus afin d’avoir un battement de 5 jours « au cas ou » si tout se passe bien le rab sera rajouté sur Arequipa/Cusco et Lima. Ma question sur le Machu Picchu est la suivante : on a trouvé un lodge sympa sur Santa Teresa – doit on y aller en train ou en bus (combien de temps en bus ?) Puis si j’ai bien compris, on peut rejoindre facilement Aguascalientes le matin à pied (combien de temps ?) Les marcheurs rejoindront le site à pied, les autres en bus. Tout le monde veut être à l’ouverture sur le site à 6 ou 7 h, mais est-il intéressant de faire la fermeture à 17 h ou 18 h pour se retrouver seul le soir ? Et dernière question vu qu’on ne peut pas manger sur le site ce que je comprends, où mange-t-on ? Voilà j’aimerais avoir ton avis sur le circuit. Merci ?

    • Bonjour Esther, merci pour ton gentil message, cela fait plaisir 🙂

      Super projet ! Je ne suis pas une agence de voyages, donc je ne peux que donner des conseils d’expérience, mais à priori ça m’a l’air bien pensé (surtout le délai de quelques jours pour « au cas où » et vous permettre de voyager sans stress).

      Pour ce qui est du Machu Picchu : de Santa Teresa jusque Aguas Calientes, il n’y a pas de bus : seulement à pied (de mémoire 2 h de marche à plat) ou en train. Et une fois à Aguas Calientes il y a des bus qui montent (très en pente) jusqu’à l’entrée du Machu Picchu.
      Classiquement, les voyageurs dorment une nuit à Aguas Calientes pour être là tôt à l’ouverture du site. Nous avons préféré, depuis Aguas Calientes, prendre le bus (environ 20 minutes) plutôt que de marcher, pour économiser nos forces pour la journée de visite du site !
      L’ouverture était un très beau moment pour nous : mystique, le site pour nous tout seul ! Nous n’avons pas fait la fermeture, donc impossible de donner un conseil là-dessus, mais j’imagine qu’avec les lumières de fin de journée et le monde qui s’en va, ça doit être très beau aussi 🙂
      Pour ce qui est de la nourriture, prendre quelques provisions -ne pas oublier l’eau- dans son sac (et prévoir de garder les déchets avec soi) ; sinon il y a un restaurant à côté de l’entrée du site, mais n’y étant pas allée, je n’ai pas d’avis personnel là-dessus.

      Bons préparatifs et beau voyage à vous !

      • Bonjour Amandine et François,

        Merci à vous 2 pour ces précieuses informations et le blog

        Nous sommes une famille de 5 et comptons partir en Bolivie et Pérou fin avril 2017

        Sais-tu s’il est possible de monter au Machu Picchu le matin à pied et de descendre en bus le soir ?
        Si oui, peut-on prendre le billet de bus là haut ou faut-il obligatoirement le prendre en bas ?

        Merci

      • Bonjour Cyrille, merci pour votre commentaire, ravis que notre blog soit utile pour d’autres voyageurs ! 🙂
        Désolée pour le délai de réponse, j’ai été malade et ai pris beaucoup de retard dans la réponse des commentaires.

        Génial votre projet !

        Pour ce qui est d’arriver au site : il y a des bus qui font la liaison entre la ville d’Aguas Calientes et le site du Machu Picchu. Les trajets sont « facultatifs » (non compris dans le billet du Machu Picchu) et indépendants (on peut prendre un aller simple. Donc oui, vous pouvez tout à fait imaginer faire un trajet en bus et l’autre à pied. Mais a priori, je conseille de prendre le bus, afin de préserver ses forces pour la visite du site !
        Pour ce qui est de l’achat des billets, je pense qu’on peut acheter en bas comme en haut, mais je ne suis plus certaine, car cela commence à remonter… et que si mes souvenirs sont bons, j’ai acheter le billet depuis en bas.

        Bons préparatifs et bon voyage à vous 5 !

  57. C’est vraiment un très beau voyage. J’y suis déjà allée deux fois et payerais cher pour y retourner une 3e fois !

  58. Merci beaucoup Christel ! 🙂 Nous sommes déjà allés 3 fois au Pérou, mais 1 seule seulement au Machu Picchu… mais nous comptons bien y retourner lors de notre grand voyage à travers les Amériques (« Connais ta Maison ») ! ^_^

  59. Bonjour Amandine,
    ton article est tout simplement super , merci à toi !

    Alors moi, j’ai plusieurs questions, mais je vais te donner ma raison de ce voyage.
    J’ai était abandonné au Pérou puis adopté par un couple français à l’hôpital de Quillabamba en 1983. Depuis je n’y suis jamais retourné, je ne connais presque rien du Pérou. Aujourd’hui je veux découvrir mon pays, mes racines… C’est un voyage qui me tient plus qu’à coeur et je partirai pour 5 à 6 semaines.

    Je vais atterrir à Lima rester 4 jours, visiter un peu puis décoller pour Cuzco. Je voyagerais seul, je compte aller quelquefois à l’hôtel, mais une grande partie je chercherai à dormir chez l’habitant ou à la belle étoile, histoire de vraiment m’imprégner et découvrir les paysages, la nature, les gens et partager. Mon but est de remonter de Cuzco à Quillabamba qui se trouve plus au nord, en train, bus ou stop pickup. Je compte rester à Cuzco 1 semaine pour visiter et m’acclimater ; ensuite je dois aller a Urubamba, c’est la que je trouverais les informations de mon extrait d’acte de naissance et les informations concernant mon adoption et mon abandon, car le but étant de retrouver ma famille aussi. Puis de Urubamba à Ollantaytambo pour ensuite prendre le départ de l’INCA TRAIL et c’est là que vais au Machu Picchu et à Aguas Caliente. La prochaine étape sera Santa Teresa et Santa Maria pour finir là où je suis né : à Quillabamba.

    Arrivent les questions :
    1) j’ai autant envie de le faire en VTT qu’à pied : lequel serait le mieux pour se genre de voyage ?
    2) J’y vais en aout : faut-il réserver les billets pour le le Machu Picchu et l’inca trail a l’avance ? Genre maintenant, ou je peux en avoir sur place ? On m’a parlé de 600 euros le Machu Picchu au mois d’aout, donc pas pareil que les prix que tu as donnés.
    3) Pour le trajet Lima-Cuzco, lequel serait le mieux : avion, train ou bus ?
    4) Il y’a-t-il des démarches administratives à faire en arrivant dans le pays ?
    5) Penses-tu qu’un budget de 4000 euros serait suffisant ?

    Voilà je crois que j’ai terminé ! En tous cas merci pour ton article, il est vraiment super ! Je commence à préparer mon voyage maintenant et je me permets de m’adresser à toi qui a l’expérience du terrain. Encore bravo pour ton blog, il fait rêver !

    • Bonjour, merci pour ton message et désolée du délai de réponse : avec la mononucléose, j’ai pris beaucoup de retard dans le traitement des mails et des commentaires (mais je fais de mon mieux pour répondre à tout le monde au plus vite !).

      1) VTT ou à pied : impossible à dire, je n’ai pas d’expérience dans le domaine : j’ai pris le bus et le train (comme expliqué dans l’article)
      2) Faut-il réserver : oui ; tu peux réserver en ligne (lien dans l’article) ou sur place, en arrivant à Lima ou Cuzco par exemple, via une agence de voyages (si tu veux payer prix étudient, tu ne peux pas réserver en ligne, tu dois le faire au Pérou). Quand nous y sommes allés, nous avons acheté nos piquets 3 jours avant d’y aller; cela nous laissait du temps pour nous acclimater et découvrir Cuzco et ses environs. Je ne sais pas d’où vient le prix de 600€, ça ne correspond à rien que je connaisse…
      3) Pour le trajet Lima-Cuzco, lequel serait le mieux : avion, train ou bus ? Tout dépend du temps et du budget que tu as ; et si tu as envie de découvrir d’autres endroits au passage où nous. À priori, si ton temps est très limité, plus tôt avion ; sinon ça se fait bien en bus (le train, c’est assez limité, plus pour faire Cuzco – Machu Picchu par exemple).
      4) Il y’a-t-il des démarches administratives à faire en arrivant dans le pays ? Rien de spécial, pas de visa par exemple.
      5) Penses-tu qu’un budget de 4000 euros serait suffisant ? Oui ! Pour te donner une idée, en un an de voyage (dont 1 mois au Pérou), nous avons dépensé environ 20.000€ à deux… Mais tout dépend toujours du style/niveau de voyage.

      Merci beaucoup pour tes retours positifs sur le blog, ça fait toujours très plaisir.
      Je te souhaite bonne chance pour les préparatifs et surtout un très beau voyage et bon retour à tes racines ! Le Pérou, c’est vraiment un pays qu’on adore ! N’hésite pas à aller voir la rubrique « Pérou » dans la page « Destinations » pour voir les autres articles sur le pays, ça t’aidera peut-être dans tes préparions.

  60. Bonsoir Amandine,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils, ces articles, ces avis. C’est une grande chance de tomber sur de telles infos 🙂

    Je compte partir au Pérou 2 semaines avec mon ami entre fin mai et début juin.
    J’aimerais faire Paris –> Lima –> Nazca –> Puno (Titicaca) –> Cuzco –> Machu Picchu –> Cuzco –> Lima –> Paris
    Avec tous les trajets en bus, sauf le retour de Cuzco à Lima (en avion).
    Par ailleurs, je compte éviter le train pour me rendre au Machu Picchu.

    J’aimerais avoir ton ressenti sur ce programme.
    Est-ce réalisable?
    Combien de jours me conseilles-tu pour chaque étape ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bonjour Coralie, merci pour ton gentil message ^^

      Chouette projet de voyage !
      A priori, oui, je pense que c’est faisable ; c’est une bonne idée de limiter une zone spécifique pour votre voyage, plutôt que de vouloir « tout voir ».
      Je dirais de ne pas prévoir trop de temps pour le côté Puno (1 jour max) et par contre de prévoir suffisamment de temps pour Cuzco, ne fut-ce que pour s’habituer à l’altitude, gouter à l’ambiance de la ville et visiter les sites aux alentours (voir l’article sur Cuzco) ; idem pour Arequipa (certains ont déjà le mal de l’altitude en arrivant là), surtout si vous voulez faire quelques activités/trek (comble canyon).
      N’hésite pas à aller jeter un oeil sur les articles publiés sur le Pérou via le menu supérieur du blog, la page « Destinations » – « Amérique du Sud » (par exemple celui sur « Que voir dans le sud du Pérou ») : c’est un pays que nous adorons, où nous sommes déjà allés 3 fois et où nous sommes sûrs de retourner encore !
      Bons préparatifs et beau voyage !!! 🙂

  61. Bonjour Amandine! Tout d’abord quel émerveillement de découvrir ton blog! Moi et ma famille (2 adultes et 2 ados 15 et 18 ans) planifions des vacances au Pérou. En fait, nous pensons aller deux semaines à Cuzco et de là découvrir la région, ce qui inclut Machu Picchu bien sûr. Ma question est: est-ce que c’est pratique de loger ces semaines dans un hôtel à Cuzco et de là se promenait dans la région où on devrait envisager se loger aussi ailleurs? Nous avons trouvé un forfait intéressant côté prix, qui comprend le vol et l’hôtel à Cuzco. Merci infiniment!

    • Bonjour Shtefana, merci pour ces gentils message ! 🙂

      Super votre projet de voyage en famille au Pérou ! Vous pouvez tout à fait décider de loger à Cuzco l’entièreté de votre passage dans la région (moins au moins 1 nuit pour le Machu Picchu). Personnellement, nous sommes restés une dizaine de jours dans la région et nous avons séjourné tout le temps à Cuzco sauf une nuit à Ollantaytambo, après le tour de la Vallé Sacrée en prévision du trajet le lendemain vers Aguas Calientes, et la nuit suivante à Aguas Calientes pour arriver à l’ouverture au Machu Picchu.

      • Bonjour Amandine,
        Un gros merci pour ta réponse super rapide! En lisant d,autres articles sur ton blog sur le Pérou, nous avons changé le plan: nous aimerions aller 4-5 jours à Cuzco (car ne n’avons pas l’intention de faire le trail car trop cher) et ensuite descendre vers Paracas (je suis une amoureuse inconditionnelle de la mer). Par contre, je ne trouve pas de transport direct de Cuzco vers Paracas. Est-ce qu’il faut absolument passer par Lima? Aussi, je voulais savoir si tu considères une bonne idée d’aller à Cuzco et ensuite à Paracas ou si c’est mieux faire le contraire (Paracas et ensuite Cuzco).
        Merci encore mille fois!!! Tu ne peux pas imaginer mon niveau d’excitement 🙂

      • Bonjour Shtefana,

        Je t’ai répondu aussi sur l’article sur Paracas : pour le trajet, non, il ne faut pas passer par Lima, le plus classique serait de passer par Nazca et Ica (je t’ai parlé des autres itinéraires possibles dans la réponse sur ton commentaire sur l’article Paracas 😉 )

        Quand à l’ordre de visite : ça dépend de vous ! Les deux sont possibles… A vous de voir ; le seul point à faire attention étant de garder un temps d’adaptation à l’altitude quand vous arrivez à Cuzco.

        Bons préparatifs ! (je comprends le niveau d’excitation, je le serais tout autant à l’idée de retourner au Pérou !!!)

  62. Bonjour encore,

    Je m’excuse pour les fautes de frappe de mon premier message, je l’avais envoyé de mon cellulaire. J’espère que cela ne te découragera pas pour me répondre 🙂

  63. Bonjour Amandine!

    Avant tout, je tiens à dire que ton blog est super, il regorge d’informations et pour ma part c’est un réel bonheur car je voyage pour la première fois cet été… et ça se fera au Pérou.
    J’ai une question pratico pratique (j’ai peut être manqué l’info). Concernant la visite au machu, je suppose qu’il est préférable de la faire sans le gros sac à dos (au vu de la montée)…du coup l’avez-vous déposé en amont dans un hôtel ou autre?

    • Bonjour Ben,

      En effet c’est ce que nous avons fait, les sacs sont restés à Cuzco, et en effet tu as dû manquer l’info dans le long article 😉

  64. Super article 🙂
    Moi j’ai eu plus de chance que vous pour l’agence. Elle était au top. Mais c’est vrai, j’ai eu beaucoup de retours négatifs sur les agences.

    • Merci Florent pour ton retour d’expérience qui vient nuancer le nôtre, c’est toujours intéressant ! 🙂

  65. Bonjour,

    Bravo et un grand merci pour le site et tout ce partage. Les informations sont super enrichissantes.

    Petite question : mon copain et moi partons cet été en août, on aimerait prendre l’entrée Machu Picchu + Wayna Picchu. Mais comme ça sera les grandes vacances, on craint le monde et du coup, on se demande comment faire : réserver les entrées tout de suite via le site internet (mais on a vu qu’il ramait énormément) ou acheter les tickets dès qu’on arrivera à Lima ou Cuzco. On a donc besoin de conseils car on a peur de ne plus avoir de places 🙁 Du coup, on stress !!

    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Diane, merci pour ton message et les compliments, ça nous fait toujours très plaisir à lire.

      Difficile de te donner un conseil : si tu arrives à réserver à l’avance, tant mieux… sinon, tu peux toujours voir sur place (depuis Lima ou Cuzco) ; ce deuxième plan étant surtout valable si tu as un peu de latitude au niveau de tes dates : nous étions en basse saison et avons dû attendre 3 jours pour avoir le ticket Machu + Wayna.

      De manière générale, si je peux te donner un conseil, ce serait celui de te laisser le plus de latitude possible, car dans ce genre de pays, rien (ou peu) ne se passe jamais comme prévu ! 😉 Du coup, ne prévoyez pas un programme/itinéraire trop chargé et top serré, laissez des vide pour improviser, vous acclimater… et récupérer, par exemple, des retards de transport ou de l’habituation à la chaleur/l’altitude…

      No stress, quoi qu’il arrive, je suis sûre que vous y arriverez ! 🙂
      Bons préparatifs et bon voyage !

      • Bonjour,

        Merci pour les conseils !

        Est-ce que le choix de se dire : on prendra les billets à Lima dès qu’on arrivera (on part le 28 juillet et on repart le 18 août) et on organisera le voyage en fonction se révèle un bon choix au final ? Comme ça soit on commencera par le Machu Picchu, soit on terminera par cette visite. Est-ce raisonnable ? Car comme tu le dis, on part en haute saison …

        Merci encore 🙂

      • Avec plaisir Diane !

        Difficile de te confirmer que tout se passera parfaitement bien avec ce plan… c’est celui que j’ai fait quand j’y suis allée, mais comme tu le dis c’était hors saison. Si vous êtes très flexibles (et comme vous avez quand même plusieurs semaines sur place), ça pourrait le faire ; après si tu ne tiens pas à avoir un prix étudiant, tu peux faire la réservation en ligne pour être sûre https://www.machupicchu.gob.pe/ (et/ou pour checker au fur et à mesure les places encore disponibles pour te faire une idée 😉 ).

        Beau voyage à vous !

      • Merci pour tous les conseils 🙂

        On va prendre nos billets ce weekend, ça serait trop frustrant de ne pas avoir de billets à notre arrivée !

        A bientôt et merci pour tout 😉

  66. Bonjour Amandine,
    Tout d’abord merci pour avoir répondu à mon mail d’il y a quelques temps… J’espère que tu vas mieux et que tu est en pleine forme maintenant…
    C’es bientôt à notre tour de découvrir le Pérou et le Machu Picchu et nous en sommes ravis.
    Nous avons opté de le faire par nous même sans trek, car nous sommes en tour du monde (d’autant plus que je suis espagnole) et cela reviens trop chère pour notre budget, aussi nous pourrons faire des autres treks moins célèbres et peut être aussi jolis.

    Gros bisous,

    • Hola Marife ! Et merci pour ton gentil message 🙂
      Je suis toujours avec la mononucléose qui s’éternise… mais cela va déjà beaucoup mieux, merci 🙂

      Très chouette idée que vous avez de vous débrouiller par vous-même (surtout si tu parles espagnol ! François est Espagnol et j’ai appris avant de partir et en voyageant : c’est vrai que cela change complètement le voyage de pouvoir parler la langue : c’est un pur plaisir !).

      Côté trek dans cette région, un de nos rêves est d’aller à Choquequirao… Un jour !

      Bon voyage à vous et au plaisir !

  67. Bonjour magnifique article je l’ai lu dans regarder les photos pour préserver la surprise ???? J’y vais début novembre avec mon mari et nous allons faire Cuzco ollantaytambo en bus et nuit le lendemain ollantaytambo Santa Teresa en bus (est ce un direct où il faut s’arrêter à Santa Maria ??) ; et finir à pied jusqu’à aguas caliente (si nous partons tôt le matin est ce possible d’y arriver en fin d’après midi et de profiter des termes où il y a des horaires ?) nous y ferons ensuite la nuit pour partir de petit matin au Machu Picchu
    Mon autre question prioritaire est de savoir s’il y a des trains de Machu Picchu a Cuzco uniquement pour le retour et si tu sais comment s’y prendre ?
    Merci beaucoup de ton aide et de ton super blog ????????

    • Bonjour Anaïs, merci pour ton message. C’est drôle, tu as la même technique que François : ne pas regarder les photos pour ne pas perdre l’effet de surprise une fois sur place 😉

      Concernant le bus, je pense qu’on c’était arrêter à Santa Maria pour manger, mais je ne sais pas si l’arrêt est « obligatoire ».
      Pour les termes, je ne peux pas t’aider, parce qu’on n’y est pas allés.
      Et pour le train, c’est ce qu’on a fait : on l’a pris que pour le retour (donc oui, c’est possible 😉 ), on a fait Aguas Calientes – Ollantaytambo (puis bus jusque Cuzco).

      Merci pour tes encouragements pour le blog, ça nous fait toujours très plaisir 🙂
      Bon voyage à vous !

  68. Bonjour,
    Cuzco est vraiment une ville charmante et sécuritaire. Nous sommes allés en Mai 2017. Ma conjointe (Normande vivant à Montréal) a beaucoup aimé. On est arrivé par avion. On n’a pas eu conscience de l’altitude, mais ma famille ( je suis né à Lima) m’a recommande de prendre ‘Sorochin’ vendu en vente libre dans toutes les pharmacies (Lima ou Cuzco).

    Arrivé à la plaza d’armas de Cuzco en taxi, et on a acheté nos billets pour le site (MachuPichu) et pour le bus qui te mène au site. Après, on est tout suite allé à la rue ‘los pavitos’. 12 soles (4u$) pour 1.5 h de transport jusqu’à Ollaytaytambo.

    Bien que tout le monde recommande de réserver d’avance, on trouve toujours un hôtel et des transports sur place. Le Loney pLanet est un bon guide qui fait un premier filtre pour tous les budgets. En haute saison, c’est peut-être mieux de réserver le train et le billet pour le site. On a acheté le billets de train à l’avance depuis Montréal pour nous éviter des files.

    On a dormi à Ollaytaymbo, on a pris le train tôt le lendemain (6am) pour Aguas Calientes et on fait la montée en bus. On est arrivé vers 8:30 au site de Machu Pichu. Pour ceux qui veulent faire le Huayna Pichu, je le recommanderai si vous y retournez une 2e fois, car l’ascension n’est pas facile à moins d’être habitué. Déjà être sur le site principal et le visiter, en tenant compte de l’altitude, est déjà une belle épreuve en soi. La masse des touristes arrive vers 10:00.

    C’est sûr que j’avais l’avantage de la langue pour me débrouiller, mais ce blog m’a permis de mieux préparer mon voyage, car le Pérou est vaste et ce n’est pas toujours évident de trouver l’information précise sur le web. Je n’étais pas retourné au Pérou depuis presque 9 ans. Le Pérou n’est pas un pays comme le Canada (ou la France) où le pays est en général uniformisé. Au Pérou, il y a beaucoup de contrastes.

    Mon prochain voyage au Pérou sera à Arequipa et les environs. Cette fois-ci, je serai avec mes enfants. C’est une autre sorte de voyage, plus calme à mon avis.

  69. Bonjour,

    Merci pour cet article!
    Le Machu Picchu s’offre à moi en ce mois d’août, je suis tellement excitée.
    Pour ne rien manquer j’aimerais profiter d’un guide francophone sur place. Quelqu’un pourrait-il me conseiller une agence ou un contact?

    Merci d’avance!

  70. Bonjour Jimmy, merci pour ce retour d’expérience et le retour aussi sur notre blog, ça nous fait très plaisir de savoir que nous avons pu aider d’autres voyageurs !

    Ton expérience ressemble en tous points à la nôtre… excepté que nous avons fait la montée entre Aguas Calientes et l’entrée du Machu Picchu dans le premier bus, pour arriver les premiers sur le site… et préserver nos forces ! 😉

    Je te souhaite déjà un très beau voyage à Arequipa en famille : c’est sans doute ma ville préférée du Pérou – et nous y sommes restés pas mal de temps, entre autres parce que François est tombé malade (une bactérie) et a dû resté alité. Si tu cherches des infos, tu peux aller jeter un oeil à notre article sur cette ville et sa région.

  71. Bonjour Norel, merci pour ton commentaire. On sent l’excitation avant le départ à travers tes mots : c’est génial !

    Je n’ai pas de contact à te transmettre pour un guide francophone (parlant espagnol… et de toute façon nous n’avons pas gardé les coordonnées ! ????).
    Mais si jamais tu ne trouves rien, dis-toi qu’à l’entrée du site, il y a plein de guides qui attendent les touristes et proposent leurs services ; et sinon tu peux aussi chercher depuis Cuzco.

    Bons préparatifs et beau voyage !

  72. Un joli article très complet qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs. En revoyant les photos j’ai l’impression d’être de retour à Cuzco ou au Machu Picchu. Pour ma part je n’ai pas entendu de mauvaises choses sur l’ascension du Machu Picchu. Nous avons réalisé deux ascensions : celle du Machu Picchu puis celle du Wayna Picchu et ce fut un vrai régal pour les yeux ! Par contre attention : il faut s’inscrire sur un registre plusieurs semaines à l’avance. Mais ça vaut clairement le coup !

    • Merci Mathéo pour ton commentaire et le compliment sur notre article, ça fait toujours très plaisir 🙂
      Aaaah, Cuzco et le Machu Picchu, deux énormes coups de coeur, certainement dans notre trop 10 tous voyages confondus !
      Génial que vous ayez pu faire les deux ascensions ! Nous n’en avons fait qu’une jusqu’ici… peut-être ferons nous l’autre le jour où nous y retournerons (parce que nous y retournerons un jour, c’est sûr !) 🙂

  73. Bonjour Amandine,
    Félicitations pour cet article, qui effectivement met l’eau à la bouche;
    Mon conjoint et moi sommes plutôt très fans de l’Amérique du Sud avec plusieurs séjours en Argentine, Brésil, Costa Rica…
    Et depuis quelque temps déjà nous pensons au Pérou.
    Nous n’avons la possibilité de ne prendre que 15 jours de vacances par an et toujours en gros du 5 au 20 janvier…. J’ai lu sur plusieurs sites que ce n’était pas idéal de partir au Pérou en janvier, mais l’envie est vraiment trop forte :-)….
    vous qui connaissez bien ce pays, croyez-vous que nous pourrons tout de même faire le Machu Picchu et le lac Titicaca?
    Nous aimons nos vacances autour de 2 plaisirs : la marche surtout et avant tout et le farniente sur la plage pour recharger les batteries…. y a-t-il des plages qui méritent le détour?
    Encore bravo pour votre blog et pour les vidéos!
    J’adore!

    • Bonjour Aude, merci pour votre gentil message, les compliments et les encouragements ! ça nous fait vraiment toujours très plaisir de recevoir des messages comme celui-ci !

      On comprend tout à fait que votre envie de Pérou soit plus forte que la « raison des saisons » : d’ailleurs, sur les 3 fois où nous sommes allés au Pérou, 2 d’entre elles étaient en janvier… Donc oui, c’est possible ! 😉 Surtout que c’est lors de la seconde fois que nous sommes allés au Machu Picchu et au lac Titicaca. La météo sera plus incertaine, mais ne devrait pas être un trop gros frein (mis à part les années où il y a le phénomène climatique El Niño).

      Côté plage, nous sommes allés du côté de Paracas et de ses parcs naturels : il y a des très jolies plages et cela fait du bien de se retrouver face à la mer. Nous en parlons dans deux articles, ici et ici.

      Merci encore pour ce gentil message, bons préparatifs et beau voyage à vous !

  74. Pour le Machu Picchu mais aussi le Pérou en général, on a vu beaucoup de changements ces deux dernières années. De nouvelles connexions aériennes bien pratiques, des améliorations notables d’accès. Il y a tant de choses à voir, c’est extraordinairement riche en civilisations, et on n’en est qu’au début des découvertes (voyez les recherches sur la côte nord ou du côté de Kuelap, Chachapoyas). Le Pérou, il faut y aller et y retourner, vous avez raison. Bons voyages.

    • Merci Philippe pour ton retour d’expérience. Le Pérou est un pays que nous adorons, l’un des rares où nous sommes retournés plusieurs fois (3 fois : notre record égalité avec le Japon !). Et nous savons que nous y retournerons, au moins durant notre projet « Connais ta Maison », qui démarrera plus tard que prévu, mais qui reste notre prochain objectif de voyage au long cours !

  75. Bonjour Amandine
    J’ai l’intention de me rendre au Pérou courant février pour y passer quelques jours, pour ensuite rejoindre des amis pour une traversée du pacifique.
    Ton commentaire sur ce pays me fait rêver,notamment celui sur le Machu Picchu et pas que.
    Qu’en est-il de la sécurité dans ce pays quand on voyage seul? Quelles sont les précautions à prendre,les pièges à éviter? sachant que je devrais laisser mon sac de voyage dans un lieu sûr afin de me déplacer avec un minimum d’affaires.
    Que voir en une quinzaine de jours?

    • Bonjour, super projet de voyage ! Nous adorons ce pays : après 3 voyages là-bas, nous sommes sûrs d’y retourner encore !
      Et une traversée du Pacifique : ça fait rêver !

      Concernant la sécurité au Pérou, et en Amérique du Sud en général, je t’invite à lire l’article « Au secours, je pars voyager en Amérique du Sud ».

      Pour aller au Machu Picchu depuis Cusco, nous avions laissé nos gros sacs dans l’hôtel où nous logions le temps de 2 jours ; c’est une très bonne option pour ne pas s’encombrer inutilement.

      Et pour des suggestions de choses à faire dans la région en 15 jours, je te conseille de lire l’article sur Cusco – ville que j’adore tout particulièrement, ainsi que ces deux-ci :
      que voir au sud du Pérou
      que voir au nord du Pérou

      Si tu as encore des questions suite à la lecture de ces articles, n’hésite pas à me les poser dans les commentaires des articles concernés 🙂

      Bons préparatifs et beau voyage !

  76. Bonjour,

    Un grand merci pour ton article, il est très complet et il m’aide beaucoup à planifier mon séjour là bas !
    Je me pose tout de même une petite question. Je vais arriver à Lima le 20/11, à Cusco le 22/11 et j’envisage de visiter le Machu Picchu le 24/11 (le temps de me rendre à Aguas Calientes). Puis-je acheter mon ticket pour la visite du Machu Picchu une fois à Cusco ou bien est-ce trop risqué ? Je sais qu’il y a un nombre de places limité par jour et je ne voudrais pas me trouver bloquée…

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Bonjour Clarisse, merci pour votre gentil message. Nous sommes toujours ravis de lire que notre article aide d’autres voyageurs !
      Je vois malheureusement que j’arrive trop tard pour répondre à votre question… Désolée pour le délai de réponse : j’essaye toujours de répondre à tout le monde dans un délai raisonnable, mais nous étions totalement déconnectés ces dernières semaines, en voyage sur un bateau en Antarctique !
      J’espère que tout s’est bien passé pour vous et que vous avez vécu un superbe voyage au Pérou !

  77. Bonsoir,

    Merci pour cet article très complet qui va m’aider dans mon périple à venir.
    Je cherche à réserver un billet pour le Huayna Picchu, cependant il m’est impossible d’accéder au site du ministère de la culture péruvien.
    Est ce que dans le pire des cas je peux réserver un billet à Cusco sachant que ce sera au mois de Janvier?

    • Bonjour Antoine

      Oui c’est tout à fait possible aussi, mais je te conseille de les avoir quelques jours avant car les places sont peu nombreuses (heureusement tu n’y vas pas en saison haute).

  78. Si je peux me permettre il y a d’autres très belles rando pour accéder au Machu : le Salkantay ou le Choquequirao notamment.
    Et sinon la montana est encore plus physique que le Huayna 🙂

    • Bonjour Nico,

      oui on parle de Salkantay dans les alternatives au chemin de l’inca, pour Choquequirao, on espère le faire très bientôt.

      Par contre, le Huayna est bine plus physique que la montagne, même si cette dernière n’est pas une mince affaire pour autant. Le Huayna est bien plus raide, mais peut se parcourir plus vite car la distance est du coup plus petite. 🙂

  79. Ton voyage me fait rêver. Depuis toute petite (mes 10 ou 12 ans) et après avoir lu des lectures enfantines telles Alice au pays des incas, c’est ma destination privilégiée. A 52 ans maintenant, pas sûre de pouvoir surmonter tout ça. On verra…

    • Bonjour Isabelle, merci pour votre message.
      Il m’a fait pensé à une voyageuse que nous avons vue lors de l’ascension du Huayna Picchu (qui est très physique) : cette dame était manifestement très âgée, avançait à l’aide d’un bâton et d’un accompagnateur, et avait aussi une petite bouteille d’oxygène. Elle allait très lentement, mais elle l’a fait ! Et c’est sans parler des personnes sans doute retraitées qui visitent le site sans se lancer aux assauts des monts aux alentours (Huayna et montagne). Si c’est vraiment votre rêve, je pense que vous avez ce qu’il faut de motivation pour le réaliser, et je vous le souhaite de tout coeur !

  80. Bonjour et merci pour ce superbe article,

    Je compte emprunter la même route que vous, mais j’ai une question pour le retour : peut-on prendre le train (à destination de Ollantaytambo) en soirée, après la visite du Machu Picchu ? Je n’ai pas vraiment envie de m’attarder à Aguas Calientes. Y a-t-il un site Internet pour le réserver ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Thierry,

      Oui c’est tout à fait possible comme trajet à cette heure-là. Le site est celui de Peru Rail 🙂

      • En fait, c’est à Cuzco que je dois revenir, mais ça ne change rien : je dois prendre le train.
        Ma question est : à quelle heure dois-je être à Aguas Calientes pour prendre ce train et être à Cuzco le soir ? Sachant que je fera la visite du MP très tôt, plus l’ascension de la Montana, et que je souhaite prendre mon temps.
        Merci

      • Le mieux est de regarder les horaires sur le site web, la gare est accessible à pied depuis le centre d’Aguas Calientes, c’est vraiment pas grand en fait 🙂 Il y a différentes formules de train, suivant les classes, les repas, les vues panoramiques… et des horaires différents aussi du coup !

  81. Bonjour. Merci pour ce bel article. Nous esperons partir 15 jours en mai sur le Pérou avec un voyagiste qui ne fait que ce pays. Un rêve depuis si longtemps.

    • Merci pour le compliment 🙂
      Génial votre voyage à venir, on vous souhaite beaucoup de bonheur à la découverte de ce pays qu’on aime tant <3

  82. Bonjour Amandine,
    J’ai 67 ans, forme physique « bof ». Je m’en vais au Pérou à la mi-mars. Crois-tu que je peux quand même monter le Machu Pichu. J’ai entendu dire que différents chemins mènent au sommet ou presque. Même si je ne peux y arriver, crois tu que je pourrais quand même en faire un bout de chemin. Merci, tes écrits sont supers éclairants et motivants.

    • Bonjour Rita,

      nous expliquons les différentes visites et le niveau nécessaire avec chaque type de ticket pour entrer au Machu Picchu. Pour arriver à l’entrée du site, il n’est pas nécessaire de marcher, à nouveau, voir l’article ci-dessus 😉

  83. Mon dieu, quelle misère cette écriture « inclusive ». Je reviens lire cet excellent article et mes yeux saignent. Là, vous perdez clairement des points.
    Désolé d’être direct, mais c’est parfaitement ridicule et très désagréable à lire. Le français, ce n’est pas ça.

    • Bonjour Thierry,

      Dieu ou autre religion n’a probablement pas grand chose à voir avec cette évolution de la langue française. Bien entendu, il y aura toujours celleux qui râleront comme celleux qui ont râlé lorsque l’on a introduit les accents, la ponctuation telle que les virgules ou les points d’interrogation… depuis le latin.

      J’espère de tout coeur que vos yeux saigneront moins dans quelques mois ou années quand ils se seront habitués 😉

    • Bonjour Thierry, je me permets de réagir aussi, suite à votre message et la réponse de mon conjoint.
      Merci pour le compliment concernant cet article, je suis ravie qu’il puisse être utile à d’autres voyageurs.

      Concernant l’écriture inclusive, cet article ne l’intégrait pas à la base (je l’ai écris avant), et François – qui s’occupe entre autres de la relecture des articles, de l’aspect technique du blog, des photos… – l’a fait évolué en le modifiant selon les règles de l’écriture inclusive. C’est un des rares articles sur le blog à l’intégrer pour le moment.
      La volonté derrière cette démarche est celle de donner plus de visibilité aux femmes, à la recherche de plus d’équité… Une démarche féministe qui ne plait pas à tous, que ce soit pour le fond ou pour la forme. Le français est une langue en constante évolution, difficile de prédire l’avenir, de savoir si ce mouvement d’écriture inclusive deviendra une norme un jour ou non… Mais en attendant, nous avons souhaité soutenir ce mouvement pour les valeurs qu’elles promeuvent.

  84. Bonjour Amandine,

    Vraiment très sympa ton te partager des expériences péruviennes !

    Nous avons prévu de partir au Pérou entre septembre et octobre !! On a pour objectif de faire le trek de l’Inca! Mais pas mal de questions se pose ! J’ai vu qu’il fallait impérativement passer par une agence pour faire le trek, alors le billet pour le trek puis je le prendre directement sur le site du Machu Picchu et prendre une agence après où il me faut prendre directement le tout auprès d’une agence ? Si oui avec quelle agence ? Je suis un peu perdue, d’autant plus qu’il ne reste que quelques places pour septembre ! Merci d avance pour ta réponse !

    • Bonjour Aurélie, le billet pour le site du Machu Picchu il vaut mieux le prendre avant. Il est possible de faire le trek de l’inca sans visiter le Machu Picchu et inversement. Pour le trek oui il faut passer par une agence.

  85. Bonjour, je n’ai pas eu la force (le courage) de lire tout les commentaires, je viens juste demander une information, est-ce qu’il n’est pas possible de visiter le machu pichu sans guide officiel mais plutot avec des guides trouver sur place, dans les environs… Me rendre dans cette citée est un de mes rêve, mais suivre un parcours touristique ne me tente pas tant que ca… Merci d’avance pour vos réponse.

    • Bonjour Screg, en fait tout les guides doivent être accrédités, donc de fait ils sont tous officiels. Il y a moyen d’en trouver un peu partout, à Aguas Calientes et à l’entrée du Machu Picchu. Après si tu ne parles ni anglais ni espagnol, mieux vaut réserver un tour privé ou en groupe plutôt que d’arriver à l’entrée le jour même. 🙂

  86. Bonjour Amandine et le duo ‘unsacsurledos’,
    Vous avez fait un super voyage au Pérou, même en plusieurs fois! C’est donc si attirant que ça! Et vos infos sont très intéressantes.

    Nous, un couple de retraités entre 60 et 70 ans, nous revenons rarement sur les lieux déjà visités (comme ça nos souvenirs sont intacts, comme la Birmanie et la Thaïlande en 1981, vous n’étiez pas nés, et ces pays, malgré les dictatures, n’étaient pas encore « défigurés »; ex: à Pagan, il n’y avait que nous, groupe de ‘Nouvelles Frontières’; et Koh Samui n’était relié au continent que par un ferry qui mettait 4 heures, et il y avait 5 km max de route bitumée! Aujourd’hui, c’est totalement différent, à voir les reportages!). Et nous « élaborons » nos voyages par nous-mêmes grâce aux forums et aux blogs comme le vôtre.

    Bref, je suis en train de préparer notre périple de ~32 jours en octobre, du Sud au Nord, et avec les autorisations d’entrée dans le site du Machu Picchu, je n’arrive pas à trouver un ou des itinéraires « optimisés », permettant de « faire » Cuzco et une partie de la Vallée Sacrée en 7 jours (du mercredi 17 à 9H10/atterrissage, au mardi 23 au soir). Auriez-vous le temps et la gentillesse de me proposer des itinéraires et « astuces »? Si vous acceptez, je vous donnerai plus de détails sur mon projet. Merci par avance.
    Bien cordialement.

    • Bonjour Bernard, merci pour votre message. Oui, le Pérou est un des pays qu’on aime tout particulièrement : déjà 3 voyages là-bas et on est sûr d’y retourner encore !

      Super votre projet de voyage au Pérou. Par contre, je crains de ne pas pouvoir vous aider beaucoup plus que via les informations déjà partagées sur le blog (et nous n’aimons pas trop valider d’itinéraires : nous ne sommes pas une agence de voyages, et chacun son rythme, ses gouts…).
      Nous avions fait un tour (via une agence trouvée à Cuzco) de la Vallée Sacrée sur une journée, sommes restés à Ollantaytambo quand le groupe retournait vers Cuzco, et au matin nous rejoignons un autre groupe pour le trajet entre Ollantaytambo et Aguas Calientes (en bus + à pied, comme expliqué dans l’article).

      Pour plus d’informations sur Cuzco et les différents tours et visites que nous avons fait, je vous invite à lire les articles sur ce sujet si ce n’est déjà fait : Le mystérieux charme de Cuzco et La légende de Cuzco.

      Et pour des idées de lieux à visiter au Pérou, nos articles sur le nord et le sud devraient vous aider également : Que voir au Nord du Pérou ? et Que voir au Sud du Pérou ?.

      Seul petit conseil que je me permets de répéter ici : prévoyez au moins deux jours pour vous promener dans Cuzco (sans trop charger le planning des visites) afin de vous acclimater à l’altitude avant d’aller visiter le Machu Picchu.

      Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires de l’article concerné.
      Bons préparatifs et déjà beau voyage à vous !

  87. Salut Amandine!
    Mon copain et moi avons vraiment aimé ton blog! Tellement pratique la manière dont tu racontes chacune des options! Après une descente de Miami à l’equateur Nous arrivons demain à Cusco… Organiser l’expe Machu Picchu semble plus simple avec tes conseils! Nous avons opté pour « la montagne »! Merci en tout cas pour ce beau blog! Ayant pas mal voyagé de mon côté aussi, j’ai aimé comparé tes expériences aux miennes!
    Mon blog quotidien est nettement moins utile à « la communauté », il ressemble davantage à un journal de bord!
    Merci encore!

    • Salut Marie, merci pour ton tellement gentil message ! ^_^

      Ravie en tout cas que notre blog te plaise ! Tu y trouveras des articles de conseil, comme celui-ci, mais aussi d’autres articles plus de vécu et récit (comme les carnets de bord d’Antarctique), et d’autres encore de réflexion plus philosophique ou psy (dans la rubrique « Inspirations »)… J’aime varier les styles ! 😉

      En tout cas, je vous souhaite à tous les deux un magnifique voyage au Pérou, pays qu’on adore énormément, où nous sommes déjà allés 3 fois et où nous sommes surs de retourner encore ! 😀

  88. Salut Amandine,

    Je me joins à tous pour te remercier pour tes conseils – la tournure de mon voyage me semble en effet déjà plus claire!
    Petite question: est-ce que vous avez tentez, lors d’un de vos séjours, un voyage chamanique (je ne parle pas spécialement d’ayahuasca)? Si oui, avez-vous quelqu’un de confiance à recommander et comment le/la trouver?
    Merci d’avance!

  89. Bonjour Amandine et François,

    L’obligation de guide au Machu Picchu n’est que partiellement vraie. Nous y sommes allés en septembre 2017. Il s’agissait pour nous de la dernière étape du « Camino de los locos », le grand trek qui passe aussi au Choquequirao. Jamais personne ne nous a dit qu’un guide était obligatoire et nous avons pu visiter le site en toute liberté. Par ailleurs, nous avons pu le visiter avec un billet particulier, le bolet vespertino (supprimé le 1er janvier 2018), qui permettait de bénéficier d’un tarif réduit.

    Autant dire que trop préparer n’est pas forcément de bon aloi.

  90. Bonjour Amandine,

    Tout d’abord, merci pour toutes ces infos.
    ton itinéraire pour accéder au Machu Picchu à l’air bien sympa. Avais-tu réservé ton ticket pour l’entrée sur le site ou arriver tôt suffit ?

  91. Bonjour Amandine et merci pour cet article très complet!
    Je vais aller seule de Cuzco au Machu Picchu, aussi je me demande si tous les bus dont tu parles sont faciles à trouver (Cuzco -> Ollantaytambo -> Santa Teresa) ? Aurais-tu des sites internet pour les réserver à distance ? Combien de temps chaque trajet en bus a-t-il duré ?
    En parlant de Santa Teresa, certains autres blogs précisent une étape supplémentaire: au lieu de Santa Teresa -> Aguas calientes on aurait Santa Teresa -> Hydroelectrica -> Aguas calientes, qu’en penses-tu ? Est-ce que c’est nécessaire ?

    Merci d’avance pour tes réponses 🙂
    Excellente journée

    • Bonjour Élise,
      Pour les bus, les réservations peuvent parfois se faire sur le web, mais dans des sites tellement lents, surtout hors du Pérou, et tellement adaptés au tourisme local (numéro de registre national péruvien, virement péruvien, téléphone péruvien…) que je ne te conseille pas cette option. Pour la durée, je n’ai plus de souvenir exact, mais tout le trajet peut être fait en une journée. Pour l’hydroélectrica, en fait c’est le même lieu que la gare de Santa Teresa, dont on parle dans l’article (nous avons fait la route à pied, c’est très joli mais ça dépend de la saison et de la météo).

  92. J’ai visité le Machu Picchu en 2015 et je suis vraiment contente de l’avoir fait ! Bon par contre, c’est comme la Tour Eiffel à Paris, il y a plein de monde quoi mais bon, c’est un site touristique incontournable à faire au Pérou.

    Même en me levant à 5h du matin, et en prenant les premiers bus, il y avait au taquet les touriste, c’était un truc de fou ! Ca grouillait de partout, du coup les files d’attentes et les photos prise sur le pouce sont un passage quasi obligatoire…

    Surtout que pour monter sur la montagne de Cerro, il faut attendre 7h du mat que le chemin ouvre et 10h que les nuages commencent à disparaître, si le temps est couvert.

    Mais bon, souvenir sympa quand même 🙂

    • Merci Melou pour ton commentaire et ton retour d’expérience : ça nous replonge dans de beaux souvenirs et nous donne envie d’y retourner ! 😉 😀
      Nous avons, apparemment, eu plus de chance que toi côté foule à l’ouverture…

  93. Je vais visiter Machu Picchu dans le cadre d’un circuit organisé dans le sud du Pérou !
    Je me réjouis énormément !
    Je souhaite vraiment ne pas être déçue de mon choix.
    Je vous raconterai au retour le 12 novembre.

  94. Bravo pour votre article hyper détaillé. Moi aussi j’ai adoré cette visite que j’attendais depuis longtemps. Ce site est vraiment fabuleux malgré le nombre trop important de visiteurs.

  95. Holaaaa !

    Très bon blog ! D’excellentes informations, de bons conseils…je prends note !
    Départ le 27 décembre 2018 pour nous mais en mode express… 2 semaines uniquement pour faire un maximum de choses puis nous remontons vers l’Equateur puis la Colombie pour le mariage d un ami !

    Merci encore pour ces infos !

    • Bonjour Rachid,

      merci pour ton message, nous te souhaitons un super voyage et une belle découverte de ses différents pays !

  96. Super article sur cette incroyable merveille du monde !! J’avais adoré le faire ! Un petit regret de n’avoir pris que le train quand je vois votre témoignage, mais ça me replonge dans mon voyage !!

  97. Bonjour Amandine et merci pour ces précieuses infos. Mon mari et moi-même allons au Pérou en octobre/novembre et passerons bien sûr par le célèbre Machu Pichu, mais dis moi pour le bus Ollantaytambo/Santa Teresa où l’as-tu pris, à quel endroit, c’est un bus privé et à quel prix? Merci

    • Bonjour Christine,
      Il y a plusieurs agences qui permettent de réserver ces bus aussi bien depuis Cuzco qu’à Ollantaytambo même (sur la place principale et autour). Et ce même pour le jour même (sauf haute saison, mais ça ne sera pas votre cas).

  98. Bonjour Amandine, merci pour toutes les informations sur le Pérou.
    On y sera du 08 au 17 avril 2019. Je me suis beaucoup basée sur tes informations pour notre voyage et la visite du site mythique qu’est le Machu Picchu.
    Je te donnerai mon ressenti à l’issue de notre voyage. Trop hâte. A bientôt

  99. Bonjour,

    Sur quel site avez vous acheté votre Billet d’entrée au Machu Picchu + accès au Hayna Picchu limité à 400 personnes ?

    Je vois de nombreux sites qui se prennent des marges énormes et voudrais éviter l’arnaque 🙂

    • Bonjour Sandra, le site que nous indiquons dans l’article est le site officiel créé et maintenu par le gouvernement péruvien. Difficile de trouver plus sur ! 😊

  100. Bonjour,
    Je cherche des information précises pour le bus de Cusco jusqu’à Peroy pour prendre le train pour le Machu Picchu (train de Peroy à Machu Picchu).
    Ou à Cusco aller prendre le bus, adresse précise ?
    Ou acheté le billet du bus ?
    Quels sont les horaires ?
    Je ne vois ces informations précises sur aucun site, ni blog.
    Merci pour ce partage.

    • Bonjour Frank,
      tu ne trouveras tout simplement pas ces infos sur le web, car la seule solution valable sera d’aller sur place au terminal de bus et de comparer les compagnies de bus pour leurs prix et horaires, qui changent très régulièrement en fonction des saisons, des rivalités, des nouvelles compagnies qui arrivent, de celles qui disparaissent… Mais ne t’inquièteète pas que tu auras du choix pour l’horaire, au moins un bus par heure.

  101. Bonjour,

    Tu indiques que le trajet à pieds entre La gare de la station électrique de Santa Térésa et Agua Calientes dure un peu moins de 2h. Maps.me m’indique 3h24, comme je vais avoir mon sac sur moi la différence n’est pas négligeable.. Es-tu sûre de ces « 2h » que tu annonces ? Merci

    • Bonjour Tom,

      Je pense que cela dépend grandement du rythme de chacun. Nous marchons assez vite, généralement à une moyenne de 5km/h, avec des points à 6,5 km/h. Regarde la distance à parcourir avec la carte, et sans doute qu’en connaissant ton rythme tu pourras faire le calcul au mieux de ce qui se rapproche de ta réalité de vitesse de marche 🙂

  102. Je suis né au Pérou, je l’ai quitté quand j’avais à peine 2 ans et je n’y suis jamais retourné en 42 ans… Mais je prépare actuellement ce voyage et étant féru d’Histoire et de marche j’envisage de faire évidemment le Machu Picchu et le Huayna Picchu. Je cherchais justement depuis longtemps des sources intéressantes quant à la préparation d’un tel périple qui sera malheureusement très court (obligations professionnelles obligent) et je suis ravi d’avoir découvert votre site. Merci pour toutes ces infos et la vidéo en fin d’article « Un Autre Pérou » est super !

    • Un tout grand merci pour ce message qui nous touche beaucoup ! Quel voyage spécial ça doit être pour vous ! Nous rêvons d’y retourner un jour pour montrer cette merveilles et toutes les autres merveilles de ce beau pays à notre enfant 😊❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *