Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the yet-another-stars-rating domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/bonjourvoyage.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
À la découverte de la gastronomie péruvienne (+ 3 recettes)
close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Amandine Amandine

Quand l’appétit va, tout va … Et au Pérou, on peut dire que l’appétit se porte comme un charme ! Pour notre troisième séjour au Pérou, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre approche de la culture culinaire locale en suivant un cours de cuisine à Lima : à la découverte de la gastronomie péruvienne !

La gastronomie péruvienne : une richesse incroyable

La cuisine péruvienne a le vent en poupe ! Elle fut d’ailleurs proclamée Patrimoine Culturel du Pérou en 2007 : une belle manière de consolider l’identité péruvienne et d’élever sa cuisine au titre d’expression culturelle.

Influences et métissages culturels

La gastronomie péruvienne est extrêmement riche et se teinte de différentes influences culturelles, miroir du métissage caractéristique de l’histoire du Pérou. Par exemple, la plupart des plats péruviens sont accompagnés de riz depuis le XIXe siècle, suite à l’influence chinoise. L’immigration chinoise a créé également un nouveau courant gastronomique : les Chifas.

Autre exemple : l’influence japonaise, fin du XIXe siècle, a permis la rencontre entre le sashimi et le ceviche, donnant naissance à un nouveau plat, le « tiradito ».

La cuisine novoandina et fusion

Un véritable mouvement d’intérêt pour la gastronomie traditionnelle péruvienne est en marche. Et la cuisine « novoandina » (ou novandina) en est une belle preuve. L’idée est de retourner aux habitudes alimentaires préhispaniques, n’utilisant que les produits qui existaient avant l’arrivée des conquistadors.

Cette reprise de la cuisine andine typique revalorise les aliments endémiques, comme :

Ce courant culinaire est très bien représenté à Lima et Arequipa, mais il est également présent dans des villes andines comme Huaraz, Juliaca, Cusco ou Huancayo.

Suite à ce mouvement, la cuisine fusion est apparue : des chefs ont décidé d’expérimenter en jouant avec de nouveaux ingrédients pour créer de nouveaux plats ou revisiter des plats classiques. La cuisine fusion est ainsi une cuisine qui se base sur des plats typiques, préparés avec des ingrédients non traditionnels.

On retrouve aussi un engouement pour les méthodes de cuisson ancestrales, comme la « pachamanca » que nous pu voir lors de notre séjour dans une famille péruvienne à Huaraz.

Une gastronomie … des cuisines : le Pérou par région

La cuisine péruvienne varie également fortement en fonction des régions :

Des climats exceptionnels

La Cordillère des Andes, du fait de ses différents niveaux d’altitude et de sa proximité avec l’équateur, permet l’existence de microclimats (avec 84 des 104 zones climatiques de la planète !) et d’une extraordinaire biodiversité. Ces régions possèdent des conditions uniques permettant la récolte de fruit toute l’année : en vous promenant, vous pouvez observer sur la même journée des arbres en bourgeons, en fleurs et en fruits !

Mais il n’y a pas que les Andes qui soient favorisées. La présence du courant d’eau froide de Humboldt sur les côtés du pays permet l’existence d’une grande variété de poissons et fruits de mer.

Les spécialités péruviennes

Nous vous avons déjà donné quelques conseils sur « ce qu’il faut manger en Amérique latine », mais voici quelques spécialités emblématiques de la gastronomie du Pérou.

Les ingrédients de la cuisine péruvienne

La gastronomie du Pérou se caractérise par plusieurs ingrédients que l’on retrouve dans les plats typiques :

Pommes de terre, Pérou, Andes, gastronomie
Des tas de pommes de terre différentes au Pérou !

Les plats

Deux spécialités se détachent du lot … et ce sont ces deux plats que nous avons eu la chance de préparer lors de notre cours de cuisine à Lima : le ceviche et le lomo saltado (dont je vous reparle dans un instant).

Hormis ces deux mets, il existe d’autres plats très populaires au Pérou :

Les boissons

La gastronomie péruvienne : un patrimoine à découvrir

La cuisine péruvienne est marquée par son histoire, des civilisations précolombiennes aux influences espagnoles jusqu’aux métissages liés aux différentes vagues d’émigrations. C’est une histoire qui fond dans la bouche !

Et vous, avez vous déjà goûté la cuisine péruvienne ? Quels sont vos plats préférés ?

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)

19 réponses à “À la découverte de la gastronomie péruvienne (+ 3 recettes)”

  1. Amandine, tu m’as donné faim… et encore plus envie de partir au Pérou ! 😉
    A part le ceviche et le pisco sour, je ne connaissais pas la plupart des plats… Je testerais bien le lomo saltado à notre retour du Danemark, ça m’a l’air assez simple, et en plus il nous reste du Pisco !
    J’ai hâte de suivre la suite de vos aventures !

    • Haaa Emma ! Si j’ai réussi à donner envie à une gastronome comme toi, alors objectif plus qu’atteint avec cet article ! 😉

      Je te souhaite en tout cas de découvrir la culture péruvienne, à travers sa gastronomie, son histoire … un de ces jours ^^

      Bon voyage au Danemark ! 😉

  2. En fait les Péruviens (enfin, surtout à Lima) sont tous ultra fans de chifa (cuisine sino-péruvienne), mais TOUS, c’est fou raide 😀
    Ça et fans de gingembre de façon générale (autre élément sino-péruvien) et on me regarde d’un air totalement déboussolé quand je dis que j’aime pas le gingembre haha ^^
    Sinon, « sang de tigre », c’est pas plutôt « lait de tigre » comme dans « leche de tigre » aka le meilleur truc au monde.

    • Merci Leslie pour ton commentaire, spécialiste du Pérou 😉

      La gingembre est en effet assez présent, tout comme la coriandre … et nous c’est plutôt avec cette herbe qu’on a du mal ! Il y en a dans la plupart des plats … Mais ça ne nous empêche pas d’apprécier, heureusement !

      Merci pour ta correction pour le lait de tigre ^^ Et oui, je n’en étais pas persuadée avant de goûter, mais c’est trèèès bon !

      • Salut, je reviens du Pérou mais je n’ai pas aimé la cuisine péruvienne, coriandre très présente, les patates beaucoup trop farineuses ! En revanche, j’ai adoré la soupe andine, succulente et le pisco sour ! et les péruviens très accueillants, chaleureux !

      • Bonjour Carmen, je comprends très bien : même si j’ai adoré la gastronomie péruvienne, je ne suis pas fan de la coriandre… et c’est vrai qu’il y en a partout ! On s’y fait… un peu… 😉
        Et oui, l’accueil des Péruviens est tellement chaleureux que cela pardonne même le surplus de coriandre ! 😉

  3. Ah parfait! Depuis qu’on avait quitté le Pérou on s’était dit qu’on allait faire des recettes péruviennes à la maison, mais on n’avais jamais eu l’occasion de noter les noms de ces plats fabuleux! Merci! 😀

  4. Merci Alexia pour ton commentaire, je vois que tu es une vraie fan de la gastronomie péruvienne !

    Haaa, le Pisco sour, c’est sûr, ça plait à tout les coup ! Maintenant on va devoir faire une étude comparative avec celui du Chili … 😉

  5. Hmm… tu nous a mis l’eau à la bouche !
    Gourmands que nous sommes, on n’a pas eu à se plaindre jusqu’à présent, mais la bonne viande commence à nous manquer cruellement, et l’Asie c’est pas tip top pour ça !!
    Impatients d’y être 🙂

    • Haha Marjorie : objectif atteint ! 😉
      C’est sûr que l’Asie n’est pas vraiment réputée pour ses viandes 😉 Vous vous rattraperez en Amérique latine !
      EN attendant, profitez bien de chaque journée de voyage ^^

  6. Je trouve que cette expérience est très sympathique pour en apprendre davantage sur le pays visité.
    Dans ce cas-ci, tu m’as ouvert l’appétit et permis de découvrir qu’il a plein de variété de quinoa.

    • Merci Valérie pour ton commentaire. Comme tu le dis, la gastronomie est une belle manière de découvrir un pan de la culture du pays visité … surtout pour les gourmands ! 😉

      Moi aussi j’ai été surprise de voir qu’il existait plusieurs types de quinoa ; et la quinoa noire, qui était jusqu’il y a peu très délaissée au Pérou, devient à présent très populaire (et donc plus cher par la même occasion !).

    • C’est clair ! Là on est toujours au Pérou, mais dans les Andes … et on est déjà en manque de ceviche !
      C’est grave docteur ? 😉

  7. Merci pour votre article qui met en avant la richesse et la variété de la cuisine péruvienne.
    La gastronomie péruvienne est incroyable car elle repose sur la qualité des ingrédients et la fusion de plusieurs influences culinaires.
    Le Pérou est aujourd’hui la première destination gastronomique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *