Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the yet-another-stars-rating domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/bonjourvoyage.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6114
Voyager en couple ? Du rêve au cauchemar : les 9 pièges
close
blog voyage un sac sur le dos Un sac sur le dos
image bio Amandine Amandine

Le voyage en couple offre de nombreux avantages et bienfaits, tant pour le développement personnel de chaque conjoint qu’au niveau du couple. Véritable accélérateur relationnel, le voyage permet de faire un bond dans la maturité et l’intimité du couple… « quand tout se passe bien ».

Mais tout n’est pas toujours rose : des problèmes peuvent survenir sur les routes voire avant, lors des préparatifs.

Quels sont les risques, comment les gérer ? Voici les 9 pièges les plus communs et des conseils pour passer au travers.

Voyager en couple : les 9 difficultés

  1. Le sentiment d’étouffement

    Une des premières craintes évoquées lorsque l’on parle de voyage en couple est cette proximité permanente :

    Être 24 h/24 ensemble, ça doit être dur à vivre !
    Tu n’as pas peur d’en avoir marre ?

    Solution

    Le plus grand changement pour le couple, entre une vie sédentaire et une vie nomade, est bien cette proximité constante. Mais dès les premières semaines, le rythme de la vie de couple en voyage est rapidement trouvé, chacun s’adaptant à cette nouvelle vie conjugale.

    Malgré tout, pas de panique : rien ne vous empêche de vous accorder des moments de solitude ou simplement de choisir de faire des activités séparément. Et si vous ne vous adaptez pas naturellement, parlez-en ! Peut-être que d’autres besoins et problèmes se cachent derrière cette difficulté.

  2. Les styles de voyage et les envies différents

    L’un est plutôt citytrip, à marcher dans les rues à l’affut de musées, alors que l’autre est plutôt farniente sur la plage.

    Ou encore, l’un aime profiter du voyage pour se lever sans réveil : dolce vita est son credo ; alors que l’autre préfère se lever aux aurores :

    Je peux enfin faire ce dont j’ai envie, n’en perdons pas une goutte ! Se lever quand la moitié de la journée est passée : hors de question !

    Les conjoints de styles et de rythmes de voyage différents vont avoir du mal à cohabiter dans les débuts du voyage. Ce genre de différend, s’il n’avait pas été révélé dans la vie sédentaire, apparait dès les premiers jours d’un voyage.

    Solution

    Partons déjà de ce goût partagé du voyage qui unit les deux conjoints : tous deux ont ce désir d’évasion, mais décliné sous des formes différentes. C’est déjà un premier point commun, qui ne va pas toujours de soi.

    Pas de solution miracle dans ce cas-ci : l’écoute, l’expression franche, le respect de l’autre… et les compromis. Évoquer les besoins de chacun, cachés derrière ces envies, styles et rythmes différents, permet de cibler les priorités et de trouver des solutions à l’amiable.

    Rien ne vous empêche également de profiter de moments seuls : l’un continue à dormir tandis que l’autre se lève pour ramener du marché de quoi prendre le petit-déjeuner ; ou l’un explore les alentours et l’autre va s’installer avec un bon bouquin… Si vous optez pour cette solution, trouvez une activité commune pour vous rassembler après, par exemple un bon repas en amoureux, où vous pourrez échanger sur vos expériences réciproques.

  3. La présence sociale versus l’attention au couple

    Un des plus gros défis du voyage en couple est de trouver un juste équilibre entre vie conjugale et vie sociale. Gérer le fait d’être en couple dans une situation sociale ne va pas de soi, et l’importance de cette bonne gestion est d’autant plus présente en voyage : être « tout l’un pour l’autre » et la seconde d’après se voir ignoré par son conjoint au profit des nouveaux visages à rencontrer peut créer un ascenseur émotionnel déstabilisant.

    voyager, couple, voyage, avantages, raisons
    Seuls au monde © Chemophilic

    De plus, l’un des conjoints (voire les deux) peut redouter l’isolement et le renfermement du couple sur lui-même. Ce risque est d’autant plus présent selon le type de voyage effectué, par exemple en road trip, car le couple est isolé dans un moyen de transport propre, sur des routes parfois désertes pendant des kilomètres.

    Solution

    Le plus important est d’être à l’écoute de ses besoins et au clair avec les besoins de l’autre : si vos besoins ne correspondent pas, pas de panique ! C’est tout à fait normal, le couple n’est ni une entité fusionnée ni un couple de robots bien ajustés.

    Il est important de conscientiser et verbaliser ces besoins divergents et de métacommuniquer (communiquer sur votre communication, votre manière d’être en couple) : cela diminuera les tensions latentes. Un compromis et une solution sont ensuite d’autant plus facilement trouvables.

    Soyez à l’écoute aussi de l’importance du moment pour l’autre. Par exemple, réaliser un de vos rêves de couple (ou de l’un des conjoints) est un moment fort dans un voyage, un souvenir qui restera gravé : le conjoint attend de l’autre une attention et une présence particulières. Si l’autre ne perçoit pas l’importance du moment, ce dernier risque de se sentir seul dans ce rêve réalisé, avec une amertume venant lui gâcher la beauté du moment.

    N’hésitez pas également, si vous avez peur de l’isolement du couple, à vous poser quelques jours au même endroit, afin de voir du monde, de croiser les mêmes visages et pouvoir nouer des relations éphémères, mais importantes en voyage.

  4. La jalousie

    Jalousie ne signifie pas forcément être jaloux d’une personne du même sexe : c’est plus vaste que cela. L’un peut être jaloux de toute personne qui viendrait faire interférence et prendre trop place pour l’autre. Mais si l’on parle de jalousie masculine/féminine stricto sensu, ce problème en voyage dépend avant tout de chaque conjoint et du fonctionnement du couple. Ce risque existe déjà dans la vie sédentaire et vous l’emportez avec vous en voyageant.

    Solution

    On a beau dire « Je ne suis pas jaloux/se », il y a toujours une limite à cette affirmation. Il n’existe pas de bon ou de mauvais positionnement : tout dépend du couple et de comment vous vous accordez sur les besoins et les limites de chacun.

    Communication, confiance et patience sont sûrement les meilleurs conseils à appliquer ici.

    Questionnez-vous sur le sujet avant d’en parler ensemble, afin d’avoir un échange plus mature et constructif. Et lorsque vous vous livrerez à votre conjoint à ce sujet, parlez-lui en « je » et en sentiments, sans accusations, tout en restant le plus possible factuel, concret et en évitant les généralisations (l’emploi des mots « toujours » et « jamais » est proscrit !).

  5. Les disputes

    Il viendra toujours un moment, souvent à la suite d’une accumulation de petites choses (des malaises non exprimés qui s’accumulent, la fatigue, l’inconfort…), où l’un des conjoints peut craquer et faire éclater une dispute.

    Solution

    La solidité d’un couple ne se mesure pas à sa manière d’être ensemble quand tout va bien, mais à sa façon de résoudre les problèmes. Donc, rassurez-vous, les disputes dans un couple, c’est normal ! Et que celui qui ne s’est jamais disputé en couple me jette la première pierre… (ou le premier commentaire !).

    Mais la gestion des disputes est un point complexe, avec certaines spécificités liées à la vie nomade. Je le développe donc ce point dans un autre article : « Dispute de couple en voyage : comment les gérer ? » !

  6. Ni parent ni enfant

    Être en couple en voyage peut, pour certains, être la première expérience de vie commune, comme ce fut le cas fut pour moi. À cette nouvelle expérience de couple s’ajoute la découverte d’un pays étranger et d’une autre culture. Difficile de se créer des habitudes de couple dans un environnement en constant changement.

    Face à l’inconnu, hors de sa zone de confort, l’Homme peut tenter de se rassurer en se raccrochant à du connu : que ce soit dans des habitudes quotidiennes ou dans des manières d’entrer en contact avec les autres. Ainsi, un des travers possibles est de tomber dans des schémas relationnels connus et de répéter des scénarios (inconscients).

    Par exemple, l’un peut se sentir en insécurité et demander beaucoup de gestes de réassurance, ou peut se sentir responsable de l’autre, et éprouver le besoin de le couver jusqu’à contrôler le moindre de ses faits et gestes. Telle une bouée à laquelle se raccrocher, il deviendra ce parent autoritaire ou parent-poule… Le plus souvent sans même se rendre compte de rien.

    Solution

    Il y a fort à parier que le conjoint ne tolèrera pas longtemps ce revirement de positionnement dans le couple ! La dispute qui émergera aura un effet sain, de signal d’alarme. Elle fera émerger le problème au grand jour : à vous d’en tirer le meilleur, c’est-à-dire une bonne remise en question !

    Être loin de chez soi peut être une bonne occasion pour prendre recul sur sa « vie d’avant » et avoir un regard plus critique sur sa construction personnelle, permettant de se comprendre d’avantage et ainsi connaître ses failles et faiblesses personnelles, risquant d’entacher la vie de couple.

  7. Les silences

    Être ensemble sans arrêt… Au bout d’un moment, on n’aura plus rien à se dire ! Qu’est-ce qu’on fera alors ?

    Solution

    Rien à se dire ? Et alors ? Ne peut-on pas faire une pause dans la discussion, et se laisser le temps de penser, de ressentir l’ambiance… et de vivre, tout simplement !

    Le silence peut faire peur, mais il fait partie de la dynamique de groupe et, a fortiori, de couple. Se taire et être ensemble peut procurer un profond sentiment de plénitude, propice à la méditation, et même d’intimité.

    La logorrhée ou parler pour combler les vides n’est pas une attitude viable. Elles peuvent cacher une peur, consciente ou non, partagée ou non. Interrogez-vous sur les fondements de cette peur, puis testez, tout simplement, le silence ensemble.

  8. La métamorphose crapaud

    Le conjoint idéal dans la vie quotidienne peut se dévoiler sous un nouveau jour en voyage : le prince charmant ne se révèle pas si charmant que cela, ou la princesse joue la Belle au bois dormant et ne se lève pas de la journée…

    Solution

    Le voyage, accélérateur relationnel, permet de connaître votre conjoint plus en profondeur et plus rapidement qu’en plusieurs années de vie sédentaire. Certains traits de sa personnalité, qui n’auraient peut-être été visibles que des années plus tard, apparaissent au grand jour.

    Voilà pourquoi il est primordial d’échanger au préalable sur ses attentes respectives pour ce projet de voyage, ses doutes et questionnements, et de bien connaître et de bien choisir la personne qui vous accompagne !

    En cas de mauvaise découverte sur place, prenez du recul, tentez un échange mature avec votre conjoint… et prenez une décision quant à la poursuite du voyage et de votre relation.

  9. L’investissement différent

    Et je termine avec cette question sensible, que l’on m’a déjà posée plusieurs fois :

    Que faire si les deux conjoints s’investissent différemment dans le projet de voyage ?
    Comment préparer et voyager ensemble, quand l’un est la locomotive et l’autre le boulet ?

    Solution

    Ce sujet est sans doute le plus épineux de tous, et je suis mal placée pour y répondre, car j’ai la chance d’avoir un conjoint tout aussi passionné de voyage que moi.

    Mais si deux conjoints ne partagent pas ce goût, je pense que de grands projets de voyage ensemble (voyage au long cours) sont difficiles à mettre en place et à vivre.

    La « locomotive » perdra son élan et doutera parfois sur les routes, ou simplement aura envie de partager son enthousiasme et ne trouvera pas d’écho à ses émotions auprès de son conjoint.
    Et le « boulet » aura l’impression de faire sans arrêt des efforts en suivant sa locomotive aux quatre coins du monde, attendant enfin le moment de reposer les sacs et ressortir les pantoufles.

    Se retrouver lorsque les désirs, goûts et émotions sont aussi différents est un grand challenge. Au couple à trouver un équilibre épanouissant pour chacun des partenaires, et de se réunir autour d’autres goûts et passions.

Un voyageur averti en vaut deux !

Être conscients des risques et difficultés potentiels n’empêche pas de savourer les bons côtés du voyage en couple, au contraire ! Ainsi prévenu, le voyageur en couple peut éviter certains pièges et en dédramatiser d’autres. À mes yeux, il n’existe pas de rivalité entre les différents modes de voyage et donc voyager seul n’est pas mieux que le voyage en couple.

Passer au travers de tout cela, c’est ressortir plus fort, personnellement, mais aussi au niveau de son couple. Car le voyage en couple est plein d’avantages et de vertus pour ceux qui savent les saisir !

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)

55 réponses à “Voyager en couple ? Du rêve au cauchemar : les 9 pièges”

  1. MisterMilonguero et moi nous apprêtons à partir en week-end ensemble pour la 1ère fois… je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour que ça se passe bien…

    • De toute façon si ça ne va pas, maintenant t’es briefée ! 😀

      Je rigole, mais je suis sûr que tout ira bien 😉

    • Première expérience ? Avec ce que tu as déjà voyagé, cela aidera sûrement ^^ Tout dépend évidement aussi si MrMilonguero partage ton goût du voyage, ce que je te souhaite de tout coeur : c’est la situation idéale ! 😉
      Bon voyage en couple alors, impatiente de lire ton retour à ce sujet 😉

  2. Ce n’était définitivement pas le grand amour avec mon collègue de route sur les trois premiers mois lol.

    Tout aussi définitivement, j’aurais appelé ce blog « Deux sacs sur le dos » 🙂

    A quand l’Ebook sur le sujet pour offrir aux abonnés à la newsletter ?

    • Salut Bertrand,
      pour l’e-book, c’est sur ma liste « idées à creuser » (le problème, c’est qu’il y en a trop, des idées !) – faut que je prenne le temps de penser à tout ça ! ^^

      Je vois que tu as eu une expérience de voyage « en couple » d’amis qui t’a laissé un bon souvenir 😉

  3. Effectivement ce n’est pas toujours évident de partir à deux, gérer avec les caractères et les envies de deux personnes. Concessions oui mais attention à ne pas avoir de regrets ! Je n’ai pas encore beaucoup d’expériences à ce sujet mais je sais que c’est une de mes craintes si un jour ça se présente à moi.

    • Salut Julie,
      comme tu le soulignes très justement, des concessions … mais pas trop !

      Le risque en allant trop loin, en rajoutant trop d’eau dans son vin … c’est de perdre tout le goût du voyage ! Et boire un breuvage fade en pestant en pensant à ce grand cru à côté duquel on passe, ce n’est pas une solution viable à long terme pour le couple (ni à même à moyen terme je pense).

      D’où mon développement en plusieurs points, le premier étant, assez égoïstement, d’être au clair avec ce que l’on désire – indispensable pour pouvoir l’obtenir 😉 – puis seulement voir si ça colle avec les désirs de sa moitié et à défaut, trouver une solution – le compromis étant une des possibilités.

  4. Salut Amandine,

    De notre côté, pas d’orage à l’horizon même si je suis un lève tôt couche tôt et Fabienne une lève tard couche tard ;-)… Du coup ça nous donne du temps à chacun pour faire nos petits trucs persos… Je suis aussi plutôt axé sport-rando et Fabienne plage-ballades… Mais comme toujours, le secret c’est de parler, parler et encore parler et de faire des compromis… Le pire qu’il puisse arriver c’est de laisser un malaise se développer sans en parler! là c’est le clash à coup sûr

    • Salut Benoît,
      Tout comme on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, ce n’est pas à un couple de voyageurs chevronné que je vais expliquer comment trouver un bon équilibre et gérer les difficultés de couple en voyage 😉

      Comme tu le dis, le pire, c’est de garder des tensions latentes, qui insidieusement vont prendre de l’ampleur et saper l’ambiance du voyage : communiquer est une des clés principales. J’en reparlerai avec un prochain article dédié aux disputes de couple en voyage.

  5. Je me retrouve bien dans cet article car un peu malgré moi, il y a deja plus de deux ans et demi, je me suis retrouvée a voyager en couple sans même avoir eu le temps d’y penser. Le fait de se rencontrer en voyage a accéléré les choses, et quand mon Californien s’est « invité » pour continuer la route avec moi, j’avoue que j’ai un peu flippé ! Je lui ai dit ok, mais qu’il y aura surement des moments, ou des jours, ou j’aurais besoin d’être seule. En fait il n’y en a jamais eu 😉

    Je suis d’accord avec Benoit, le secret c’est vraiment de PARLER ! Puis ensuite d’accepter que même si on est un couple, on est avant tout deux individus séparés, et que le but n’est pas de se fondre l’un dans l’autre mais bien de s’aider mutuellement a s’épanouir. En tout cas, c’est comme ca que j’envisage le couple, que ca soit en voyage ou dans la vie quotidienne !

    • Contente que cet article ait pu te sembler familier – j’ai pas mal travailler à discuter avec d’autres voyageurs en couple de mon entourage afin d’avoir des retours et ne pas me limiter à ma seule expérience et ma perception personnelle du sujet.

      Passer d’un voyage en solo à un voyage en couple sur la route, tu n’es apparemment pas la seule à l’avoir vécu (je pense par exemple à Alizée et Max de Détour Local). Cela change évidemment toute la philosophie du projet et demande des adaptations mutuelles … et beaucoup de communication ! 😉
      Tu me rejoins en disant qu’un couple n’est pas une entité fusionnée (que ce soit en voyage et dans la vie sédentaire) : nous ne sommes pas des robots bien synchro ou un être unique – chacun ses besoins, ses envies, ses perceptions …

      Cela fait déjà si longtemps que ça avec ton Californien ? Félicitation 😉 Chaque jour est une nouvelle aventure pour le couple, et je trouve que cela est d’autant plus vrai dans une vie nomade, faite de changement et d’adaptations en continu.
      Bonne suite en tout cas à toi & au Californien ^^

  6. De bonnes idées et suggestions!
    Il est vrai que savoir faire des concessions est essentiel, je pense que si chacune des deux parties fait un pas vers l’autre c’est déjà u bon départ!
    Parci et moi, on avait pas du tout la même conception du voyage au départ, mais finalement, en faisant des efforts pour apprendre a mieux se connaitre et pour partager de bons moments, on a fait des concessions et découverts de nouvelles façons de voyager! Et ça n’a fait que renforcer notre couple!

    • Merci Maé pour ton retour positif ^^ C’est un article qui a énormément de succès, je m’en étonne moi-même : le nombre de visites à plus que triplé en quelques jours !

      C’est un grand avantage d’avoir le même goût et une conception commune du voyage.
      Le voyage permet d’apprendre à mieux se connaître, indubitablement, surtout dans les premiers mois. Comme je le dis, c’est un accélérateur relationnel : un peu moins catégorique que le fameux « ça passe ou ça casse », le voyage permet d’atteindre une situation avec plusieurs mois voire années d’avance (dans la connaissance de soi et de l’autre ainsi que dans le fonctionnement du couple … voire le maintien ou la séparation du couple).
      Contente que dans votre cas, ça ait pu vous rapprocher et renforcer vos liens et votre histoire commune ^^

  7. Un bon billet que je vais considérer pour mon prochain et deuxième escapade en amoureux ce printemps! Je suis souvent hantée à l’idée de devenir un tue-l’amour, surtout durant les vacances (on était de bons potes avant de se mettre en couple depuis 2 ans). On a effectivement eu quelques appréhensions lors de notre premier weekend, dont tu citais déjà les points. A savoir le silence… j’avoue qu’on a eu beaucoup de blancs (de loooongs blancs), je n’aime pas parler pour rien dire et lui non plus, il a du mal à faire semblant, mais au final, il y en a a toujours un de nous deux qui fait le mariole pour détendre un peu l’atmosphère 😉

    • Merci Teaso pour le compliment et bienvenue sur Un sac sur le dos ! 😉

      Les premières étapes de la vie d’un couple sont parfois hésitantes, à la recherche de repères et d’habitudes de fonctionnement. Les premiers voyages peuvent rentrer dans ce cas.
      Ma situation est particulière, car notre premier voyage en couple, si l’on peut dire, c’est François qui m’a rejoint pour deux semaines au Canada, où je passais un stage de 6 mois. J’étais en terrain connu, dans mon appartement, dans un quartier et une région où j’avais milles choses à lui faire découvrir. Et j’étais tellement contente de le revoir que nous n’avons pas beaucoup eu le temps de nous taire !

      Je n’ai jamais redouté le silence, pas plus en tout cas que dans la vie sédentaire, où nous avons l’habitude de nous promener parfois pendant des heures. Marcher permet de parler énormément, avec une aisance étonnante, mais cela permet aussi de se taire et de profiter ensemble du paysage. C’est sans doute une bonne préparation au voyage en couple 😉

      Faire le mariole peut en effet être une bonne manière de détendre l’atmosphère – tout dépend après des causes de la tension et des besoins de chacun derrière. François est plus le spécialiste à ce niveau-là chez nous ! 😉 Je pense que la capacité à être ensemble dans le silence, et à être serein, en paix ou en harmonie ensemble, cela s’apprend. Des silences gênés des premiers rendez-vous, l’on arrive à un silence complice, où l’on sait parfois ce que pense l’autre, ou simplement, on savoure notre chance d’être heureux ensemble. Les plus grands moments de « complitudes », je les ai passé dans un silence complice, les yeux suffisant à transmettre mon bonheur du moment.

    • Merci pour ton commentaire Marie et bienvenue ^^
      Je découvre ton blog par la même occasion, très sympa 😉

      Je vois que tu pratiques également le voyage en couple ; effectivement, le voyage permet d’apprendre à se connaître l’un l’autre et devenir super proches, ou « meilleurs amis ».

  8. Salut Amandine et François,
    content de vous lire sur un nouvel article psy,
    je venais chercher ma dose de baume de voyage au chœur:)

    Finalement le couple, en voyage ou sédentaire, c’est un peu la même affaire. Comme tu dis amandine, la route est un catalyseur (un peu comme la colloc’). Mais c’est aussi une des plus saines façons de pimenter son quotidien, de rompre avec la routine.
    Comme à la maison, c’est pas parce qu’on est installé dans son couple qu’il faut laisser tomber la séduction en voyage. Une petite attention impromptue de temps en temps ça fait du bien:)

    Le sexe aussi, un peu discret dans ces lignes, est une activité de santé imparable, un soin réciproque du corps comme du moral, et un excellent exutoire. Après une longue ballade dans les rues sans nuit de Pattaya, il convient parfois de se rappeler, qu’il est somme toute agréable de visiter la Thaïlande en couple.

    Avec, une attention accordée quand même à la conception et son contraire, parce qu’avec des gosses après, c’est fini les silences à deux.
    Le couple est un sujet que l’on retrouve pas mal dans vos publications… à quand un comment voyager avec des mioches ?

    • Salut Sirhom,

      Beaucoup de difficultés de voyage en couple se retrouvent dans la vie sédentaire, et vis versa.

      Le voyage est aussi « bon pour le couple » : sortir de la routine permet de pimenter la vie de couple, avec aussi un côté aphrodisiaque.
      Je n’ai pas parlé explicitement de l’importance du sexe dans les relations de couple, c’est vrai. Pourtant il a son importance, que ce soit dans la vie nomade comme dans la vie sédentaire. Mais ton commentaire vient compléter l’article 😉

      « A quand un voyage avec « un enfant sur le dos » ? » 😉 … heu, quand on aura décider de mettre ça au programme ! 😉 Honnêtement, ce n’est pas dans nos prochains plans. Je sais que les enfants, ça change la vie (avec tout ce que ça peut comporter comme positif et négatif). Donc on se laisse le temps d’aviser.
      Mais c’est toujours avec plaisir que je lis des témoignages de familles voyageant (ou s’expatriant 😉 ) avec enfants : c’est rassurant de voir que voyager est toujours bien possible !

  9. Et bien comme Sirhom l’a dit réussir un long voyage en couple, peut amener à voyager avec des mioches par la suite. Nous avons voyagé à 2 avec tous les inconvénients qu’il peut y avoir permet de se « tester » mutuellement et de voir comment chacun réagit dans des situations un peu périlleuse au bout du monde. Testé et approuvé et quelques années après , 2 enfants voyageurs qui nous suivent dans tous nos voyages. Donc ca vaut le coup de tester un voyage à 2!

    • Bonjour Sandrine, bienvenue et merci pour ton commentaire 🙂
      Je découvre votre site avec plaisir : je vous suit sur les réseaux sociaux pour ne pas en perdre une miette ! 😉

      Voyager en couple peut aussi être pris pour ce qu’il est , « tout simplement », et/ou devenir une étape d’un futur projet : voyager avec des enfants. Sûr qu’une première expérience de voyage en couple est une base importante pour construire un projet pareil.

      En tout cas, félicitation pour votre beau parcours et vos aventures au quotidien avec deux enfants sur les routes ! 😉

  10. Super article. Merci, cela m’aurait drôlement servi il y a 20 ans ! Je m’arrêtais toutes les 2 minutes pour prendre des photos, et ma dulcinée commençait à en avoir assez. Heureusement nous avions tous les 2 le gout de l’aventure, mai je vois maintenant combien elle a été patiente.

    Au fait votre CommentLuv ne marche pas : Error. Parsing JSON Request failed. error! not authorized d99e6348a3

    • Merci Benoît pour ton retour, contente d’avoir l’approbation de voyageurs plus expérimentés, et de savoir dans un même temps que cela peut être utile à de jeunes voyageurs qui expérimentent le voyage en couple 😉
      Partager la passion du voyage est déjà une première force et une grande richesse pour le couple !

      Après, mois aussi j’ai tendance à prendre mon temps pour photographier, étudier les pierres … là où mon conjoint sera plus rapide et fera parfois des allers-retours pour voir « où est-ce que je suis encore passée » 😉 Mais bien communiquer sur ces besoins, envies … permet de relâcher la pression :
      « J’ai envie de profiter de ce temple/ j’ai envie de prendre ces photos … Veux-tu … avec moi ? ; Ou tu ne partages pas cette envie, pas de soucis : on se retrouve dans X à tel endroit … ».
      Tout est possible, du moment qu’on en parle 😉

      • Oui, la communication et pouvoir / savoir exprimer ses besoins sont primordiales (comme dans ton exemple). Ce que j’ai découvert pendant 25 ans de mariage, c’est combien on projette inconsciemment sur l’autre. D’où l’importance de mieux se connaitre soi-même, de s’accepter afin que l’on puisse mieux accepter les autres. S’en suit une paix interne qui est inébranlable pendant les moments de crises.

      • Je n’ai évidemment pas ton recul et tes grandes années d’expériences de vie de couple; et j’apprécie d’autant plus ton retour, voir que nous sommes sur la même longueur d’onde à quelque chose de rassurant.

        Maintenant, bien vivre sa vie de couple (et sa vie tout court d’ailleurs) repose sur des principes évidents … même enfantins. Peut-être les perdons-nous parfois de vue, derrière une impression de complexité de la vie. Hors parfois il faut revenir aux essentiels.
        Mon conjoiny me répète souvent : « Le bonheur, c’est un choix, un état d’esprit qu’on décide d’adopter ». En un sens, je sais qu’il a raison.
        De la même manière, s’écouter et bien communiquer, c’est la base d’une vie de couple : cela semble si simple (en théorie en tout cas), mais comme tu le dis, cela permet de mieux se connaître soi-même et l’autre, d’arriver à certaine sérénité, bien utile dans les moments de crise, je confirme ! 😉

  11. Ouais, voyager en couple, ou même en ami c’est pas toujours facile je pense. Je n’ai pas l’expérience de voyage en couple (pas encore) sur le long terme, mais j’avais fait les 6 premiers mois de mon tour du monde avec un pote et j’avoue que c’était pas toujours facile. On ne fonctionnait pas du tout sur le même rythme et on avait des envies opposées. Bon on faisait des compromis, mais à la longue c’est quand même très usant, pour n’importe qui je pense.

    • Je parle beaucoup du voyage en couple, mais c’est vrai que beaucoup de ces remarques, potentiels problèmes et conseils sont souvent valables pour un voyage entre amis également.

      Voyager avec quelqu’un, cela implique être deux personnes, avec leur personnalité, leurs envies, leurs moments de faiblesse et de coup de gueule, leurs qualités et leurs défauts … bref, être deux, c’est une autre expérience de voyage !

      Là je dépeins un tableau sombre, pour nuancer le côté « bisounours » tout rose des retours de voyage, les étoiles dans les yeux. Oui, voyager à plusieurs, et surtout en couple, ça peut être génial … mais pas que ! 😉

      Avec un minimum de préparation, l’esprit clair et une bonne communication, on peut arriver à déjouer pas mal des risques -> j’ai développé ces sujets dans les préparatifs d’un voyage en couple et les conseils sur comment voyager en couple une fois sur les routes.

  12. Très bon article. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de voyager en couple, et ça peut se comprendre, on a pas toujours les mêmes envie de voyages et il faut faire attention à ne pas s’étouffer comme tu le dis. Je suis pour l’alternance des voyages entre amis, famille et couple. Cela coupe de la routine et les voyages y sont souvent totalement différents en fonction des personnes avec lesquelles on voyage.

    • Merci pour ton commentaire et ton retour positif sur l’article. Comme je le disais, c’est un article qui m’a demandé particulièrement beaucoup de travail, de recherche et de réflexion, alors cela fait plaisir quand son travail est lu et apprécié ^^

      Varier les voyages sous toutes ses formes est plus dynamisant et permet d’éviter la routine en voyage ; la variété peut se trouver dans le style du voyage (rando – sac à dos, hôtel – plage …), les destinations, la durée, le climat … et dans le mode de voyage solo-accompagné-en couple/entre amis … Les possibilités sont infinies ! A soi de voir ce qui nous fait envie 😉

  13. Voyager à deux, c’est toujours un potentiel problème. Personnellement, c’est surtout dans la gestion du budget que ça clash.
    Mais il faut tempérer en disant que « les choses ne valent la peine que si elles sont vécues à deux » ( Christopher McCandless) et plus on fait de choses ensembles, plus le couple devient fort : chacun fini par détenir 50% de la vie de l’autre.
    C’est aussi vrai dans l’autre sens, quand on se sépare, on perd la moitié de sa vie. Mais ça, il faut pas y penser !

    • Salut Nina et Fred, merci pour votre commentaire et bienvenue ici ^^

      Un problème dans la gestion du budget pour voyager à deux ? Pourtant, proportionnellement, c’est plus avantageux sur le plan économique de voyager à deux ! Ou alors un problème dans la gestion commune du budget ? (se mettre d’accord sur les dépenses)
      Effectivement, voyager ensemble implique de prendre des décisions ensemble, entre autre sur le budget : et on a pas toujours les mêmes priorités ! L’un voudra s’arrêter dans toutes les pâtisseries et l’autres dans les boutiques de souvenirs ou de bijoux (je vous laisse deviner la répartition des rôles ici ^^). Mais au final, on trouve un équilibre, laissant la folie de chacun s’exprimer et se contrôler par soi-même : rien n’est pire que de sentir sa liberté restreinte par l’autre ! On est assez grand pour pouvoir faire des choix et assumer les conséquences : on se rend compte facilement qu’il n’est pas judicieux d’acheter trop de souvenirs (ça ne rentre pas dans le sac, ça pèse trop lourd, ça épuise le budget …) … bref, je préfère milles fois me permettre une folie de temps à autre et pouvoir me dire de moi-même « soyons raisonnable » plutôt que d’avoir en face de moi quelqu’un qui tenterait de s’opposer à mes dépenses de façon « autoritaire ». Après, tout dépend du caractère de chacun et du fonctionnement du couple.
      Je ne sais pas si je réponds à ton point avec tout ça ^^ ? …

      Je découvre votre site et vos photos de mariage par la même occasion : très beau travail 🙂

      • Salut Amandine, oui tu réponds parfaitement à ma remarque ! Le budget est vraiment source de conflit en voyage pour ma part, mais c’est difficile d’être celui qui dit toujours « non ».

        Merci pour ton commentaire sur nos photos, ça nous fait particulièrement plaisir!

  14. Super cet article ! Et je vois que je ne suis pas la seule à l’avoir aimé 😉
    Il m’a beaucoup fait rire 🙂
    Pour ma part, je voyage de temps en temps en couple et tout s’est toujours bien passé. Mais, c’est vrai qu’il faut faire des compromis quand on est à 2. Pas le choix !
    Caro

    • Un grand merci Caro pour ton commentaire 🙂
      Voyager à deux, c’est beaucoup de bonheur … et quelques prises de tête parfois ! 😉 Autant le savoir, anticiper et avoir les bonnes attitudes pour réagir dans les moments délicats !

    • Salut Romain, ravie que l’article t’ai amusé et surtout que tu t’y sois reconnu. J’ai beaucoup bossé sur ce projet, pour essayer de m’appuyer sur mon expérience, mais aussi celle d’autres voyageurs en couple, pour répondre à un public le plus large possible (difficile de faire des généralités de son propre cas sinon !). Donc merci pour ton retour qui me conforte dans mon travail 😉

  15. C’est un sujet déjà abordé à de nombreuses reprises sur le web (mon tour viendra), et malgré cela, tu arrives à proposer une lecture enrichissante et nouvelle. Le voyage peut en effet être compliqué, surtout si les deux personnes sont très différentes et aiment des activités que l’autre n’apprécie pas forcément.

    C’est une situation assez délicate à gérer. Comment réussir à faire ce que l’on a envie sans laisser de coté l’autre ? Et comment faire si on a envie de partager ces choses avec l’autre ? C’est très dur à gérer. Des couples avec des personnes très différentes, dans le quotidien ça peut être très positif mais dans un voyage avec beaucoup de temps libre, et l’objectif de faire en fonction de ses envies, ça peut générer pas mal de disputes.

    • Salut Chris, merci pour ton commentaire. C’est effectivement un sujet (le voyage en couple) déjà traité, mais j’essaye de l’envisager toujours sous de nouveaux angles, un avis bien construit et documenté … Bref, de ne pas réécrire ce qui pourrait exister par ailleurs (maix c’est un challenge permanent pour tout blogueur !).

      Voyager en couple avec deux personnes très différentes … oui, c’est un challenge, après tout dépend où ce situent ces différences. Par exemple François et moi sommes très différents, mais aussi très complémentaires, et heureusement nous nous retrouvons sur beaucoup de point, entre autre dans notre amour du voyage et le style de voyage également. Mais pas dans la préparation des voyages apr exemples. Donc je regarde de mon côté et nous imprivisons sur place en fonction des infos que j’aurai déjà pu recueillir. Je lui mâche un peu le travail, mais ce travail me plait, donc ça vaa 😉 Chacun y trouve son compte !

  16. Très drôle, cet article !
    Heureusement, quelquefois, le voyage en couple, ça fonctionne si bien qu’on a fini par créer notre propre agence de voyages.
    Et là se pose une autre question : pire que le voyage en couple, le travail en couple ? 🙂

    • Bonjour Sabine, merci pour ton commentaire et bienvenue ^^
      Contente que cet article t’ait plu 😉
      Oui, bien sûr, le voyage en couple ce n’est pas que des pièges et des difficultés, loin de là et heureusement d’ailleurs ! 😉

      Très chouette votre histoire, d’un couple voyageur qui finit par monter une agence de voyage. Merci pour ce beau témoignage, qui me permet de découvrir votre site 😉 Je garde ça bien de côté, car découvrir la Mongolie à cheval est un de mes rêves ! Je vous rencontacterai sûrement par la suite ! 😉

  17. Tout est dit, nous nous retrouvons beaucoup dans tous les points mentionnés. Nous avons passé ce cap et maintenant nous sommes trois à voyager et d’autres critères sont à prendre en compte.

    Bon vent à vous

    • Salut AB&C, merci pour le commentaire et ravie que vous vous retrouviez dans cet article ^^

      Voyager à 3 est encore une autre aventure, c’est toujours très intéressant d’avoir des retours d’expérience de ce genre 😉

      Bon vent également et beaux voyages !

  18. Je n’ai pas encore étranglé Thibault mais ça ne saurait tarder !!!!!

    Nous sommes habitués à voyager ensemble et on se dispute au moins 1 ou 2 fois à chaque voyage pour des trucs bidons, je boude, ça dure 2 minutes puis on se RE-AIME.

    Je n’envisage pas une seule seconde voyager sans lui !

    • Salut Capucine, ton commentaire m’a fait bien rire ! 😉

      On peut se disputer … tout en continuant à s’aimer 😉 Le plus dur c’est de ne pas généraliser et ne pas (trop) se laisser emporter ^^ Toujours plus facile à dire qu’à faire ; mais le plus important c’est d’en sortir à chaque fois au finale ^^

      Beaux voyages à vous deux, au plaisir de suivre vos aventures de voyage en couple !

  19. Très bon article !
    Nous voyageons en couple depuis 2009, et même si parfois on peut ne pas être d’accord sur certaines choses, il est parfois bon de pouvoir se soutenir mutuellement, surtout quand on est en galère! Alors bien évidemment il y à toujours de petites disputes pour des bricoles, mais c’est pour mieux repartir juste après… ^^
    Et on ne se voit pas voyager l’un sans l’autre.

    • Salut Pixels du bout du monde !
      Merci pour le commentaire et le retour positif sur l’article ; c’est toujours un plaisir d’avoir des retours, particulièrement de voyageurs en couple.

      Les disputes font parties de toute relation humaine (je pense) : inévitable, et absolument pas dramatiques au final (si c’est bien géré !).

      Bons voyages à vous deux !

  20. C’est vrai que c’est bien plus difficile de voyager en couple amoureux qu’avec un(e) ami(e) ! Mais c’est tellement enrichissant. On apprend à bien connaitre l’autre face à l’inconnu, aux coups durs. On voit son courage, son esprit d’initiative, ses réactions, son adaptation… Bref, le voyage est un accélérateur de vie. Un vrai test du couple.

    • Bonjour Lenaïc, merci pour ton commentaire.
      Plus difficile de voyager en couple d’amoureux qu’entre amis ? Pas si sûre … J’ai déjà fait les deux et voyager avec François est souvent plus naturel et facile qu’avec des amis, on est plus souvent sur la même longueur d’onde, on se connait bien et on se comprend mieux. Question d’expérience je suppose.

      Je vois que tu me rejoins sur le côté « accélérateur relationnel » et découverte de l’autre. C’est sûr que j’ai découvert certains aspects inconnus (ou méconnus) chez mon conjoint … tout comme chez moi ! Je n’aime pas beaucoup considérer le voyage en couple comme un test, car je trouve que cela apporte une vision « négative » sur les issues possibles du voyage, alors que généralement, tout se termine bien à la fin ! 🙂

  21. Bonjour,

    Il y a vraiment des commentaires sympathiques et drôles concernant cet article. Je pense que voyager en couple peut être une bonne thérapie pour découvrir un pays mais aussi son conjoint surtout au travers d’un voyage non organisé ou il y a toujours des moments difficiles à passer.

    • Merci Franck pour ton message. Effectivement, vu le nombre de réponses que le sujet à suscité, il y a autant à lire dans l’article que dans les commentaires ! 😉

      Si voyager en couple est considéré comme une thérapie … cela peut signifier qu’il y a un problème déjà à la base, et que le voyage pourrait le résoudre …

      Je considère plutôt le voyage comme une opportunité de sortir de ses habitudes, casser la routine et faire de nouvelles expériences … Et cela, sans avoir un but direct de tester son couple, aura plusieurs conséquences, dont un impact sur le couple et la vision de soi/son conjoint/son couple …

      Le voyage est à l’image de la vie : avec de bons moments, et d’autres plus difficiles. C’est en cela que j’aime le considérer comme un « accélérateur relationnel » : le voyage permet de vivre certaines choses que l’on aurait peut-être vécues par la suite, et condense ainsi des expériences que l’on aurait traversées en 5 ou 10 ans sur quelques mois !

  22. Salut!

    Grâce à nos échanges sur twitter (photo maisons colorées), j’ai découvert ce blog !

    Merci, cet article m’a fait sourire. J’ai pensé à tous mes voyages en couple.

    J’ai l’impression que c’est plus au moins comme la vie sous le même toit ou une relation à distance (j’ai testé les deux avec mon copain), on y voit bien la stabilité du couple et la possibilité de faire durer la relation..

    Tout est dit dans votre article : l’essentiel est d’écouter et s’écouter !

    A bientôt

    • Merci Francesca pour ton commentaire. Ravie de te lire ici !

      Ton retour me fait très plaisir : c’est intéressant de savoir quand des voyageurs se retrouvent (ou non) dans certains de mes articles.

      Les amours en voyage est un sujet parfois sensible : relation longue distance, rencontres à l’étranger, couple mixte… Si cela t’intéresse, j’ai écrit un article, partageant des expériences de voyageurs : « Les amours de voyages ».

      Et si le thème du couple t’intéresse, j’ai beaucoup écrit sur le sujet, car je le trouve souvent peu présenté (et exploité de manière superficielle). N’hésite pas à jeter un oeil à la rubrique « Voyage et Couple ».

  23. Je voyage en couple depuis 10 mois maintenant et pour rien au monde je changerai ça. Dans l’ensemble, nous sommes toujours sur la même longueur d’onde mais parfois la crise pointe le bout de son nez. Dans ce cas là, on parle, rien de mieux pour dissiper les malentendus 😀 Je crois que c’est ce qui fait que ça tient sur le long terme.
    Nous faisons beaucoup de volontariat qui nous permet de faire chacun une activité différente sur de longue période.
    En tout cas, super article qui montre aussi que tout n’est pas rose tout le temps.
    Les voyagent au long court ne sont pas juste des vacances

    • Merci Aline pour ton message et ton partage d’expérience. 10 de voyages en couple ? Génial ! François et moi sommes ensemble depuis maintenant plus de 9 ans, et notre relation s’est articulée dès le départ autour du voyage, renforçant nos liens et construisant les bases de notre intimité.

      Pas de recette miracle pour faire durer les couples sur le long terme, seulement le bon sens : communiquer, ne pas tomber dans certains travers relationnels qui figent dans des rôles qui nous enferment, être honnête avec soi même comme avec l’autre, trouver un juste équilibre… et continuer à bâtir cette relation au jour le jour, car rien ni personne n’est jamais acquis dans la vie. C’est un travail d’équipe ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *