Un voyage que je conseille à tous de faire au moins une fois dans sa vie c’est un safari sur le continent africain. Pour cela, vous aurez le choix entre différentes destinations et l’une des destinations les plus avantageuses selon moi, c’est le safari au Kenya.
Voici donc le guide qu’il vous fallait pour vous aider à organiser votre voyage au Kenya dans les moindres détails : budget à prévoir, meilleurs parcs nationaux, formalités administratives et santé ! Bref, c’est parti 👇
Pourquoi choisir un safari au Kenya ?
Il y a plusieurs raisons de choisir le safari au Kenya, notamment d’un point de vue financier si l’on compare au safaris dans d’autres pays comme le safari en Tanzanie ou en Afrique du Sud, mais bien sûr ce n’est pas tout.
Il y a aussi les animaux splendides que vous rencontrerez comme ceux du Big Five : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle.
Lors d’un safari au Kenya, vous rencontrerez aussi très probablement des girafes, des zèbres, des babouins et énormément d’espèces d’oiseaux.
Ces animaux, vous les verrez tout au long de votre safari en fonction du circuit que vous choisirez, dans un ou plusieurs parcs nationaux protégés. Ces parcs font justement partie des raisons pour lesquelles il faut absolument faire un safari au Kenya au moins une fois dans sa vie !
Il y a donc une vingtaine de parcs nationaux, une trentaine de réserves naturelles et encore plus de réserves privées qui vous offriront des vues splendides sur des paysages très variés : lacs, savanes et même montagnes.
Impossible de vous présenter tous les lieux fantastiques où faire un safari au Kenya dans un seul guide, c’est pourquoi je vais maintenant vous parler des 5 meilleurs parcs où faire un safari au Kenya selon moi.
Top 5 des parcs où faire un safari au Kenya
Je vous le disais, il est impossible de se rendre dans tous les parcs nationaux du pays au cours d’un seul et même safari, cela vous prendrait jusqu’à plusieurs années ! Pour un premier safari, voici donc un top 5 des meilleurs parcs pour un safari au Kenya avec les infos pratiques (horaires et tarifs), le type de paysages que vous pourrez admirer et bien sûr, quels animaux vous serez le plus susceptible de rencontrer 👇
La réserve naturelle du Masai Mara
La réserve naturelle du Masai Mara s’étend sur pas moins de 1 500 km2 au sud-ouest du Kenya, à la frontière avec la Tanzanie. Elle doit son nom à la tribu des Masais, très présente au sein des zones de conservation du parc et à la rivière par laquelle la rivière est traversée : la Mara.
Côté paysages, vous retrouverez ici, un cadre montagneux, puisque la réserve naturelle se situe entre 1 500 et 2 100 mètres d’altitude selon l’endroit. Sans oublier les falaises, les marécages, les ruisseaux ou encore la savane.
Vous l’aurez compris, le Masai Mara est un parc dans lequel vous pourrez apprécier des paysages très diversifiés en ayant besoin d’aucun transfert par avion. Ce que j’entends par là, c’est que vous pourrez très bien faire un safari au Kenya en ne restant qu’à la réserve naturelle du Masai Mara.
Pour les animaux, vous aurez sans doute la chance de voir les animaux du Big Five, ainsi que de nombreux herbivores (zèbres, gazelles et gnous) pendant la période qui s’étend de mi-juillet à fin septembre, période durant laquelle vous pourrez observer la migration des herbivores.
Au plus près de la Mara, vous rencontrerez plutôt des oiseaux (pas moins de 470 espèces), des crocodiles et des hippopotames.
Puisqu’il s’agit d’une réserve naturelle protégée, vous serez dans l’obligation de payer des droits d’entrée qui varient selon le véhicule avec lequel vous souhaitez faire votre safari au Kenya en plus de votre entrée et des nuitées si vous décidez de passer vos nuits à l’intérieur de la réserve naturelle.
- Tarif adulte : 80 $ par personne et par jour et 70 $ pour les adultes qui passent une ou plusieurs nuits au Masai Mara
- Tarif enfant : 45 $ par personne et par jour et 40 $ pour les enfants qui passent une ou plusieurs nuits au Masai Mara
* Ces tarifs varient aussi si vous êtes un citoyen du continent africain
Le parc national d’Amboseli
Le parc national d’Amboseli est sans doute le parc que je préfère au Kenya et celui dans lequel vous ferez vos plus beaux safaris, c’est aussi le plus connu, mais comment ne pas tomber sous le charme de ce parc avec le Kilimandjaro en arrière plan de toutes vos photos ?
Sur les 390 km2 d’Amboseli, vous découvrirez aussi différents types de paysages, mais pas autant qu’au Masai Mara. Ici, vous retrouverez plutôt des forêts d’acacias, de grandes étendues désertiques et quelques points d’eau, sans oublier le Kilimandjaro et son sommet recouvert de neiges éternelles.
En termes d’animaux, vous retrouverez aussi les animaux du Big Five, mais surtout des éléphants ! En effet, c’est au parc national d’Amboseli que se trouve la plus grande concentration d’éléphants de tout le Kenya.
Voici encore une liste exhaustive d’autres animaux que vous rencontrerez très probablement lors d’un safari au parc national d’Amboseli :
- Guépards
- Girafes
- Impalas
- Grues
- Gazelle
Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 19h et le tarif par jour s’élève à 60 $ pour les adultes et 35 $ pour les enfants de 3 à 17 ans.
Là encore, vous devrez payer des frais de véhicule qui varient selon la taille et le type de véhicule avec lequel vous entamerez votre safari. Pour un 4×4 classique avec 5 places, ce tarif s’élève à environ 2,50 €.
Le Lac Nakuru
Le lac Nakuru ou parc national du lac Nakuru est le troisième lieu incontournable où faire un safari au Kenya selon moi. Celui-ci se situe au nord de la capitale : Nairobi et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez un grand nombre de rhinocéros, des lions, des buffles et surtout de nombreuses espèces d’oiseaux au bord du rivage du lac Nakuru. Si vous vous rendez au parc national Nakuru, vous verrez forcément les célèbres flamants roses.
Vous l’aurez compris, ce parc abrite principalement le lac Nakuru, une étendue d’eau turquoise vraiment splendide, mais vous n’aurez aucun mal à trouver d’autres paysages comme des prairies, des forêts et même des volcans 🌋
Avec une superficie de 200 km2, le parc national du lac Nakuru est bien moins grand que les parcs précédents, en voici le tarif :
- Tarif adulte : 70 $ par personne et par jour
- Tarif enfant : 20 $ par personne et par jour
Il existe aussi des offres sur internet, qui proposent des safaris au départ de Nairobi ce qui vous permettrait de visiter la capitale, tout en profitant d’une parenthèse sauvage.
Le parc national du Tsavo
De la plus petite, nous passons à la plus grande réserve du pays, le Tsavo qui représente 4 % de la superficie du Kenya, soit plus de 20 000 km2. C’est non seulement immense, mais c’est aussi l’un des premiers parcs nationaux à devenir un lieu protégé au Kenya.
Une autre spécificité du Tsavo, c’est qu’il se divise en 2 parties : Tsavo Est et Tsavo Ouest.
Puisque le Tsavo est très vaste, vous trouverez un grand nombre de paysages et d’animaux différents. En réalité, si l’on se rend au parc national du Tsavo c’est surtout pour admirer la beauté des paysages, des terres volcaniques ocre avec de gros baobabs, des chaînes montagneuses allant jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, la brousse, des points d’eau et j’en passe…
Dans une si grande étendue, il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages, mais si vous êtes chanceux, vous rencontrerez peut-être l’éléphant rouge de Tsavo, l’emblème du parc. Vous verrez peut-être aussi des girafes, des zèbres et des léopards. Plus à l’ouest, vous aurez sans doute plus de chance de découvrir les crocodiles et les hippopotames.
Là où vous aurez peut-être plus de chance, c’est pour l’observation des oiseaux. En effet, le Tsavo abrite plus de 500 espèces, dont l’autruche de Somalie, qui se fait très rare.
Le parc national du Tsavo est ouvert tous les jours de 6h à 19h, l’entrée pour les adultes coûtent 60 $ par jour et les enfants de moins de 18 ans payent 20 $ par jour.
Je ne le précise pas systématiquement dans ce guide, mais sachez qu’il faut toujours prévoir les frais de véhicule en plus du tarif que je vous annonce 😉
Le domaine de Samburu
Pour finir mon top 5 des endroits où faire un safari au Kenya, je voudrais vous présenter une perle rare, le domaine de Samburu. Lors de mon propre safari au Kenya, ce lieu a vraiment été mon coup de coeur !
Situé au nord du Kenya, ce domaine est le moins fréquenté par les touristes. Si vous cherchez à éviter à tout prix les grandes foules, surtout pendant la saison haute, ce lieu est idéal.
Il regroupe la réserve de Shaba et de Buffalo Springs, sur une étendue de plus de 800 km2.
C’est sans surprise que vous pourrez approcher les animaux du Big Five (à une certaine distance quand même, mais vous recevrez des instructions bien précises, ne vous inquiétez pas). Dans ces grandes plaines, où la visibilité est optimale, vous verrez aussi des oryx, des hyènes et des lycaons.
Ce domaine possède aussi une grande valeur culturelle, puisque dans ce lieu exceptionnel, vous pourrez partir à la rencontre des Samburu, une tribu originaire du Soudan qui se fera un plaisir de vous expliquer leur mode de vie, etc… Si vous le souhaitez, vous pourrez même passer la nuit au village, croyez-moi, c’est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie 😉
Pour le montant des frais d’entrée, ils sont assez similaires aux lieux précédents :
- Tarif adulte : 70 $ par jour et par personne
- Tarif enfant (moins de 18 ans) : 40 $ par jour et par personne
Le prix d’un safari au Kenya
Assez difficile de répondre à la question du budget pour faire un safari au Kenya, car la réponse dépend d’énormément de paramètres et peut donc être très variable ou dans une fourchette très large.
Voici quelques-uns des paramètres essentiels qui feront beaucoup varier le prix de votre voyage :
- La période à laquelle vous décidez de partir : les prix sont plus faibles pendant la saison des pluies
- Le vol choisi : avec ou sans escales, compagnies low cost
- Le nombre de parcs que vous visiterez et les transferts d’un parc à l’autre
- Le type de circuit : self drive safari, avec tour opérateurs ou avec une agence dédiée
- Le type de logement : camping ou hôtel de brousse, voire lodges de luxe
- Le type de véhicule et l’essence
- Les repas
Il va de soi que vous payerez bien plus cher votre safari au Kenya si vous partez avec une agence dédiée et que vous passez vos nuits dans des lodges de luxe. Le budget par jour et par personne peut donc aller de 200 € jusqu’à 500 €.
Les postes de dépense où il sera possible de faire de grandes économies sont les billets d’avion et le type de logement.
Pour les billets d’avion, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de vols comme Skyscanner et aussi d’ouvrir un onglet de navigation privée quand vous faites vos premières recherches et que vous ne procédez pas encore à l’achat.
Croyez-moi sur parole, des vols d’Ethiopien Airlines vaudront bien plus le coût que des vols directs d’Air France.
Pour l’hébergement, si vous choisissez de faire du camping comme un hôtel de brousse, vous pourrez trouver pas mal de bons plans sur Booking ou sur les sites officiels des différentes réserves naturelles et parcs nationaux.
Ne négligez pas pour autant les agences dédiées et les opérateurs qui proposent bien souvent des offres très alléchantes.
Quand partir au Kenya ?
Pour faire un safari au Kenya, il faut absolument prendre en compte la période à laquelle vous vous rendez sur place !
Évitez à tout prix la période de la mousson (saison des pluies) du mois d’avril au mois de juin. Pendant cette période, les routes seront boueuses et difficilement praticables pour n’importe quel véhicule, que vous soyez accompagné d’un pro ou non.
En plus, les animaux ne viendront pas s’abreuver auprès des points d’eau et il sera donc beaucoup plus difficile de les observer et même de les apercevoir.
La période idéale est la saison sèche, de décembre à mars ou de juin à novembre. J’ai une petite préférence pour la période de juin à novembre où vous ne serez pas non plus assommés par les fortes chaleurs, même si la température moyenne s’élève régulièrement à plus de 30 degrés.
À cette période, la végétation est aussi moins haute et optimise la visibilité pour voir les animaux et pour faire vos plus belles photos. À votre retour, je vous conseille de faire imprimer ces photos pour en garder un souvenir éternel et vous pouvez même faire un album photo en ligne, c’est vraiment chouette pour montrer vos photos à vos amis ou à la famille 😉
Formalités administratives & santé
Pour vous rendre au Kenya il vous faudra absolument les 2 éléments suivants : un visa de tourisme et votre passeport.
Pour obtenir le visa de tourisme, adressez-vous à votre agence de voyage ou votre tour opérateur qui s’occuperont de faire la demande une fois que vous aurez fourni les pièces attendues. Si vous optez pour le self drive safari, vous pourrez faire la demande de visa auprès de l’ambassade kenyane en France ou faire une demande de E-Visa sur internet.
Le visa de tourisme est valable 90 jours et coûte 40 € sans frais d’agence. Prenez-y vous tôt, mais pas trop non plus 🙂
Le passeport devra être valable encore 6 mois après la date de retour de votre safari au Kenya et contenir au moins une page vierge.
Si vous n’avez pas de passeport, pensez à faire la demande dans une mairie équipée au plus tôt car les délais sont actuellement très longs ! Comptez plus de 6 mois pour obtenir un rendez-vous.
Avant de partir pensez aussi à faire ou vérifier que vous soyez à jours sur les vaccins suivants : fièvre jaune, hépatite A et B. Suivez aussi un traitement préalable contre le paludisme qui représente une forte menace au Kenya.
Contre les moustiques, protégez-vous constamment à l’aide de répulsifs, de moustiquaires et de vêtements à manches longues. D’autres maladies sont propagées par ces bêtes !
Côté alimentation, évitez l’eau du robinet, pensez à bien cuire tous vos aliments et à retirer la peau des fruits et des légumes, vous me remercierez 😉
Infos pratiques
- La monnaie officielle du Kenya est le shilling kényan. Ayez toujours un peu de liquide sur vous, mais sachez que vous pourrez souvent payer les droits d’entrée dans les parcs en dollars américains.
- Les routes sont plutôt en bon état au Kenya, mais pour un safari on vous conseillera toujours de choisir un 4×4 comme voiture de location si vous décidez de faire un self drive safari. Notez aussi que la conduite se fait à gauche.
- Laissez tomber les assurances de votre carte de crédit, elles ne servent à rien pour la plupart. Choisissez plutôt une assurance voyage chez des assureurs spécialisés comme Chapka Direct Assurances
Vous savez maintenant tout sur les offres de safaris au Kenya ! J’espère que cet article aura pu répondre à vos interrogation 😉
Laisser un commentaire